- D+ 650m, D- 375m, 12 kms, 4h30
Il est 8h10 quand nous quittons le gîte. Nous traversons le village par de petites ruelles en pente raide. Nombre de maisons aux balcons branlants paraissent abandonnées. Dès le village quitté, le sentier caillouteux s'élève rapidement dans le maquis au milieu d'une végétation dense. Les senteurs méditerranéennes embaument agréablement l'air encore frais. Au départ, l'itinéraire est commun avec celui du GR20 et plusieurs randonneurs lourdement chargés nous dépassent tandis que nous prenons notre rythme paisible pour ce premier jour de randonnée.
La vue se dégage au fur et à mesure que le sentier prend de la hauteur laissant apparaître à nos pieds Calenzana et son église au fronton lumineux tandis qu'au loin, Calvi et sa citadelle semblent jaillir de la mer azurée. Après avoir abandonné le GR20 qui s'infiltre au cœur du massif, nous gagnons la Bocca a u Corsu où s'ouvre un large panorama.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Nous basculons sur le versant sud par le sentier du facteur serpentant au milieu du maquis avant de rejoindre une large piste en balcon au dessus de la Figarella qui déroule paresseusement ses méandres au creux de la vallée. La piste rejoint en pente douce le ruisseau dont les eaux calmes ont été captées pour alimenter les villages de Balagne.
De gros blocs polis par le courant offrent un plaisant lieu de pique-nique et de repos. Mais il faut bien songer à repartir… Une remontée de 150 mètres par un raide chemin au milieu des bois permet de surplomber le ruisseau et d'aboutir à la Bocca Reza où nous rejoignons la route, perchée au dessus des gorges. Quelques centaines de mètres de bitume nous conduisent à l'auberge de la Forêt. Les gîtes sont répartis dans des cabanes en bois récemment installées mais succinctement meublées de huit lits et d'un tabouret. Nous partageons notre chambre avec Patrick, sympathique anglais de Nottingham qui découvre avec émerveillement les splendeurs de la Corse.