Canoë sur la rivière Oulanka en Finlande

Canoë sur la rivière Oulanka : une micro-aventure accessible à tous de 2 jours pour vivre une expérience au cœur d'un des plus beaux paysages de Finlande.


Télécharger la "Trace GPS Canoë sur la rivière Oulanka" (5 téléchargements)
Focus Rando :Canoë sur la rivière Oulanka en Finlande
2 jours +//--7 m 25 km 1
Finlande Avion, Bus, Taxi, et Train
Rivière et fleuve Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre

J’ai eu l’occasion de descendre en canoë la rivière Oulanka en Finlande. Retour sur cette expérience sous forme de guide pratique.

L’AdventureWeek en Finlande

L’AdventureWeek est un événement B2B organisé par l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) qui a pour but de mettre en relation les acteurs du tourisme d’aventure et de nature afin de développer un business durable. Il conjugue à la fois des temps de workshops et des temps de déouverte et d’aventure. Fin août 2024, l’événement se déroulait en Finlande. J’y étais. Ce guide concerne une des aventures vécues pendant l’AdventureWeek.

Le parc national Oulanka

Le parc national Oulanka (Oulangan kansallispuisto en finnois) est situé au nord de Ruka-Kuusamo en Finlande. Créé en 1956, il s’étend sur 270 km². Il borde le parc national de Paanajärvi en Russie.

La rivière Oulanka traverse le parc national en deux. « Oulanka » vient du mot finnois « oula » ou « oulu », qui signifie « eaux en crue ». Il fait donc référence aux inondations qui font suite à la fonte des neiges au printemps et qui transforment la rivière et ses abords.

Le parc national est peuplé d’animaux sauvages : rennes et élans mais aussi de grands prédateurs comme l’ours bruns, le lynx boréal ou le glouton. Parmi les oiseaux, le mésangeai de Sibérie et le grand tétras apprécient les sous-bois de la pinède. Par le passé, je m’étais déjà rendu au parc national Oulanka à la fin de l’hiver pour y photographier l’aigle royal depuis un affût pour photographes.

Quel parcours de canoë choisir sur la rivière Oulanka ? Quelle difficulté ?

Deux parcours peuvent être réalisés en canoë sur la rivière Oulanka :

  • La partie supérieure de la rivière Oulanka : Longue de 13 k, elle s’adresse à des pratiquants expérimentés. Échelle des rapides : I à IV. Les rapides de Taivalköngäs doivent être contournés à pied. Durée : 3 à 4 heures. Le parking de Savilampi est le point de départ.
  • La partie inférieure de la rivière Oulanka : Le parcours fait 25 km de long. D’un niveau facile, il est adapté aux débutants et aux familles. Pas de rapides sur la descente ni de portage de canoë. C’est donc dans cet article ce parcours que je développe.

Où commencer la randonnée en canoë ?

La descente en canoë de la partie inférieure de la rivière Oulanka démarre au parking de Mataraniemi, un peu à l’est du centre des visiteurs du parc national Oulanka. Il est aussi possible de démarrer la descente à Nurmisaarenniemi.

Vous êtes autorisés à quitter la rivière et à remonter les canoës à Nurmisaarenniemi à 8 km de Mataraniemi et à Jäkälämutka, le point d’arrivée de la randonnée en canoë, à quelques kilomètres de la frontière russe.

Où bivouaquer le long de la rivière Oulanka ?

La descente en canoë des 25 km de la partie inférieure de la rivière Oulanka prend environ 7 heures. Elle est largement donc faisable en une bonne journée de pagaie. Et pour être tout à fait honnête, c’est ce que nous avons fait.

Mais si vous aimez les aventures douces, je recommande fortement de réaliser l’itinéraire en deux jours en prenant votre temps.

Sur le parcours, il est possible de faire un stop à Ansakämppä et de profiter de l’infrastructure du refuge du sentier de randonnée du karhunkierros pour déjeuner. On y trouve du gaz, des tables, un espace pour faire un feu et de quoi s’abriter en cas de mauvais temps. Vous y trouverez du bois coupé (merci de couper du bois pour les randonneurs qui passeront après vous). Ansakämppä se situe environ 8,6 km après le départ. C’est un peu près du départ pour y dormir.

L’unique autre possibilité sur le parcours est de bivouaquer à Sirkkapuro à 14 km du point de départ. Sur le site, on trouve un table extérieure, un site pour faire un feu, du bois et un « Lean to shelter », un abri pour dormir pour 3 ou 4 personnes. Emportez une tente. Il y a largement l’espace pour la planter.

Quand descendre la rivière Oulanka en canoë ?

La rivière Oulanka peut être descendue en canoë, en kayak ou en paddle de juin à octobre suivant les conditions de sécurité et de glace de la rivière.

Avec qui partir ? Où louer son canoë ?

Oulangan Taika est une agence locale, spécialisée dans les randonnées à pied, à ski et en canoë/kayak dans le parc national Oulanka et autour. L’agence pourra, soit vous louer des canoës ou des kayaks si vous êtes autonomes, soit vous guider sur la rivière Oulanka. La micro-aventure guidée est aussi formidable si vous maîtrisez l’anglais, car le guide aura de nombreuses histoires à vous raconter autour du feu de camp. Et en plus, la nourriture préparée est tout bonnement excellente. Et Dieu sait que c’est important pour les français 🙂

Mon avis sur la descente en canoë de la rivière Oulanka

Descendre la rivière Oulanka en canoë, c’est entrer dans un monde de silence où seul s’entend le bruit de nos pagaies, de la rivière, du vent et des oiseaux. Descendre la rivière Oulanka en canoë, c’est vivre une expérience de pleine nature accessible à tous, aux enfants comme aux peu sportifs. Pour les épicuriens et les amoureux de la nature qui ne recherchent pas d’exploit sportif, mais qui au contraire souhaitent être au contact d’une nature brute, cette micro-aventure est pour vous.

Où dormir près du parc national Oulanka ?

Il y a un camping un peu avant le centre des visiteurs du parc national Oulanka.

Plus confortable et à quelques kilomètres, je vous recommande l’Iisakki Village et ses chalets ou ses cabines confortables et ses grandes fenêtres pour observer les aurores boréales. Le Magical Pond Nature Igloos sera quant à lui parfait pour les couples. Là aussi, les igloos permettent d’observer les aurores boréales depuis son lit. Ses deux hébergements sont un peu au sud de la station de Ruka-Kuusamo. Plus près du parc national Oulanka, je recommande le Basecamp Oulanka.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×