Descente du glacier du Ghandogoro

Descente du glacier du Ghandogoro - Trekking au Karakorum

Focus Rando :Descente du glacier du Ghandogoro

Le lendemain était prévue l’ascension « facultative » du Ghandogoro-Ri (5600 m environ). Je me suis abstenu et je ne le regrette pas car la vue était assez proche de celle du col. D’autant plus que cela nous a permis, pendant ce temps, de redescendre à notre rythme le glacier du Ghandogoro, où le paysage était vraiment magnifique. J’ai pour commencer pris cette seconde vue en gros plan du Leila-Peak.

La marche se faisait d’abord sur le glacier, puis ensuite sur ses berges. La glace sur ce versant n’est pratiquement pas recouverte de pierres, contrairement au Baltoro. Il y a aussi quelques cascades de glace. On pourrait se croire en Suisse… si ce n’est la dimension des montagnes qui est tout autre !

Sur cette vue on peut apercevoir au fond de la vallée le col d’où nous sommes redescendus l’avant-veille. La brèche n’est pas directement au fond de la vallée, mais un peu sur la gauche après le mamelon. On peut quand même constater que la pente était bien raide !

Le bas de la vallée nous a fait retrouver des paysages plus alpestres. Et en arrivant au camp de Saitcho, ô comble de l’horreur : on vendait du coca cola ! Je ne crois pas que l’on puisse vraiment parler de « retour à la civilisation » ! Où diantre l’invasion des sous-produits d’Outre-Atlantique s’arrêtera-t-elle ?

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

L’entrée de la vallée du K6 et du K7 : c’est la suite de la série qui commence au Masherbrum et qui continue par le Chogori. Cette photo a été prise depuis le camp de Saitcho. Comme nous avions une journée d’avance sur l’itinéraire prévu, nous y avons fait le lendemain une ballade d’une journée (et nous avons eu de la pluie). Les porteurs ne nous ont pas accompagnés, car il était hors de question pour ces syndicalistes nés de faire des heures supplémentaires !

On remarquera les arbres sur cette photo, nous n’en avions pas vu beaucoup ces derniers temps.

La balade aller-retour dans cette vallée n’était pas des plus reposantes puisqu’il nous a fallu traverser le glacier de Chogolisa, assez tourmenté.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×