statistiques Matomo

Grande traversée des Dolomites italiennes

Grande traversée des Dolomites italiennes : Récit et trace GPS de ce trek de 8 jours réalisé en tente à travers les plus beaux spots des Dolomites.


Télécharger la "Traces GPS Grande traversée des Dolomites italiennes" (9864 téléchargements)

Focus Rando :Grande traversée des Dolomites italiennes
9 jours +8921 m/-9073 m 137 km 4
Randonnée Demi-boucle Bivouac
Italie Dolomites Avion, Bus, et Taxi
Forêt et Montagne Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre

À la découverte de la magie des Dolomites en Italie pour un trek en totale autonomie reliant Pozza di Fassa à Cortina d’Ampezzo. Équipée de la tente et de nourriture pour 8 jours, j’ai pris la route des sentiers pour enchaîner les cols dans ce paradis minéral. Des sommets majestueux, des sentiers en balcon, des passages câblés et descentes vertigineuses en passant par de magnifiques lacs alpins. Les Dolomites se livrent dans ce trek qui parcours d’Ouest en Est les plus beaux spots de ce paradis de la randonnée.

Des paysages tout en nuances de gris

Après Nova Levante et une halte au magnifique lago di Carezza situé en bord de route, je gare la voiture au parking du téléphérique de Pozza di Fassa. Contrairement à la France, il est impossible de garer sa voiture en montagne dans cette région de l’Italie. Et on comprend bien que ce territoire unique, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité ait un accès particulièrement règlementé. Je prends donc un bus depuis le village qui m’amène au début du sentier, près des refuges de Stella Alpina et Gardeccia, où je ferais mon premier bivouac. Le lendemain débute la première journée de marche. Les cols s’enchaînent : Passo Principe, Passo Molignon… et je croise un refuge tous les 5 kilomètres ! Ici une belle source d’eau pure traverse le fond de vallée dans un univers calcaire tout en nuances de gris. Aucun problème pour se ravitailler en eau. Et les paysages sont déjà à la hauteur de mes rêves, de splendides parois abruptes défilent à 360° devant mes yeux…

 

Je rejoins à la mi-journée le rifugio Alpe di Tires avec son toit rouge qui se voit à des kilomètres, pour y faire ma pause déjeuner un peu plus en aval. L’itinéraire descend maintenant en plaine, où les sapins ont remplacé la roche calcaire, tout est vert alentour c’est vraiment magnifique ! Au loin l’imposant massif de Sasso Piatto que je vais contourner pour accéder à la combe qui le traverse d’Ouest en Est. Mon second bivouac est posé ”en balcon” juste en-dessous du rifugio Vincenza qui domine la vallée.

Le deuxième jour, 400 m de dénivelé m’attendent pour traverser de part en part cet impressionnant massif de roches grises pour accéder au Passo di Sassolungo. La descente du col est magique puisqu’on aperçoit en contrebas Sella et Sas Pordoï, gigantesques falaises plantées au milieu d’une verdure qui joue avec le soleil. Je dois emprunter un peu de route pour pouvoir rejoindre l’itinéraire qui va cheminer entre ces deux massifs. Là encore, la montée traverse une forêt de sapins et une rivière en cascades… idyllique pour la pause déjeuner ! L’itinéraire dans ce vallon immaculé de nuances du gris au blanc m’amène au lago Pisciadù, après une petite descente câblée. Mon bivouac du soir est encore une fois mémorable… face au Sas da Lech.

Toujours plus de hauteur et de magie

Le lendemain, la troisième journée de marche débute par une descente de 500 m très raide et partiellement câblée. Elle atteint une vallée verdoyante où se trouve la station de ski de Corvara. Je rejoins Pralongia puis le Passo di Locia à travers la plus longue journée du trek (24 km !). Le dénivelé n’est pas mal non plus (1200 m), cette journée est vraiment fatigante… Le quatrième jour s’enchaîne et je passe à proximité du lago di Limo pour rejoindre le rifugio di Senes. S’ensuit un cheminement à travers les alpages, puis une longue descente caillouteuse avant d’atteindre un étage de forêt à la lueur du soir. Je plante la tente au sud du célèbre lago di Braies avant de voir le jour s’éteindre.

Ce matin du cinquième jour, le contournement du lago di Braies se fait dans une foule sans nom ! Un grand parking et un hôtel lui font face, un véritable Disneyland que je m’empresse de quitter. Le sentier que je dois emprunter est jonché de panneaux ”sentiero chiuso”… Je décide de passer quand même et ça se révélera une mauvaise idée… Après avoir fait les presque 900 m d’ascension jusqu’à un col, je commence à évoluer dans un pierrier très accidenté par des ravines géantes, pénibles et de plus en plus exposées. Je croise finalement deux français à 200 mètres du sommet qui renoncent comme moi à continuer… Un sac de 17 kg et pas d’équipement d’escalade, il faut savoir être raisonnable ! Nous faisons demi-tour pour prendre un bus en fin d'après-midi, qui nous amènera jusqu’à Dobbiaco. Je m’installe pour la nuit au départ du sentier du lendemain, face au Tre Cime di Lavaredo.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Les plus beaux spots se dévoilent…

Au sixième jour je débute la marche à travers une forêt qui me fait entrevoir par moments ces célèbres et gigantesques faces de calcaire. Et en atteignant un vaste plateau, cette vue incroyable me parvient enfin ! Je n’ai jamais vu un tel massif, imposant, isolé au milieu d’un amas de cailloux sans fin et côtoyant autant de sommets majestueux… Je suis loin d’être seule, mais je comprends le succès de cet endroit… c’est véritablement à voir une fois dans sa vie ! Après avoir fait une pause déjeuner devant cette vue mémorable, j’entame la descente et le contournement de ces tours fabuleuses que mes yeux ne quittent plus… La descente sur le lago di Antorno est longue et éreintante. J’installe le bivouac au bord du lac et pour la première fois, les locaux me préviennent qu’il faut (un peu) se cacher si on veut éviter les amendes ! Cette partie des Dolomites est très fréquentée, et donc règlementée…

Le septième jour, je m’autorise un peu d’autostop pour descendre la route qui mène au lago di Misurina, puis au Passo Tre Crocci. La partie serait longue et inintéressante et ça me permet de reposer un peu les jambes déjà bien sollicitées jusque là. Ce raccourci me fait atteindre le lago di Sorapis à la mi-journée. Pour la première fois je peux profiter véritablement et pendant un long moment de la beauté de cette dernière étape. Ce lac est tout simplement unique ! D’un bleu laiteux stupéfiant qui se nuance dès qu’un nuage passe, la pause déjeuner est parfaite ! J’avais décidé de camper près du lac. Mon gros sac et la pluie qui s'invite par intermittence font avorter mon projet de tenter un sommet alentour. Je patiente donc jusqu’au soir sans remords, le trek a été suffisamment fatiguant jusque là ! Je partage mon dernier bivouac face au lac (et sous l’orage !) avec une famille italienne très accueillante, avant de repartir le lendemain sur Cortina d’Ampezzo puis la France.

Je profite du retour pour m’enivrer encore à travers les vitres du bus de ces pics acérés et majestueux qui défilent… Cette Grande Traversée des Dolomites à pied dans ce que certains déclarent comme “le plus beau massif montagneux du monde” a été un ravissement total. J’en suis tombée littéralement amoureuse… Je sais que j’y reviendrai un jour.

Informations pratiques sur ma Grande Traversée des Dolomites

Comment s’y rendre ?

En voiture jusqu'à Bolzano en passant par un des tunnels frontaliers (Mont-Blanc ou Fréjus) ou bien par le Col du Petit St Bernard. Il y a aussi le FlixBus, un service très pratique qui permet de relier en car tout confort les grandes villes européennes depuis la France. À titre d'exemple, compter environ 75 € pour Bolzano/Annecy.

Où dormir ?

Il y a des refuges un peu partout dans les Dolomites. Je n'ai pris qu'un repas sur tout le trek au rifugio di Pisciadù, univers sauvage et vue splendide. Vous trouverez d’autres établissements et toutes les informations pratiques pour organiser votre trek ou séjour dans les Dolomites italiennes sur sudtirol.info

D'autres itinéraires à explorer sur Itrekkings, dans le Val Gardenna et dans la région de Cortina d'Ampezzo.

Mylka_74
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l'escalade l'été ; ainsi que le ski de rando l'hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J'aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)

45 réflexions au sujet de “Grande traversée des Dolomites italiennes”

  1. Bonjour Mylka,

    Ton récit donne envie d’aller faire un tour dans les Dolomites.
    Ayant une donne semaine à caler en Juin, je me demande s’il n’y aurait pas encore un peu de trop neige pour de la randonnée autour des Tré Cime?
    Qu’en penses-tu ?

    Merci,

    Quentin

    Répondre
  2. Bonjour Quentin,

    En effet tout dépend des quantités de neige qu’il aura neigé tout l’hiver.
    L’hiver dernier ayant été très fourni en neige, j’ai effectivement décalé mon départ jusque fin juillet, pour être certaine de n’avoir aucun névé nulle part. Comme j’étais en bivouac et en autonomie, je n’avais pas envie de côtoyer trop d’humidité. Il faut ajouter qu’en juin il peut y avoir encore de la pluie, et potentiellement moins en juillet/août, même si rien n’est figé bien entendu. Attention, beaucoup de monde en août dans cette région, privilégie juillet tout de même si tu peux.

    Répondre
  3. Bonjour, merci pour cet article qui donne bien envie ! Mon amie et moi projetons de faire une randonnée bivouac de 2 ou 3 jours dans le coin cet été.

    As-tu eu besoin de cartes de randonnées pour ce trek ? Si oui, peux-tu m’indiquer les références s’il te plaît ?

    Répondre
  4. Bonjour Quentin,
    Oui bien sûr, il faut des cartes IGN italiennes au 1/25000e pour au moins préparer votre parcours en amont. Pour mon trek avant de partir j’avais créé un road-book très précis par journée (avec directions, km, altitude, n° des chemins, dénivelé + et -) à l’aide de cartes KOMPASS au 1/25. Je n’ai quasiment pas eu besoin de mes cartes, même s’il faut toujours les emporter au cas où.

    Celles que j’avais (toutes KOMPASS) :
    1. Groden/Val Gardena Sella, Canazei
    2. Gadertal Val Vadia
    3. Pragser Dolomiten (Dolomiti di Braies)
    4. Sextner Dolomiten (Dolomiti di Sesto)

    Je les ai achetées sur Amazon malheureusement, car soit introuvables ailleurs, soit non livrables en France…
    Bon trek à toi !

    Répondre
  5. Bonjour Mylka,

    Super traversée et un article très intéressant !

    En téléchargeant ta trace GPS, je n’arrive qu’à avoir la première étape (il me semble). Pourrais-tu confirmer que le fichier .gpx est complet, stp ?

    Merci d’avance,
    En espérant pouvoir m’inspirer de ton tracé 🙂

    Répondre
  6. Bonjour Mylka,

    Ton article m’a convaincu que pour me vacances que dois aller faire une randonnée dans le Dolomites.
    En revanche je suis beaucoup moins expérimenté que toi, cette à dire que cette randonnée va être ma première fois en montagne toute seule et je souhaite faire, pour la première fois aussi, du bivouac et si possible rester en refuge pour une rando d’une durée total de 10 à 15 jours.

    Pour moi cette importante de faire une randonnée sans prendre aucun moyen de transport entre les étapes (tout à pied), donc j’ai plusieurs question : Faire du bivouac est permis dans les Dolomites ou il y des restrictions? Est-ce que les Dolomites cette une zone sure pour qu’une femme fasse du bivouac seule? As-tu importé beaucoup de nourriture ou tu as pu te réapprovisionner pendant la randonnée ? La période ce fin aout et début septembre est-il bonne pour partir ? Y a-t-il un guide de Dolomites que tu peux me conseiller pour préparer mon itinéraire ?

    Merci pour ton aide.

    Ed

    Répondre
  7. Bonjour Ed,

    Comme je le dis dans mon article, il est interdit de bivouaquer dans les Dolomites, il ne faut pas se faire prendre. Bien planter sa tente à la nuit, et l’enlever au plus tôt le lendemain.

    Pas de soucis pour bivouaquer seule en tant que femme, c’est un territoire montagneux, tu n’es pas en ville. 😉

    Comme je le dis dans mon article, une autonomie complète ça signifie aucun ravitaillement, j’avais apporté tous mes repas dans mon sac.

    Comme précisé dans l’article aussi, cette période est idéale oui, il fait bon. Août sera encore bondé, tandis que septembre nettement moins (rentrée des classes oblige).

    Pas de bouquin à ma connaissance pour préparer son périple… il faut chercher sur Google il en existe peut-être. Mais avec une carte IGN 1/25 tu peux faire ton tracé tout seul. Bon trek à toi 🙂

    Répondre
  8. Bonjour,
    Un grand merci pour ton retour qui me donne envie de partir seule pendant 10-12 jours dans les Dolomites. Je pense m’y rendre du 19 octobre au 31 octobre, penses-tu que ça soit encore la bonne période ? Je pense comme toi bivouaquer ?

    Merci de ton aide.

    Eva

    Répondre
  9. Bonjour Eva,

    Attention il risque d’y faire bien plus frais quand même. Car il y a des bivouacs assez haut, notamment un vers 2700 m sur mon tracé. J’avais un duvet chaud (-5°C), j’ai toujours bien dormi (je suis frileuse). Fais bien attention à cette donnée, quitte à tester ton duvet chez nous avant. Il n’y aura normalement pas de neige, mais sait-on jamais, ça peut toujours arriver… Bon trek à toi !

    Répondre
  10. Bonjour Mylka
    Merci pour ce bel article !
    J’envisage d’aller randonner en tente et en autonomie la dernière semaine d’octobre (26/10 au 02/11). Est-ce que tu sais si ton parcours est encore accessible à cette période ? Je n’ai pas envie de m’engager dans des zones trop enneigée.
    J’ai un bon duvet en plume pour la nuit (-10°C)
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Sylvain,
      Avais tu finalement randonné et campé aux dates indiquées (fin octobre) ?
      J’envisage de faire un parcours similaire à cette période et je me demande si il ne fera pas trop froid et si il y aura déjà de la neige.
      Merci!

      Répondre
  11. Bonjour Sylvain,

    Ca me parait ambitieux de camper à cette période, il va faire froid, tu ne seras pas très ‘confort’ mais pourquoi pas. Je ne connais pas les conditions actuelles, mais je sais que cette année il a neigé tôt là-bas (fin août). La neige n’est sûrement pas restée, mais se méfier quand même de certains passages de mon parcours, notamment les cols.
    Prévois suffisemment pour te réchauffer, à moins que tu sois bien résistant au froid. 😉

    Répondre
  12. Bonjour Mylka,
    Merci pour ton article.
    Hormis le passage sur lequel tu as renoncé car trop périlleux, as-tu traversé d’autres zones vertigineuses, voire dangereuses ?
    Merci par avance pour ta réponse.

    Répondre
  13. Bonjour Lucile,

    Hormis ce passage, non aucune zone dangereuse à déplorer. Tout au plus les quelques passages cablés que je cite dans l’article, qu’il faut aborder avec précaution ; spécialement quand on randonne avec un gros sac comme moi. Pas mal de chemins sont cependant en ‘balcon’ avec vue vertigineuse parfois, il ne faut pas être sujet au vertige, mais rien d’extrème.

    Répondre
  14. Bonjour Mylka,
    Bravo et merci pour ce récit qui donne bien envie d’y aller !
    Question pratique, les sentiers sont-ils balisés comme en France (avec code couleur etc.) ? Retrouve t-on là bas des ‘GR’ comme chez nous ?
    Une fois ton périple terminé, comment as tu fais pour rejoindre ta voiture ? (bus, stop…)
    Des bises

    Répondre
  15. Bonjour Marine,

    Oui tout à fait il y a l’Alta Via, qui est l’équivalent de nos GR et qui traverse les Dolomites. Côté sentiers et panneaux, c’est impeccable. C’est beaucoup plus clair et précis qu’en France, les panneaux sont abondants, les traces de peinture aussi, tout est numéroté également. Quand on a l’habitude de randonner en France avec des sentiers parfois mal balisés, c’est le luxe !
    Une fois le périple terminé, c’est-à-dire la dernière étape qui termine au passo Tre Crocci, j’ai fait de l’autostop pour rejoindre la ville de Cortina D’ampezzo. De là, j’ai cru pouvoir rejoindre le départ de mon trek (Pozza di Fassa) pour récupérer mes clés de voiture laissées dans un hotêl. No comment, c’est une longue histoire. ?
    De Cortina, j’ai donc dû prendre pas moins de 2 bus et 2 trains pour rejoindre – par le Nord – Bolzano, en coutournant tout le massif des Dolomites. Aussi incroyable que ça puisse être, il n’y a auncun bus, ni train qui relie l’Est à l’Ouest au Sud du massif (De Cortina à Pozza di Fassa). Le taxi reste possible mais à un prix prohibitif. Une fois à Bolzano, j’ai pris une chambre d’hôtel en ville, puis le Flixbus le lendemain matin tôt, qui m’a ramené à Annecy, avec une pause de quelques heures à Turin. J’ai demandé à l’hôtel qu’il m’expédie mes clés de voiture par colis.

    Répondre
  16. Bonjour Mylka,
    Mille mercis pour ces infos, petite question subsidiaire: à chaque étape ou tu as bivouaqué, il y avait-il la possibilité d’hébergement en refuge, gite ? (je préférerai voyager ‘légère’)
    Enfin, avec le recul, si tu devais refaire le même trip, que changerai tu ?
    Bien à toi.

    Répondre
  17. Marine,
    J’ai surtout choisi mes bivouacs et mes étapes en fonction de l’eau.
    J’ai donc bivouaqué soit près d’un lac, soit près d’un refuge, pour être certaine d’avoir toujours de l’eau le soir pour la popotte, et pour le démarrage de l’étape du lendemain.
    Mais oui, tu peux vraiment construire ton circuit en dormant en refuge. Les étapes ne seront pas identiques aux miennes, mais il y a vraiment pas mal d’hébergements dans les Dolomites. Ce qui va être pénible pour toi c’est de construire le tracé, puis de réserver les refuges aux bonnes dates (bien anticiper).
    Si je devais le refaire, je ne changerai rien. C’était parfait, et même les déboires sont des bons souvenirs ! Si. Je rajouterai 8 jours de plus, mais après avoir pris une vraie douche et lavé mes vêtements. Mais pour ça il aurait fallu que j’achète des pièces de rechange : chevilles, genoux, épaules. 😉 Avec 17 kg sur le dos, il faut être raisonnable, ça abîme beaucoup le corps. 8 jours c’est bien assez. 🙂

    Répondre
  18. Bonjour Mylka,
    Merci pour tous ces conseils, nous envisageons avec 2 amis de faire à peu près le même parcours début juillet, pouvez vous nous indiquer le kilométrage moyen des étapes sachant que la plus longue comme vous l’avez dit fait 24km !
    Merci beaucoup

    Répondre
  19. Bonjour Thomas,
    Voici le détail prévisionnel des étapes en km : 13, 9, 17, 21, 17, 15, 13, 9 (8 jours).
    C’est de l’aproximatif, compte une marge d’erreur car j’ai tout fait à la carte IGN. La trace GPS qui est dans l’article, je l’ai ‘retracée’ à la main, au retour.
    Et détail important, certaines étapes ont été modifiées dans la réalité, comme je le décris dans l’article. Les KM sont donc faussés… mais ça te donne un ordre d’idée quand même.

    Répondre
  20. Bonjour Mylka,
    J’ai adoré te lire. On y est déjà…
    Peux tu me dire pour les passages câblés si tu étais équipée ou si descendre le câble à la main suffit (comme l’ancienne étape du cirque de la solitude sur le GR20) ?
    Je souhaiterais ne pas avoir un sac trop lourd.
    Merci pour ta réponse et bonne continuation.
    Eric

    Répondre
    • Bonjour Eric,
      Merci à toi, ce trek était vraiment mémorable en effet, c’est à faire absolument ! Pour les passages cablés je n’avais aucun équipement mais vraiment rien d’extrême, les cables sont toujours bien placés, il suffit d’aller prudemment en prenant son temps (j’avais un sac de 17 kg). Attention si tu fais strictement mon parcours, bien se renseigner sur la faisabilité de la liaison Lac de Braies > Dobiacco.

      Répondre
  21. Bonjour Mylka,
    Savez-vous s’il est possible de réserver juste le repas du soir et poser la tente à côté des refuges (comme on peut faire d’habitude en France) dans la traversée de Dolomites? J’ai posé la question aux refuges mais ils répondent pas…
    Je vous remercie par avance

    Répondre
  22. Bonjour Gabi,
    Je ne sais absolument pas. Mais la bienséance t’oblige à tenter de les avoir avant ton départ pour cette question. Ca me parait équitable de ma fenêtre, mais seul le gardien du refuge pourra te donner son aval. 🙂

    Répondre
  23. Bonjour Mylka,
    Super chouette ton article. Merci !
    Tu dis au tout début, avoir laissé ta voiture sur le parking du téléphérique de Pozza Di fassa. Est-ce un lieu sûr ? Surveillé ? Pas trop isolé ? Nous arrivons pour faire un trek de 10 jours. Nous avons un petit camion aménagé. Un peu peur de laisser le véhicule aussi longtemps sans surveillance. As tu des conseils à nous donner. Merci pour ta réponse.

    Répondre
  24. Bonjour Nathalie,
    Difficile de te répondre tu te doutes. Mais en tout cas c’est un parking qui n’est pas isolé, avec des commerces autour (hotêls), et fréquenté l’été. Ne rien laisser dans le van me semble être un bon conseil, en imaginant le pire.
    Profitez bien de votre séjour ! 😊

    Répondre
  25. Bonjour,
    Un grand merci pour cet article !! Cela conforte l’itinéraire que nous avons prévu pour l’été prochain 🙂
    Pourriez vous m’indiquer, si vous vous en souvenez, le nom du parking du téléphérique où vous avez laissé la voiture à Pozza Di Fassa ainsi que le budget ?
    Par ailleurs quel site avez vous utilisé pour connaitre les lignes de bus, horaires, etc ?
    Merci par avance

    Répondre
  26. Bonjour Laurène, pour le parking je ne sais pas s’il a un nom, c’est le téléphérique de Pizza di Fassa, je n’ai pas d’autres indications à te fournir… Pour ce qui est du prix, à l’époque il n’était pas payant. Et concernant les bus, j’avais trouvé à la dernière minute en regardant sur internet sur place. 🙂

    Répondre
  27. Bonjour Mylka,
    Merci pour le partage. Ton aventure semble dingue. Nous allons essayer de partir en juin suivre ton tracé avec mon fidèle ami, un berger australien.
    J’ai téléchargé ta trace GPX mais, je ne comprend pas pourquoi, elle n’apparaît pas complète sur ma montre Garmin. Je n’ai que 17 km. Y-a-t’il une autre façon de la télécharger ?
    Merci 🙂
    Xavier

    Répondre
  28. Bonjour Xavier, je n’ai aucune aidée du pourquoi ça ne se télécharge pas. Essaie depuis un autre navigateur peut-être (?) Elle a été téléchargée de nombreuses fois, et nous n’avons jamais eu de soucis aparemment. Tu vas te régaler 😉 Pense à ne pas le prévoir trop tôt dans la saison à cause de la neige.

    Répondre
  29. Bonjour,
    Super trajet, ça donne envie et très peu de treks dispos sur les dolomites sur 7-8 jours.

    Comment avez vous fait pour rejoindre la première étape ? Je suis sans véhicule puisque j’arrive en train. Y a t’il des navettes disponibles ?

    Merci ça donne envie !

    Répondre
  30. Il y en a quelques-uns, et beaucoup à créer soi-même. C’est le cas du mien. 🙂

    Pour le trajet sans voiture, il faut regarder les bus depuis Bolzano qui rejoindraient le début du Trek, à Pozza di Fassa. Davantage de liaisons en train par le nord pour rejoindre Cortina d’Ampezzo, la fin de ce trek. Mais qui peut se faire en réversible finalement.

    Répondre
    • Bonjour Mylka

      Un beau trajet qui donne envie !

      Y’a-t-il des options de ravitaillement en nourriture sur le chemin si on souhaite faire la randonnée au fil de l’eau et non pas en autonomie ?

      Merci pour ta réponse

      Répondre
      • Oui, c’était un super projet, aussi agréable à préparer qu’à faire. 🙂
        Pour les ravitaillements, il y en a très certainement, mais ce sont des refuges, tu n’y trouveras pas une épicerie. Il faut leur demander en les appelant peut-être, pour savoir ce qu’ils peuvent fournir (paniers pique-nique ou autre).

        Répondre
  31. Pour info la trace gpx indique un parcours de 18,2km je ne pense pas que cela représente la GRANDE traversée … Il y a un soucis dans la trace gpx ! 😰

    Répondre
    • Bonjour Roxane,

      La trace GPS est bien complète. Elle fait 137 km. Elle est par contre découpée en segments. Vous ne voyez que le 1er segment de 18,2 km. Vous devez fusionner les segments pour que votre outil GPS voit toute la trace. Pour cela, allez sur https://gpx.studio/l/fr/. “Importez la trace” puis “Exportez la trace” en cochant la case “fusionner toutes les traces” 🙂

      Répondre
    • Merci à toi Marine ! Pour ta question je ne sais pas du tout si ce territoire des Dolomites peut être traversé intégralement avec un chien, étant donné qu’il ne respecte pas le tracé de l’Alta Via, et qu’il traverse d’Ouest en Est. Je pense que suivant où tu veux aller, il faut te renseigner au cas par cas. Généralement, les chiens sont interdits sur des territoires ultra protégés. Ça ne me semble pas être le cas dans les Dolomites.

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×