statistiques Matomo

Igli / Bab N’Ali

Trekking dans le Djebel Saghro - Igli / Bab N'Ali

Focus Rando :Igli / Bab N'Ali

Nous quittons la vallée d'Igli surplombée par de superbes collines rocheuses pour descendre vers les gorges d'Afourar (1518 m). D'abord larges et cultivées, les gorges se rétrécissent pour former un jolie canyon aux petites vasques d'eau habitées par les grenouilles et de minuscules truites.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Petite halte chez Fatima & Brahim, d'anciens nomades Aït Atta pour prendre le thé et goûter au pain fraîchement cuit dans le four maison. Nous prenons plaisir à le tremper dans une petite tasse d'huile d'olive. C'est délicieux. Nous continuons notre marche sur 15 minutes avant d'arriver à notre lieu de pique-nique. Nous déjeunons à l'ombre de la paroi rocheuse du canyon.

Le canyon s'élargit à nouveau. Au loin apparaît un troupeau de chèvres. Le chien veille et nous le fait savoir. Il aboie et gronde. La gardienne du troupeau est obligée d'intervenir en lui lançant des pierres.

Nous arrivons sur le site grandiose de Bab N'Ali où nous bivouaquons. Face au campement se dresse une mesa digne de Monument Valley et au nord une enfilade de pierres usées par le temps et cuivrées par le soleil. Un oued asséché garni de palmiers se jette langoureusement à nos pieds. Un jeune berger et ses deux chiens passent tout près du camp. C'est l'heure de rentrer le troupeau. Installation du campement, rituel du thé puis petite balade sur les hauteurs du site pour scruter les effets du soleil rougeoyant sur le paysage.

Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Share via
Copy link
×