Itinéraire
- Départ depuis le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (2077m)
- Montée au col d’Arsine et à la Calotte des Agneaux (3600m) par le glacier supérieur d’Arsine – 1600m de dénivelé
- Descente au refuge du Glacier Blanc (2542m) par l’itinéraire du glacier en S (glacier Tuckett) : 2 passages peuvent nécessiter crampons/piolet ou de la désescalade suivant la qualité de l’enneigement
Montée depuis l’Alpe de Villar d’Arène pour la Montagne des Agneaux
Départ de bon matin du refuge, nous rejoignons la montagne des Agneaux par le glacier supérieur d’Arsine. Au lever du jour, le sommet enneigé des Agneaux est d’ailleurs un des premiers à s’éclairer.
Un couloir un peu raide et surtout très enneigé nous oblige à déchausser les skis avant de rejoindre le glacier supérieur d’Arsine.
Encore une pente qui se raidit, crampons piolet sont cette fois nécessaires pour se hisser sur l’arête. Un beau panorama s’offre devant nous, le Pelvoux, le Glacier Blanc et dans le fond la Barre des Ecrins bientôt avalée par les nuages, on tourne la tête pour voir le pic de Neige Cordier (notre objectif initial avant d’apprendre que le refuge des Ecrins affichait complet !), et notre itinéraire de montée de l’Alpe de Villar d’Arène.
Descente sur le refuge du Glacier Blanc
L’heure tourne, les nuages s’imposent et nous choisissons donc une fois arrivée à la calotte des Agneaux de basculer à ski pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Il nous faudra passer par 2 passages infranchissables à ski : un passage en glace un peu raide (crampons piolet de sortie), puis le rocher d’une moraine totalement déneigée.
La fin de la descente est par contre un régal sur une neige de printemps revenue aux petits oignons.
Le pique-nique du quatre-heures est très apprécié sur la terrasse du refuge face au Pelvoux en compagnie des chocards qui prennent la pause, tandis que viennent les premiers flocons.
Ce soir, nous avons la chance de manger au chaud en compagnie d’autres randonneurs, nous tombons sur des amis d’amis bien sûr ! L’occasion de suggérer une possibilité de stop randonneurs pour notre retour sur Grenoble dans 2 jours.
Amateur de montagne depuis longtemps, c’est d’abord les Alpes du Sud et la vallée de l’Ubaye qui m’ont émerveillé durant mon enfance. Désormais accompagnateur en montagne et fréquentant principalement les massifs alpins, je ne rate pas une occasion de découvrir ou faire découvrir les montagnes sauvages hors des sentiers battus, en posant parfois mes chaussures dans des contrées plus exotiques comme l’Himalaya.
Pour peu que l’on se laisse un peu porté par l’imprévu, la montagne offre un terrain propice à l’aventure, une aventure souvent forte quand elle est partagée avec d’autres et j’espère donc vous transmettre un peu ce virus de la montagne au travers de mes récits.