Ce sentier de 53 km, qui est l’un des plus accidentés d’Amérique du Nord, fut autrefois emprunté par les pionniers venus de tout le continent lors de la ruée vers l’or de 1897-1898. Les autorités exigeaient d’eux qu’ils transportent une tonne de matériel pour pouvoir vivre un an, ce qui compliquait grandement la tâche à ces aventuriers mal préparés. Les plus riches pouvaient s’offrir le luxe de faire transporter leurs vivres soit par bateau soit en payant les Indiens, mais les plus démunis devaient parcourir les 53 km avant de rejoindre le lac Bennett où ils se fabriqueraient des embarcations de fortune pour naviguer jusqu’à Dawson, à plus de 500 km de là.
En route
La piste du Chilkoot, qui dépend des parcs nationaux américains et canadiens, nécessite l’achat d’un laisser passer (environ 120$) et d’un billet de train (environ 60$ en fonction de la destination) car la randonnée n’aboutit ni à une ville, ni à une route, mais à une simple gare perdue au milieu de nulle part, uniquement desservie par le célèbre train à vapeur de la White Pass and Yukon Route.
Arrivés à Skagway, nous nous sommes donc procurés le laisser passer, le billet de train, avons visionné deux vidéos au visitor centre : l’une sur le déroulement de la randonnée et l’autre sur les règles de sécurité à adopter en cas de rencontre avec un ours, avant de rejoindre Dyea pour commencer la randonnée le lendemain matin.
1er jour : forêts humides et marécages
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
12,1 km – 5h30 de marche
La camping de Dyea, déjà bien rustique, se situe à l’entrée de la piste. Lors de randonnée de ce type, il faut savoir que les aires de campement n’ont ni eau, ni électricité. Juste une cabine avec des toilettes qui est en fait un trou dans une planche de bois, et généralement des caisses en fer à l’épreuve des ours pour stocker la nourriture et tout ce qui a une odeur.
Nous avons progressé toute la matinée dans un paysage étrange, partagé entre forêt humide et marécages avant d’arriver, à 12h30, à Canyon City, le premier campement mis en place sur une ancienne ville construite par les pionniers dont il ne reste que quelques artefacts comme un poêle, une vieille chaudière à vapeur et d’autres objets rouillés et vieillis par le temps. C’est également d’ici que partait le téléphérique qui rejoignait l’autre côté du col et qui servait aux hommes à transporter leur chargement. Après ces 12 premiers kilomètres, nous sommes restés au campement et nous sommes promenés au milieu de tous ces trésors historiques.
Le début de la randonnée s’est relativement bien passé.