Informations pratiques

Toutes les infos utiles à la préparation d'un séjour de randonnée aux Açores.

Focus Rando :Informations pratiques

Comment y aller ?

La compagnie portugaise SATA propose des vols directs au départ de Paris Orly, ainsi que des vols internes pour rallier les différentes îles des Açores. De mai à septembre, il est également possible de rejoindre les autres îles en ferry, à partir des ports respectifs de chacune. Renseignements auprès des compagnies en charge de ce service : Atlanticoline et Transmaçor. Pour rejoindre les départs des randonnées, plusieurs options : le taxi, qui peut vous amener et venir vous rechercher (un peu cher), le bus (intéressant sur São Miguel, São Jorge et Pico) mais bien caler votre timing sur leurs horaires ou, enfin, la voiture de location.

Quand partir ?

L’archipel des Açores bénéficie d’un climat doux toute l’année. Cependant la météo sur l’archipel peut être extrêmement changeante avec des averses nourries soudaines et très localisées. La période la plus sèche reste comprise entre mai et août.

Avec qui partir ?

Les Açores se prêtent bien à un voyage en individuel, qui permet de maîtriser le choix des îles et la durée à consacrer à chacune d’elles. Néanmoins la destination est proposée par de nombreux voyagistes : La Balaguère, Terres d’Aventure, Nomade Aventure… Pour l’ascension du Pico, si vous souhaitez un guide, vous pouvez contacter Renato Goulart.

Hébergements

Voici les établissements où j’ai été hébergé pendant ce séjour organisé par l’office de tourisme des Açores.

São Miguel | Agua de Pau : Caloura Resort
Peut-être un peu excessif pour des randonneurs habitués aux refuges ou au bivouac. L’endroit vaut néanmoins le coup, le restaurant est accessible. Pourquoi pas pour une fin de séjour histoire de profiter d’un superbe coucher de soleil sur l’océan de son balcon ?

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

São Jorge | Quinta das Figueiras
Très jolie maison et table d’hôtes, bâtie dans la pierre volcanique. Le repas est délicieux, les hôtes accueillants. La vue sur l’île de Pico et son volcan, au-delà de la piscine, est à tomber par terre. De beaux soleils couchants en perspective ! Connexion internet gratuite.

Faial | Flamengos : Quinta do Canto
Le charme rococo d’une ancienne maison, un parking privé, un jardin agréable. Préférez le côté jardin car, côté rue, les murs ne suffisent pas le matin à empêcher les bruits de la rue et de la circulation (relative) à rentrer. Wifi gratuit.

Pico | Glicinias do Pico
Des maisons d’hôtes réparties sur deux secteurs. Plutôt élégant et agréable. J’ai bénéficié de celle donnant directement sur l’océan, appréciable. En revanche pas de connexion wifi !

A propos de la randonnée aux Açores

Même si le projet est à l’étude, les Açores ne disposent pas encore d’itinéraires de trek. En revanche, l’archipel possède un très bon réseau de sentiers n’excédant pas 20 km chacun. Ils sont divisés en deux catégories : les circuits circulaires, pratiques pour retomber sur ses pattes, et les circuits linéaires. Ces derniers obligent à prévoir un moyen pour revenir au point de départ. A moins de les enchaîner avec un autre sentier, comme c’est parfois possible. Toutes les randonnées sont balisées et un panneau d’informations est présent au départ de chacune d’elle. Il est également utile de préciser que le bivouac est interdit. Pour plus de détails sur les possibilités de randonnée aux Açores, rendez-vous sur le portail officiel des sentiers de randonnée (en français) : http://sentiers.visitazores.com/fr

Plus d’infos : site officiel de l’Office de Tourisme des Açores

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×