A l’occasion de la réalisation de deux vidéos pour la FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie avec Romain d’Aloha Studio et d’amis, j’ai marché sur des portions du GR®7 sur sa portion traversée du Massif Central par les parcs, de Macon à Castelnaudary. Instants choisis de ce GR trop méconnu.
Le GR®7 des Vosges aux Pyrénées
Le GR®7 est un sentier de Grande Randonnée qui relie le Ballon d’Alsace dans les Vosges à Andorre sur environ 1500 km. Il traverse la France en diagonale en suivant plus ou moins la ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant Atlantique.
J’ai marché avec Laurianne pendant qu’Elise et Pierrick couraient sur des portions du GR®7 en traversant le Massif Central par ses parcs naturels régionaux et nationaux, soit sur une portion de 773 km représentant près de 22 000 m de dénivelé négatif comme positif. Nous nous retrouvions de temps en temps le soir pour partager un bivouac ou une nuitée en gîte.
Des Monts du Lyonnais au parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Avant de vous parler de quelques spots coups de cœur, je vous invite à regarder la vidéo.
Les monts du Lyonnais
Du col du Pin Bouchain à la Tour Matagrin
On n’est ici dans l’ouest lyonnais, pas très loin de chez moi dans les monts de Tarare, une région de petite montagne des contreforts orientaux du Massif central. Depuis le col du Pin Bouchain, nous rejoignons la Tour Matagrin située au Mont Boussuivre sur la commune de Violay.
Cette portion de chemin est bucolique. La Tour Matagrin était hélas dans le brouillard lors de notre passage.
Saint-André-la-Côte et son Signal
On est maintenant à proprement parlé dans les Monts du Lyonnais, un massif de basse montagne situé dans les départements du Rhône et de la Loire à l’ouest de la plaine de Lyon.
Le Signal de Saint-André (934 m) offre un superbe panorama sur la région lyonnaise et la campagne environnante. La descente jusqu’au village de Saint-André-la-Côte est vraiment sympa, tout comme le centre du village autour de son église.
Le parc naturel régional du Pilat
Bivouac en pleine forêt
Nous finissons par rejoindre le Parc Naturel Régional du Pilat où j’ai déjà réalisé une randonnée de deux jours sur les Crêts du Pilat. Avant de rejoindre ce secteur du parc naturel, nous nous rejoignons tous les quatre pour un superbe bivouac forestier. Elise et Pierrick ont déjà installé leur hamac et leur tarp à notre arrivée. Nous, on apporte les plats lyophilisés. Il suffit de pas grand-chose pour passer de bons moments entre amis.
Les crêts du Pilat
Le jour suivant, nous arrivons sur les crêts di Pilat par La Jasserie. On monte au Crêt de la Perdrix (1432 m) avec les nuages qui jouent à cache-cache avec nous. Les prairies sont remplies de genêts poilus, callunes et buissons de myrtilles.
Le sommet est parsemé d’un chaos de roches granitiques. Une table d’orientation y est installée. Elle donne accès à un panorama à 360° sur sept départements. La vue vers l’est donne sur les Alpes et le Mont-Blanc par temps dégagé.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
On fait un grand saut vers le sud et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche avec deux sommets emblématiques : le Mont Mézenc et le Mont Gerbier-de-Jonc.
Le mont Mézenc et le cirque des Boutières
Je gardais un excellent souvenir du Mont Mézenc dont j’avais découvert la station de trail quelques années auparavant. J’ai le même plaisir en revenant sur place.
D’origine volcanique puisque c’est un dôme de phonolite datant de 7 Ma, le mont Mézenc (1753 m) se trouve à la limite entre les départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Il est aussi sur la même ligne de crête que le mont Gerbier-de-Jonc.
Le mont Gerbier-de-Jonc
Le mont Gerbier-de-Jonc est un petit sommet volcanique (1551 m) très apprécié des randonneurs puisqu’il représente l’un des sites touristiques les plus importants d’Ardèche, sans doute en raison de sa forme particulière et de son point de vue.
Je ne m’y étais jamais rendu, et j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette montagne posée au milieu des prairies d’altitude.
Du parc national des Cévennes au parc naturel régional du Haut-Languedoc
Attaquons maintenant la seconde portion de ce GR®7, du Parc National des Cévennes au parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Comme pour la première section, je vous invite d’abord à regarder la vidéo avant de lire mes sites coups de cœur.
Dans le parc national des Cévennes
Le mont Lozère
On accède au Mont Lozère par le village de Mont Lozère et Goulet, anciennement Le Bleymard. Ici, les forêts de conifère se mêlent aux prairies d’altitude et aux tourbières. Il ne faudra qu’un léger détour pour vous rendre au sommet du Finiels, le point culminant du mont Lozère (1699 m). Le paysage est unique en France.
Bivouac le long du GR® 7 près du col Salidès
En poursuivant toujours plus vers le sud, nous passons le col Salidès en fin de journée. Le long du GR® 7, nous trouvons un bel emplacement de bivouac avec un joli panorama sur la vallée et la Can de l’Hospitalet et la barre des Cévennes. Etant dans l’enceinte du parc national, il convient de respecter les règles de bivouac : feu interdit, se trouver à moins de 50 m du GR… Là encore, soirée mémorable entre amis…
Le mont Aigoual
Prochaine étape le Mont Aigoual (1565 m). Si son sommet n’est pas à proprement parlé des plus esthétiques, ses alentours cassent la baraque.
On quitte la Lozère pour l’Hérault. Le GR®7 traverse un site exceptionnel : le cirque de Navacelles. Je conseille d’y dormir. Ce cirque naturel, situé sur l’extrémité Sud-Est de la chaîne des Causses est traversé par les rivières Vis et Virenque, est d’une beauté rare. Il est classé Grand Site de France, une évidence.
Le massif du Caroux
Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc à la pointe sud du Massif central, le GR®7 traverse le massif du Caroux alternant montagnes pelées et plateaux d’altitude. Il reste quelques jours de marche pour rejoindre Castelnaudary, la capitale du cassoulet.
Informations pratiques
Les topo-guides du GR®7 de Macon à Castelnaudary
Deux nouveaux topo-guides couvrent ces 780 km sur le GR®7 et c’est avec plaisir que deux de mes photos font les couvertures des ouvrages :
- GR®7: La Traversée du Massif Central par les parcs de Mâcon à la Bastide-Puylaurent
- GR®7 : La traversée du Massif Central par les parcs de la Bastide-Puylaurent à Castelnaudary (sortie courant 2022)
Où dormir ?
Vous trouverez tout au long de l’itinéraire hôtels, gîtes d’étape, chambres d’hôtes et campings.
Le transport des bagages
La Malle postale peut transporter vos sacs de voyage le long du GR®7 de Mâcon à Castelnaudary pour vous permettre de randonner léger.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Eh bien voilà, ma prochaine découverte du massif central se dessine…
Tu vas pouvoir rejoindre les Pyrénées depuis ton Jura par ce GR7
La chaîne des Causses c’est tellement beau !!
J’adore ces traversées dans les massifs forestiers surplombant des sommets arrondis et verdoyants ! Cela fait presque un paysage de carte postale 😉
Des paysages et des bivouacs qui me font envie.
Je confirme, c’est un itinéraire exceptionnel. Réalisé en grande partie il y a longtemps, quand le balisage avait perdu de sa superbe. Très heureux de voir cet itinéraire à nouveau sous les projecteurs 😉