Cerro de los Cristales

Le Cerro de los Cristales, ou Cerro Cristal, est un petit sommet de 1286 m situé dans le parc national des Glaciers en Patagonie (Argentine). Un trek de trois jours pour monter au sommet du Cerro de los Cristales. De là nous avons suivi la crête du Cordon de los Cristale avant de redescendre sur son autre versant pour rejoindre le lago Brazo Sur, afin de revenir sur le lago Roca.

Focus Rando :Cerro de los Cristales


Afficher Patagonie sur une carte plus grande

Jour 1 – 11/12/09 : Du camping lago Roca au Cerro de los Cristales
Départ : 10h30 – Arrivée : 17h00 | +1190/-210m – 7,5km – 3h30

Après notre trek dans la partie Nord du Parc des Glaciers, du côté du Cerro Fitz Roy, nous nous sommes rendus à Torres del Paine, au Chili. Nous voilà de retour en Argentine, mais cette fois-ci dans la partie Sud du Parc des Glaciers.

Nous nous sommes mis en route pour rejoindre le Cordon de los Cristales. Le minibus nous amène jusqu’au camping du lago Roca. Rien que ce trajet sur la piste, où le paysage est magnifique, nous éloigne de la Patagonie touristique. Nous avons enfin cette sensation de nous trouver dans les grands espaces qu’est la Patagonie.

Arrivés au camping, nous achetons une cannette de bière pour trinquer ce soir. Car aujourd’hui, c’est mon anniversaire et nous n’avons même pas pensé à prendre quoique ce soit pour le fêter… J’étais bien trop impatient d’arriver ici et à regarder les cartes pour penser à mon anniversaire.

Nous commençons la marche en direction des peintures rupestres. Il s’agit d’un gros bloc rocheux situé au pied du cordon, sur lequel se trouvent quelques dessins qu’il faut deviner plus qu’autre chose. Puis, nous empruntons le sentier qui mène au Cerro.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Un petit sentier qui monte doucement en direction de la crête du Codon de los Cristales, offrant au fur et à mesure qu’il grimpe, une vue exceptionnelle. A midi, nous avons droit à un panorama sur les lagos Brazo Sur et Roca avec en arrière plan le glacier Perito Moreno ! Le glacier le plus célèbre de Patagonie, avec un front de 5 kilomètres de large sur 80 mètres de haut (au dessus de la surface du lago), il est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie à ne pas être en régression.

Nous poursuivons notre ascension jusqu’au sommet, le sentier devient alors plus raide, rocailleux et quelques névés se dévoilent. Nous atteignons sans difficulté le Cerro de los Cristales culminant à 1282 mètres d’altitude et là… Ouahouuuuuuu ! Quel panorama à 180 degrés !
Au Nord, nous avons une vue sur l’ensemble du Parc de Glaciers, du sommet où nous nous trouvons qui marque la frontière Sud du parc, jusqu’au Fitz Roy au loin qui indique la limite Nord. Entre les deux se trouve le lago Argentina et ses Brazos dans lesquels le Perito Moreno vient plonger.

Au Sud, c’est Torres de Paine qui se dresse devant nous avec ses trois magnifiques Torres !
A l’Ouest, c’est la Cordillère des Andes avec sa barrière montagneuse de hauts sommets enneigés, qui renferme le glacier Hielo Continental.
A l’Est, la pampa, plate, à perte de vue.

Nous restons longtemps là-haut, sous le vent, à contempler cette Patagonie grandiose. Puis, nous repérons un coin pour installer notre bivouac, 30 mètres en contrebas du sommet, sur un replat. Mais avant cela, nous devons récupérer nos sacs, que nous avions laissés 150 mètres plus bas…

Le bivouac s’annonce de toute beauté et avec une vue comme celle-ci, je ne pouvais rêver mieux pour fêter mes 31 ans. En plus, nous avons droit à un véritable ballet de condors juste au dessus de nos têtes. Nous les voyons arriver de l’Est, de la pampa où ils ont été déjeuner, pour se diriger vers les hauts sommets à l’Ouest, afin d’y passer la nuit.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×