A travers ce trek, nous avons vécu une expérience inoubliable du Cap-Vert profond et authentique avec des randonnées sublimes dans des vallées totalement isolées, préservées comme oubliées du tourisme. Nous avons marché sur de larges chemins muletiers pavés (un réseau et des ouvrages fabuleux) reliant les villages, et sur des sentiers de montagne. La nature du terrain est volcanique, parfois caillouteuse, avec quelques ‘raidillons’.
Ce trek a été aussi l’occasion de rencontrer et de partager des moments avec une population exceptionnelle faisant toujours preuve de bienveillance, de générosité et de bonne humeur.
Au départ de Paris en Novembre, vol direct pour Mindelo, sur l’ile de San Vincente. Arrivée à l’aéroport Césarisa Evora, la diva aux pieds nus, originaire de l’archipel et née à Mindelo, a popularisé le Morna, cette musique nostalgique et plaintive qui nous accompagnera tout au long du voyage. Nous découvrons la ville, son port et sa plage. Il y a quelques heures, nous étions dans les frimas de l’hiver, nous prenons le temps de nous baigner au couché du soleil…
Avant de découvrir un petit restaurant familial où la patronne vient chanter du Morna entre 2 plats, nous sommes dans l’ambiance, réchauffé, prêt à randonner.
Le lendemain matin, embarquement pour Santo Antão, 1h de traversée sur une mer d’huile. Vue de Porto Nuovo qui vit au rythme des arrivées de bateaux.
C’est parti pour 7jours d’immersion au cœur du jardin tropical du Cap Vert. Transfert par la route de la corde jusqu’au village de Corda. De là un sentier panoramique descend en direction de Ribeira Grande, traverse les contreforts de la vallée puis rejoint une petite piste que nous suivons jusqu’à arriver à João Alfonso.
Le lendemain, nous marcherons de João Alfonso où nous traversons les cultures de canne à sucre et les petits hameaux ruraux avant de rejoindre un canal d’irrigation qui nous amène jusqu’à Chã de Pedras.
De là nous remontons la vallée en surplombant un profond canyon jusqu’au village reculé d’Aguada entouré de cultures en terrasses où nous passons la nuit.
Aguada est un village attachant loin de la route, coupé du monde.
Le troisième jour, au départ d’Aguada nous traversons la zone de cultures irriguées avant de nous élever dans la falaise qui surplombe le village. Nous rejoignons le plateau d’altitude que borde une forêt de pins des Canaries.
Au milieu de ce plateau d’altitude semi-désertique les habitants du petit village de Lagoinha nous reçoivent pour la nuit.
De Lagoinha, nous partons en direction de Matinho, longeons le rebord du plateau d’altitude, puis basculons dans la vallée de Garça. Les formes douces et pelées du plateau d’altitude laissent petit à petit place aux cultures de canne à sucre et aux reliefs volcaniques déchiquetés. Nous rejoignons le fond de la vallée de Garça.
Au départ de Cruzinha, nous nous engageons sur le sentier côtier, un impressionnant ouvrage pavé suspendu dans la falaise au-dessus de l’océan offre un panorama unique sur la côte nord de l’île.
Nous traversons les petits hameaux cultivés de Corvo et le village perché et coloré de Fontainhas, avant de rejoindre Ponta Do Sol, l’ancien port principal de l’île.
Découverte de la vallée de Paul par les petits sentiers qui vont de hameau en hameau serpentant entre les nombreuses cultures propres à cette vallée réputée la plus verte de l’archipel : goyaves, café, bananes, canne, choux, ignames, manioc, tomates…
Il est déjà temps de rentrer… transfert en bateau, dernière balade dans Mindelo, dernière baignade matinale et nous reprenons l’avion, déjà !
Informations pratiques
Climat
Le climat est dominé par des vents secs (alizé du nord-est, harmattan). L’aridité qui en résulte est atténuée par les pluies de la mousson atlantique. Ces pluies sont violentes et irrégulières d’une année à l’autre.
Deux saisons : sèche, de novembre à juin, et pluvieuse, de juillet à octobre. La température moyenne annuelle se situe autour de 25°, avec des variations faibles (amplitude de l’ordre de 10° maximum). Les reliefs connaissent des différences de température et des précipitations plus importantes que les parties basses. Lors de ce trek en Novembre 2012, nous n’avons une qu’une seule journée de pluie et de vent, ce fut intense et nous avons dû nous détourner du chemin prévu pour écourter la journée et éviter des descentes qui auraient pu s’avérer dangereuses par ce temps.
Avec qui partir ?
Ce voyage de 8 jours a été réalisé avec une équipe de l’agence Terre d’Aventures qui propose de nombreux circuits diversifiés sur les différentes îles entre 8 et 21 jours.
Passionné par les voyages, et la découverte des pays, des capitales, des populations et de la cuisine étrangère, j’ai découvert le plaisir de la marche d’abord dans le Connemara, en Jordanie puis dans les parcs Américains (Bryce, Zion, Canyonland, etc…)
Aprés 3 voyages quasi consécutifs de randonnées aux USA, j’ai franchi la ligne pour partir 18j en bivouac à travers la Mongolie.
Le trek fut une révélation, se sont enchainés Cap-Vert, Vietnam, Islande, Patagonie, Colombie…
Mes voyages en détail :
/ Costa Rica / Italie / La palma / Montenegro / Ecosse / Sultanat d’Oman / Goméra / Cambodge / Colombie / Hongrie / Suède / Verdon / Norvège-Lofoten / Portugal / Indonésie / Portugal / Vietnam / Angleterre / Norvège / Islande / Sud Patagonie (Argentine, Chili) / Ecosse / Danemark / Angleterre / Mongolie / Cap Vert / Ouest US (Utah, Wyoming, South Dakota, Colorado, Arizona + (Nebraska, Nouveau Mexique)) / NYC / Louisiane / Ouest US (Arizona, Utah, Nevada, Californie) / Egypte / Jordanie / République Tchèque / Autriche / Egypte / Italie / Tunisie / Espagne / Canada (Ontario, Quebec) / Crête / Espagne / Tunisie / Angleterre / Irlande-Connemara / Espagne / Martinique / Allemagne / Pologne …
un jour : Afrique du Sud / Bolivie / Pérou / Népal / Kirghizistan / Namibie / Japon / NewZealand / et tellement d’autres…