Un des départements au centre de notre chère France, la Creuse région Nouvelle-Aquitaine est accessible en environ une demie journée de transport depuis de nombreuses grandes villes. Qu’on y vienne en famille, entre amis ou pour des cousinades, cette position géographique ravira tout le monde.
Je viens pour ma part d’Annecy, et j’ai mis cinq heures de route en voiture pour parvenir jusqu’à La Souterraine, ville médiévale et lieu de départ de la Grande Traversée VTT de la Creuse (Boucle Nord). Arrivé en soirée donc, c’est à l’hôtel Le Passe Muraille que je m’installe, stocke mon VTTAE en sécurité pour la nuit, et y mange un bon repas avant d’aller me reposer dans une chambre très confortable malgré le manque de lumière naturelle, car située dans une grande bâtisse en pierres authentique de la fin du Moyen Âge.
Je vous invite aussi à lire le récit de Laureline sur la Grande Traversée VTT de la Creuse Boucle Sud entre Aubusson et la Souterraine et ses 4 jours à VTT sur la variante Nord de la Grande Traversée de la Creuse de Gueret à Mainsat.
J1. La Souterraine – Saint-Vaury
+ 990 m / – 900 m 67 km Domaine de la JarrigeAprès nous être équipés, c’est avec la charmante Rébecca, Lionel et Sébastien que je pars sur cette première étape avec un départ depuis l’Office de tourisme de La Souterraine, situé à une trentaine de mètres de la gare ferroviaire. En venant en train, vous pouvez démarrer la Grande Traversée VTT de la Creuse dès la sortie du wagon.
Le balisage, constitué des pictogrammes classiques de randonnée à VTT, est de couleur rouge et parfois même annoté du nom Grande Traversée VTT de la Creuse. Facilement repérable, nous ne pourrons pas nous perdre ! La météo est menaçante, mais nous sommes optimistes ! Nous pensons seulement à des orages en fin de journée, nous verrons bien.
La randonnée est évaluée à un niveau de cotation de 2 sur 5, les chemins sont donc censés être roulants la plupart du temps, et les reliefs plutôt doux. Et ce premier tronçon en est la preuve : on ne vient pas sur la Grande Traversée pour se faire secouer. La douceur des revêtements permet de faire tranquillement connaissance avec ses coéquipiers, de profiter des paysages ou de laisser place à la méditation.
Au bout de quelques kilomètres, nous arrivons à nos premiers points d’eau : les étangs d’Argent, de la Petite Cazine et de la Grande Cazine, entre lesquels passe l’itinéraire. Cela permet d’avoir une vue plus dégagée et d’autant plus contemplative.
Le midi pour notre pause déjeuner, nous faisons un petit détour afin d’aller chez Sébastien, cela nous permet de mettre nos batteries en charge. Il nous accueille chaleureusement chez lui tout confort en terrasse, avec bières à la clef !
Requinqués, nous pouvons repartir. L’après-midi, le décor est toujours aussi bucolique : champs de blé et de coquelicots alternent avec les forêts de chênes, hêtres et châtaigniers.
En fin d’après-midi à Saint-Vaury, l’itinéraire passe très proche du Domaine de la Jarrige, mon havre de paix pour la nuit. Accueilli par Yollande qui me montre ma chambre de charme et la piscine, je ne crois pas vraiment à la baignade. Je lave donc mon VTTAE puis vais prendre une douche, avant de venir flâner près de la piscine pour me rendre compte que l’eau est chaude ! Un bon 30°C atteint par la bâche thermique ! Ni une ni deux je retourne dans ma chambre enfiler un maillot pour aller me prélasser avant d’aller dîner !
J2. Saint-Vaury – Sainte-Feyre
+ 1330 m / – 1370 m 77 km Hôtel AuclairAprès un copieux petit déjeuner fruité, c’est avec Jérôme et Julien que je pars sur cette étape. Le contact passe tout de suite avec ces deux drôles de compères Tic & Tac. La journée s’annonce au moins aussi bonne que celle d’hier !
Après à peine quelques tours de roues, nous trouvons la rivière Gartempe que nous longeons à Saint-Silvain-Montaigut puis traversons au Moulin de Talabot. De nouveau, les paysages varient entre l’ombre des sous-bois et la lumière des champs dégagés.
Arrivés à la forêt de Chabrières dans les Monts de Guéret, nous sommes surpris de voir du rubalise un peu partout. En effet, nous apprenons qu’il s’y tient une étape de la Coupe de France de VTT et les circuits sont en préparation. Rassurez-vous, l’itinéraire ne passe pas par la même descente que les champions et reste tout à fait accessible. De nombreuses possibilités se trouvent donc dans cette forêt de Chabrières, du chemin le plus roulant à la descente en single la plus engagée. Décidément, la Creuse révèle de belles surprises pour les vététistes.
L’itinéraire traverse ensuite les 4,25 hectares de l’arboretum de Chabrières. Divisé en trois zones, il compte une zone de feuillus, une zone de résineux et une zone humide naturelle. Il est possible d’y suivre de nombreux sentiers de découverte agrémentés de panneaux explicatifs pour se documenter sur les 115 espèces d’arbres différentes de la Creuse.
Enfin, nous arrivons au plan d’eau de Courtille pour y pique-niquer. Autour de cet étang se trouve des itinéraires de course d’orientation permanents proposant 4 circuits, vert bleu rouge noir du plus facile au plus complexe. Petits et grands seront ravis de cette chasse aux balises !
Après Guéret, ville de 13000 habitants et préfecture du département, nous poursuivons toujours dans les Monts de Guéret, appartenant au massif plus vaste des Monts de la Marche. Littéralement sur l’itinéraire se trouve encore une attraction surprenante : le Parc aux Loups de Chabrières qui est un Parc Animalier des Monts de Guéret et dans lequel il est possible d’observer de nombreux animaux de la région mais surtout quatre espèces de loups, tous tenus en semi-captivité : les loups blancs arctiques, les loups blancs et les loups noirs du Mackenzie, et les loups gris européens.
En fin de journée, mon étape se termine à Sainte-Feyre, mais c’est à l’hôtel Auclair à Guéret que je passerai la nuit, les hébergements de Sainte-Feyre étant complets.
J3. Sainte-Feyre – Bussière-Dunoise
+ 750 m / – 770 m 81 km Hôtel Le Passe MurailleCe matin, c’est avec Salomé et son papa Alain que je fais connaissance, et qui nous accompagnerons avec Sébastien et Julien sur cette dernière étape de la Grande Traversée VTT de la Creuse.
Après une longue partie de l’itinéraire dans une superbe forêt faisant littéralement penser à Blair Witch, nous croisons pour la première fois la rivière ayant donné son nom au département à Pont a Libaud.
J’ai de la chance d’être le photographe de ce trip, car en prenant souvent de l’avance sur le groupe, cela me permet d’être davantage en contact avec la nature. Outre la végétation tantôt boisée tantôt champêtre, je suis aux avant-postes pour observer une faune qui me saute aux yeux. J’aperçois souvent des chevreuils, des écureuils ou des renards, mais aussi un nombre incalculable de buses variables. Et quel oiseau majestueux en vol !
Après encore de nombreux kilomètres en forêt, nous effectuons une nouvelle fois une traversée de la Creuse, cette fois-ci plus grandiose et ‘dronogénique’ au viaduc de Glénic, qui est un ancien viaduc ferroviaire en arc inauguré en 1906. Aujourd’hui si les rails ont été enlevés, le ballast pierreux typique des voies de chemins de fer est toujours présent, et nous nous faisons bien secouer sur ses 202 mètres de longueur !
Nous poursuivons un peu notre chemin sur cette ancienne voie ferrée qui reliait autrefois La Châtre à Guéret, mais sortis du viaduc nous pouvons rouler plus en douceur sur le côté du ballast.
Arrivés à Saint-Fiel pour notre halte déjeuner, c’est au restaurant de l’auberge éponyme que nous nous arrêtons. Un bon moment de partage où nous nous faisons servir en nous racontons nos vies différentes entre Creuse et Haute Savoie, ainsi que nos expériences VTT et Gravel.
Repus, nous repartons et arrivons rapidement à Husk’in Creuse à Fournoue. Husk’in Creuse est une association dont Julien fait partie, et qui s’occupe d’adopter tous les chiens nordiques abandonnés pour ensuite proposer des activités liées à ces magnifiques chiens bourrés d’énergie ! L’association propose donc de la cani-rando, de la cani-trottinette, et du cani-kart. Des hébergements étaient en finition lors de mon passage, et nul doute que Husk’in Creuse pourra bientôt proposer une offre complète pour une agréable halte.
C’est à ce moment que la météo se gâte, nous avons échappé aux orages depuis le début du trip mais malheureusement cette fois-ci ils sont bien là. Il pleut des cordes et nous devons nous résoudre à abandonner l’idée de terminer les 13 kilomètres restant de cette étape.
Sébastien me ramène donc en van à La Souterraine à mon premier hôtel pour ma dernière nuit avant de rentrer dans ma région. Je garderai un excellent souvenir de mes rencontres creusoises, de leur amour pour leur département et de l’art d’y vivre sereinement. Pour tout citadin, la Creuse est une bouffée d’air pur, un intermède sans pression de la montre. Vivre différemment à l’écoute de ses envies. Toutes ses rencontres m’ont montré que c’est encore possible dans ce monde qui fonce à un rythme effréné.
J4. Bussière-Dunoise – La Souterraine
+ 500 m / – 550 m 39 kmJe n’ai pas roulé cette étape, elle suit exactement le même tracé que la partie entre La Souterraine et Bussière-Dunoise de la première étape mais en sens inverse.
La boucle peut se faire dans les deux sens, les niveaux de difficulté et les dénivelés positifs et négatifs seront sensiblement identiques, mon choix a été complètement arbitraire. À vous de choisir votre sens en fonction des hébergements ou des haltes activités qui vous feront envie 🙂
Informations pratiques – Grande Traversée VTT de la Creuse
La Souterraine, comment y venir ?
Venir en voiture
AXE NORD-SUD
Paris – Limoges A10/A71/A20 Paris/Vierzon/Châteauroux/Limoges (sortie la Souterraine).
AXE EST-OUEST
Poitiers – Clermont-Ferrand N147/N145/A71
Bordeaux – Lyon A89.
Venir par le train
Paris, Gare d’Austerlitz : Ligne Paris – Limoges, arrêt Gare de La Souterraine.
Où dormir ?
Dans le récit, j’ai indiqué les hébergements où j’ai dormi sur cette Grande Traversée VTT de la Creuse. Vous trouverez une sélection d’autres hébergements sur le site Tourisme Creuse Limousin rubrique Hébergements.
Où manger ? Où se ravitailler ?
Voici ici certains lieux à mi-parcours des tronçons où vous pourrez recharger votre batterie de VTTAE, notamment lors de votre pause déjeuner dans les restaurants. Il est possible de faire les étapes avec une batterie de 500 Watts en mode éco sans recharger, mais cela est plus confortable avec une batterie de 625 Watts en mode éco qui vous évitera le stress de la panne d’énergie. En augmentant l’assistance ou même si votre batterie n’est pas vide, il est conseillé de la recharger lors de vos passages dans ces lieux car certains secteurs traversés sont démunis de service.
LA SOUTERRAINE – SAINT-VAURY
- Dun-Le-Palestel
- Bussière-Dunoise
SAINT-VAURY – SAINT-FEYRE
- Saint-Silvain-Montaigut
- Guéret
SAINT-FEYRE – BUSSIÈRE-DUNOISE
- Saint-Fiel
BUSSIÈRE-DUNOISE – LA SOUTERRAINE
- Dun-Le-Palestel
Où faire le plein d’eau ?
La Souterraine, Bussière-Dunoise, Saint-Vaury, Montaigut-le-Blanc, Saint-Victor-en-Marche, la Chapelle-Taillefert, Saint-Léger-le-Guérétois, Guéret, Sainte-Feyre, Ajain, Saint-Fiel et Anzême se trouvent littéralement sur le parcours et ont un cimetière où vous pourrez trouver de l’eau potable.
Aussi les campings de Guéret (camping de Courtille), de La Souterraine (camping l’Aquarelle du Limousin) et de Dun-le-Palestel pourront vous ravitailler.
Le Parc aux Loups de Chabrières aura également un point d’eau, de même que l’aire des Monts de Guéret qui n’est pas exactement sur le parcours, mais pas très loin.
Enfin, les restaurants sur la route pourront également dépanner pour remplir votre gourde, mais il faudra que ce soit sur leurs horaires d’ouverture.
Où louer un VTT ou un VVTAE ?
- Office de tourisme du Grand Guéret
05 55 52 14 29 - Service Tourisme du Pays de La Souterraine
05 55 89 23 07
tourisme-la-souterraine@cco23.fr - CAP VELO CREUSE
06 41 35 03 68
lochapt.moniteur@laposte.net - Roulez Facile
05 87 57 15 36
antoine@roulezfacile.com
Transport des bagages
En profitant d’hébergements confortables, vous n’aurez donc que peu d’affaires à transporter. Le plus encombrant et lourd sera le chargeur de votre VTTAE. Il est donc possible de transporter soi-même ses affaires dans une sacoche de VTT adaptée ou dans un sac à dos.
Il n’existe pas de transport de bagage spécifiquement organisé, donc si vous tenez à vous faire transporter vos bagages, la solution la plus simple mais malheureusement assez onéreuse sera d’avoir recours aux services de taxis qui viendront récupérer votre bagage pour l’amener à votre hébergement suivant pendant que vous roulez sur l’étape. Voici des taxis acceptant ce service :
LA SOUTERRAINE
- ABCD DU TAXI RONDET : 05 55 63 21 94 – taxirondet@orange.fr
- TAXI JNG : 05 55 76 96 62
GUÉRET
- SARL AUBRUN : 05 55 52 65 84 – eurosar3@orange.fr
- EURO TAXI STAR : 05 55 52 15 15 – ambstar@wanadoo.fr
La Grande Traversée VTT de la Creuse à VTT musculaire
Afin de faire la Grande Traversée VTT de la Creuse sans assistance électrique, cela va dépendre de votre forme physique. Le découpage du récit peut être fait ainsi si l’on est un vététiste entrainé. Pour un effort plus doux avec des étapes plus courtes qui laisseront aussi du temps à l’exploration, voici une proposition sur cinq jours :
J1. La Souterraine – Bussière-Dunoise : 41km D+530m D-460m
J2. Bussière-Dunoise – Saint-Victor-En-Marche : 57km D+880m D-860m
J3. Saint-Victor-En-Marche – Saint-Laurent : 67km D+1050m D-1180
J4. Saint-Laurent – Bussière-Dunoise : 64km D+730m D-690m
J5. Bussière-Dunoise – La Souterraine : 41km D+46m D-530m
Plus d’infos
Tourisme Creuse Limousin, le portail officiel de l’agence de développement touristique du département de la Creuse. On y trouve de nombreuses idées de découverte du département et toutes les informations utiles pour préparer son voyage dans la Creuse et en particulier ses itinérances à pied, à vélo, à VTT, à cheval… dans la rubrique ‘Bouger‘.
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !
C’est typiquement une de ces destinations méconnues et que les mois d’enfermement nous donnent plaisir à découvrir !
Exactement ! On visite le monde entier alors qu’on ne connait souvent pas notre propre pays !
Belles photos !
Merci ^^
Le VTT est une manière originale de découvrir la France différemment ! Sans doute, ne pas oublier les accessoires pour réparer une roue de vélo 😉 En tout cas, la Nouvelle Aquitaine est une destination de choix pour respirer la nature à pleins poumons.
Oui Philippe effectivement nous avons eu le cas d’une crevaison, heureusement nous avions de quoi réparer 😉
Bonjour. J’ai réalisé cette boucle la semaine dernière en vtt classique en autonomie. Dommage que les orages m’ont fait perdre pas mal de temps, un grand bonheur malgré tout. Je recommande.
Salut Eric !
Top ça ! En autonomie, tu veux dire avec la tente et tout le bazar de bivouac ?
++
Oui, avec toile de tente, matelas duvet, bagages et rations pour 4 jours dans les sacoches. Bivouac en camping et forets. Dommage, les orages successifs m’ont imposé une étape dans un hôtel à Gueret pour sécher mes affaires et qui étaient détrempés après des heures de pluie et une nuit en haut d’un mont ou l’intensité des pluies ont inondé ma tente en milieu de nuit. Tout ceci rajoutait quelques kg à l’ensemble 😉
Ah ouais beau trip !! Epique ! Félicitations !!
Pour information, quelques détails de mon périple. Arrivé lundi midi à La Souterraine, départ en début d’après midi :
– Jour 1: La Souterraine => Bussière Dunoise (Ferme équestre La Chevauchée). 44KM. Arrivé juste à temps pour se protéger d’un premier gros orage, qui se poursuivent une partie de nuit.
– Jour 2: La Chevauchée (Bussière Dunoise) => Puy de la Gasne (620 m) 61km. Départ sous le soleil, mais arrêt forcé en haut du Puy de la Gasne en fin d’après midi, car les orages rendaient la descente trop dangereuse, ruissèlements importants, et je n’y voyais plus rien. Montage de la toile sous des trombes d’eau. Nuit très humide. La pluie s’arrête enfin à 8 h du matin. Séance essorage dans la boue.
– jour 3: Puy de la Gasne => Guéret. 42 km. Un rayon de soleil vers 9 h, départ. une belle rencontre avec un éleveur et son fils en descendant, 40 min de discussion au milieu des limousines, je sèche un peu lors d’échanges très enrichissants, je me réconcilie avec la viande. Une nouvelle pause au Chiroux, ou un outil exposé au milieu du village me permet d’étendre au soleil mes affaires. Motivé, j’envisage d’aller jusqu’à Sainte Feyre, mais de nouveaux orages m’imposent un arrêt à Gueret, monter le Puy de Gaudy n’est pas sérieux dans ces conditions, et tout est détrempé. Une nuit de séchage s’impose, entorse au programme, dans un hôtel, toile duvet vêtements ……. la chambre est un grand séchoir. Mes bagages ont cassé la gaine du dérailleur, les vitesses passent mal, je profite de cette pause pour réparer.
– Jour 4: Guéret => Bussière Dunoise (La chevauchée): 104 km. Départ sous le crachin, Puy de Gaudy et Chabrières dans la brume. Quelques averses jusqu’à St Laurent, j’ai froid, pour enfin retrouver le soleil et la douceur jusqu’à l’arrivée, pneu arrière crevé.
– Jour 5: Bussière Dunoise (La Chavauchée) => La Souterraine, 47 km. Retour sous le soleil avec un accueil chaleureux par l’office du tourisme. Retour en Sarthe dans l’après-midi, ou il pleut.
A refaire dans de meilleures conditions, j’envisage un hamac seulement pour réduire le poids, et profiter pleinement de nuits dans la nature.
Mon vtt pesait à l’arrivée 30kg.
Avec les détours volontaires ou non, les erreurs de parcours, la recherche d’eau et hôtel, j’ai 299,95 km à l’arrivée. Un petit tour de l’office pour arrondir à 300, c’est plus glorieux 😉
Je recommande ce parcours, seules quelques courtes portions sont difficilement réalisables à la pédale.
Différents paysages s’enchainent rapidement, c’est très dépaysant.
Un bel itinéraire à en voir les magnifiques photos !
Une belle idée de voyage pour l’automne a venir. Merci
Salut Quentin !
Effectivement en automne les couleurs doivent être dingues !! Hyper photogénique !
++
Eh eh bien elle inspire du monde cette GT VTT de la Creuse !
Magnifiques photos, ça fait envie !
Merci Ady 😉