Hendaye – Col de Lizuniaga

Hendaye - Col de Lizuniaga - Traversée des Pyrénées par la HRP

Focus Rando :Hendaye – Col de Lizuniaga

Hendaye – Col de Lizuniaga

+885m/ -700m 6h

Après avoir fait les dépôts, demandé (et obtenu !) l’accord du commissariat pour y laisser la voiture, une nuit au camping et c’est le début de l’ aventure. Il fait super beau, ça commence bien. On a décidé d’y aller cool au début donc on n’ira pas à la Rhune. Premières ampoules (déjà!) et découverte du pays basque sous le soleil.

Premier jour, cool !

Hendaye – Col d’Osin

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

On laisse la voiture au commissariat puis on traverse un bout de la ville pour rejoindre la mer et le départ du GR10 qui se confond avec la HRP au départ. Une photo et c’est parti!

Très rapidement l’itinéraire sort de la ville et ça devient très joli. On a déjà soif, comme des imbéciles on a oublié de beaucoup boire avant de partir. Nico a 0,5L d’eau et moi 1L… Heureusement près d’une maison en construction on hèle un ouvrier qui nous donne de l’eau.
Il nous demande: "Vous partez pour la traversée?". Effectivement, pas dur à deviner: on n’est pas discrets avec nos piolets sous cette chaleur. Il nous souhaite bon courage et on repart.
Nico nous ramène deux fois sur le chemin pas toujours bien indiqué, puis on arrive dans les collines au dessus d’Hendaye, c’est très joli.
Première pause au col d’Osin, Nico a deux grosses ampoules au talon et mal à la racine des ongles des gros orteils… Pas bon ça, je me dis que s’il a pris des chaussures trop petites on est mal. Il protège ses ampoules et on repart. Aucun problème pour moi, pour l’instant!

Col d’Osin – Col de Lizuniaga

Au col des Poiriers on prend vers l’est plutôt que vers le sud pour passer près du lac et profiter d’un peu plus d’ombre sous les arbres. On avance bien, sans peine. Col d’Ibardin, on bascule en Espagne, au revoir GR10.
On a décidé de pas passer par la Rhune : " 1er jour cool " comme prévu. En plus si c’est pour y retrouver des 4*4…

La carte côté espagnol est peu précise, en tâtonnant un peu on rejoint la route qui monte de Vera de Bidassoa. 15 min de goudron et nous voilà au col de Lizuniaga.
Bilan de santé: un peu fatigués quand même! Comme d’habitude, j’ai un début d’ampoule au petit orteil gauche, pas douloureux. Nico a mal aux gros orteils. Ça m’inquiète.
Il y a des pelouses près de l’hotel, mais on préfère trouver un endroit plus discret. On monte un peu au dessus de l’hotel en suivant la flèche GR11 et on trouve un coin sympa où bivouaquer près d’une grange. Sur la carte elle s’appelle: Mendigoriegataya, décidément ces noms basques! A 500m un ruisseau traverse le chemin qui va vers l’est. On se lave, on fait de l’eau (pastilles) et on glande ! Il est 16h. On se regarde, allongés au soleil dans l’herbe et on rigole: ça commence plutôt bien comparé à l’Islande!
L’itinéraire des prochains jours semble pas évident à suivre avec les cartes espagnoles et aussi parce qu’on s’est aperçu qu’il nous en manque un bout ! On monte l’abri, on mange à 19h et à 20h45 dodo.

Il faut trouver un compromis pour l’heure de départ: j’aurai préféré 6h, Nico 8h. Il veut privilégier le sommeil et moi le fait de marcher aux heures fraîches. Ce sera donc 7h!

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×