Camp de Base Bayancol – Col Chinois – Camp de base avancé (ABC)

Camp de Base Bayancol - Col Chinois - Camp de base avancé (ABC) - Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m)

Focus Rando :Camp de Base Bayancol – Col Chinois – Camp de base avancé (ABC)

J 7 : 9/08/04 : Camp de Base – Col Chinois

(WP n° 004)

E/0438912

N/4686899

Petit déjeuner 8 h 30  Je vérifie les radios  les calent et les verrouillent sur la fréquence de celle du guide (145.000) qui ne tardera pas à tomber en panne.

Départ 10 h 20 arrivée au col à  13 h 30 suivre la moraine rive gauche tout le long sentier plus ou moins bien marqué et cairné.

Box lunch au col

Entendu quelques cris de marmotte et vu un beau trophée de bouquetin. Du col chinois on voit bien l’arête qui va de l’antécime au sommet. Le temps se dégrade très vite et il pleut à nouveau. Je trouve qu’il y à déjà beaucoup de neige en altitude.

De retour au camp j’établis avec Sacha (notre guide consultant et ex-militaire russe, les alpinistes le sont presque tous) le planning d’ascension : en gros monter à l’ABC et acclimatation et assaut final dans la foulée.

Sous la tente cuisine je demande une casserole et une bouilloire pour l’altitude n’ayant pas pu en obtenir à Karkara où ils m’ont dit que je pourrais en prendre au CB. Sacha entre et me dit que j’aurai du prévoir à Karkara que c’est mon problème et que je ne dois pas rester dans la cuisine. C’est la première fois que je me vois traité ainsi en expé par ceux qu’on a payé pour une prestation et qui finalement passent leur temps à bricoler au camp de base… Quelle différence avec le Népal où l’Amérique du sud ! Je crois qu’une sérieuse mise au point va s’imposer.

Un moment après Je vais voir Daria notre interprète sous sa tente pour lui expliquer comment on travaille d’habitude avec le "staff" local, que les casseroles sont vitales et que j’ai l’habitude d’aller dans la tente cuisine pour discuter avec l’équipe et régler ainsi grands et petits problèmes au fur et à mesure. Elle m’explique qu’ils ont communiqué par radio avec Kazbek et que c’est d’accord pour les casseroles et le porridge (que j’avais demandé en même temps que les casseroles) Je n’en crois pas mes oreilles ! Il faut l’autorisation du grand chef pour déplacer 2 casseroles et 4 paquets de flocons d’avoine ! Effectivement après le dîner les casseroles et le porridge arrivent sur la table avec le reçu en 2 exemplaires à signer respectivement par 3 personnes ! Quelques années de Stalinisme ça laisse quand même quelques traces !

Il va falloir s’habituer à cette façon de travailler !

Après le dîner nous avons la visite de nos voisins alpinistes russes et la soirée est consacrée à la guitare et aux chansons. Ils nous chantent leurs chansons d’alpinistes dans cette langue magnifique et de leurs belles voix graves (comme nous avons nos chansons de marins ils ont des chansons populaires d’alpinistes souvent humoristiques et très mélodieuses)

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Montée / Descente : 800 m

Temps : 5 h

Distance : 4,140 km

J 8 : 10/08/04 : Bayancol (CB) – Camp de base avancé (ABC)

(WP n° 005)

E/0437539

N/4683693

Alt. : 4330 m

Petit déjeuner 8 h. Je récupère une louche à mon passage en cuisine et la cuisinière fait un peu la grimace. Après le petit déjeuner Dariya me rajoute la louche sur le papier ou sont déjà notées cocote et bouilloire.

Nous démarrons à 10 h 20. On longe tout d’abord le glacier et après une heure de marche on prend pied sur la glace (bout de corde) On suit ensuite le glacier en son centre jusqu’au pied de la longue arête de schistes qui mène à l’ABC. De la on remonte encore un peu le glacier sur la glace et les cailloux (crampons) pour prendre pied sur l’arête à 3830 m. Quelques cordes fixes ont été mises en place par guides et porteurs lors de l’héliportage. A notre arrivée à l’ABC il y a déjà une de ces grosses tentes de camping de montée sur du plancher et une deuxième est en cours de montage. Pour la fonte il y a une grande bouteille de propane avec un gaz double feu : les porteurs occupent une tente et nous utilisons l’autre comme cuisine. Nous montons les 4 VE 25 neuves et je fais un inventaire des vivres. Grande soupe de pâtes fromage et charcuterie pour le dîner.

Montée : 1100 m

Descente : 50 m

Temps : 6 h 30   Distance : 5,12 km


Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×