J 11 : 13/08/04 : Camp 1- point 5470 – Camp de base Avancé (ABC)
En début de nuit la neige a cessé de tomber et le vent s'est levé à 80 Km/h dans les rafales : obligé de mettre les boules quiès pour dormir !
Apres de longs préparatifs-la cohabitation a 4 avec les russes dans la tente ne fut pas triste- nous démarrons à 11 h, le vent est un peu moins fort et le ciel lumineux, on supporte la petite laine. Apres un long plateau Morhan un des porteurs commence a équiper la montagne en cordes fixes qu'il fixe a l'aide de pitons et de noeuds de cabestan dans les schistes ! Ça ne tiens pas toujours, 2 pitons ont déjà giclé sous le poids des grimpeurs heureusement relayés par la corde supérieure. Nous remontons une arête soufflée sur une bande de neige de 3 m avec une corniche à gauche et des schistes à droite. Morhan fixe dans les schistes et nous remontons dans la neige vexé il arête d'équiper à 5350 m qu'il prétend être à 5700 m ! Nous continuons jusqu'a un replat à 5570 à 200 m sous le camp 2 ou l'on casse la croûte.
De retour à 15 h 30 au C 1 Sacha (le guide consultant ancien membre de l'armée rouge me consulte pour savoir si nous ne serions pas favorables à une descente au ABC plutôt qu'a une seconde nuit au C 1.Consultation de l'équipe, unanimité pour descendre vers plus de confort. Nous laissons les 3 tentes en place et Xavier fait un inventaire des vivres laissés sur place. Je démarre devant pour préparer le camp, 30 mn après je suis au ABC à monter les tentes et à faire chauffer de l'eau, les clients descendent derrière avec pour consigne de rester ensemble. Morhan, descendu en premier, n'est pas la, il est descendu au camp de base et j'apprendrai à la radio qu'il s'est cassé la jambe à la descente ! Pour la première fois les nuages ne réussissent pas à s'installer le soir et nous avons droit à un superbe coucher du soleil sur la face de marbre. L'anticyclone montrerai t’il enfin le bout de son nez ?
Montée : 500 m
Descente : 1160 m
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Temps : 5 h 10
J 12: 14/08/04 : Camp de base Avancé (ABC) – Repos & préparatifs.
Journée magnifique totalement anticyclonique avec un ciel limpide. Après le petit déjeuner, petit exercice matinal, je descends dans le couloir de schistes en dessous du camp, où Xavier a laissé tomber un sac de vêtements. Je descends jusqu'au glacier, introuvable ! Le vent a du l'emporter jusqu'a une crevasse…
Dans l'après midi repos et intendance : 36 sandwichs à préparer pour nous et les porteurs ils ont de la nourriture mais il faut les équiper en nourriture d'altitude, nous faisons une chaîne ça dépote ! Et on rigole bien. Pour le soir purée instantanée (on en trouve au "carrefour" d'Almaty) avec gruyère ou lyophilise salé + lyophilise sucré. Petit déjeuner porridge biscuits reste de lyophilise sucré.
A savoir : il y a sur l'arête en direction de la première corde fixe le déversoir d'un petit lac qui donne de l'eau pendant la journée quand il fait chaud.
Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde