Jour 9 : Elis d’en Haut / Refuge d’Arraing
- Temps annoncé : 4h45
- Temps réalisé : 5h
- Dénivelé : +1300m
La journée ne s’annonce pas belle : de la pluie nous attend. Direction la serre d’Araing et son col à 2221m d’altitude. Le chemin serpente entre ruines de camp de mineur, poteaux et wagonnets rouillés vers 1600m, le brouillard nous entoure. Rapidement une petite bruine se met à tomber : nous sommes trempés. Le chemin serpente le long de parois creusés dans la roche. Au moment d’une trouée dans le brouillard, nous croisons un berger grognon (comme souvent) mais courtois. "L’ours n’est pas loin." nous dit-il. L’homme dirige de loin ses chiens afin de faire descendre le troupeau plus bas dans les alpages. Ces chiens sont pourtant quelques centaines de mètres plus bas…
Petit godet permettant le transport de minerai et parfois d’homme sur les téléphériques
Nous ne verrons point d’ours en continuant notre route. Nous arrivons à l’ancienne mine de Bentailou. ressemblant à un village en ruine. Nous laissons l’activité minière derrière nous pour atteindre la serre d’Araing. Nous ne voyons pas à plus de 10m. Dommage hors GR, le pic de l’Har (2434m) n’était pas loin surplombant la montagne d’Ourdouas.
Le GR descend plutôt à pic : de grand espace raviné, avec des glissements de terre par endroit. Notre première impression c’est qu’il y a eu un chantier pas loin. Le chemin contourne le barrage pour passer sous celui-ci (il n’est pas possible de passer dessus, car le trop plein d’eau passe aussi par là). Le barrage à été construit pendant la deuxième guerre mondiale. L’eau est envoyée à Elis via des conduits forcés jusqu’à l’usine hydroélectrique d’Elis (construite en 1935). Nous arrivons au refuge à 15h. Construit en 1976, il propose 52 places et ressemble à un vaisseau spacial des années 70 posé sur les contreforts du barrage.
Vue sur l’étang d’Araing
L’accueil est chaleureux sans plus.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Jour 10 : Refuge d’Arraing / Gîte de Fos
- Temps annoncé : 6h50
- Temps réalisé : 7h
- Dénivelé : +200m
La journée s’annonce nuageuse : la brume est bien présente. Nous commençons par une ascension jusqu’au col d’Oudran (2176m). Ensuite, le GR continu sur le plateau d’Uls, contenant un grand marécage. Le topoguide nous indique que l’orientation n’est pas facile en cas de mauvais temps… Le chemin est vraiment bien balisé contrairement à ce qui est écrit. Puis, c’est la descente de 1000m de dénivelé négatif jusqu’au lieu dit de Labach : un chemin caillouteux et assez glissant. Le temps semble vouloir se découvrir et au moment de passer la frontière ariégeoise le soleil apparaît enfin.
Vue sur l’étang d’araing
De labach à Fos de la route jusqu’au fond de la vallée (en effet, le passage du GR nous était interdit). De 14°C à 12h, nous passons à plus de 30°C à 14h (a peu prêt à la même altitude). Nos pieds n’ont plus l’habitude de fouler du bitume laissant une impression de fatigue et de difficultés alors même que le chemin ne fait que descendre.
Avant la descente sur Labach
Le chemin passe par Melle, un joli petit village de montagne aux maisons agglutinés. La fin du tronçon n’a pas d’intérêt particulier. Fos est une jolie petite ville, la Garonne serpente entre les maisons, voire sous les maisons (c’est le cas du Gite de Fos). Les commerces se sont tous endormis après la construction de la voie de contournement du village pour aller à la frontière, même les maisons finissent par être abandonnées. A noter que la cabine téléphonique en face du camping est HS.