Après le récit de mon trekking sur le Khopra trek, voici la vidéo que j’ai titré « Annapurna et Dhaulagiri à 360° » car ce trek offre sans doute les panoramas les plus époustouflants sur les massifs des Annapurna et du Dhaulagiri. Tous les randonneurs qui s’intéressent au Népal connaissent le mythique Tour des Annapurna et le balcon des Annapurna. Le premier passe par le Thorong La à 5416 m d’altitude. Le second se situe plutôt au cœur des villages jusqu’à une altitude de 3200 mètres au view point de Poon Hill.
Ces deux treks ont aujourd’hui un peu perdu de leurs éclats : le tour des Annapurna à cause de la route qui a été construite et qui entache le tour sur certaines étapes. Seules 4 étapes entre Manang et Muktinath sont aujourd’hui entièrement sans route. La problématique est un peu la même pour le Balcon des Annapurna. Les deux treks restent esthétiques mais face à cette situation, les népalais ont créé un nouvel itinéraire : le Khopra Trek.
Khopra trek : des panoramas époustouflants
Le Khopra Trek est un parcours de randonnée qui se situe à mi-chemin entre le balcon des Annapurna et le tour des Annapurna. Il a l’avantage de se limiter à une altitude de 3600 mètres à Khopra Danda et d’offrir des panoramas exceptionnels sur le massif des Annapurna et du Dhaulagiri. Il a pu être mis en place grâce à la construction de lodges communautaires gérés par les villages en contrebas du sentier. 5 points de vue sont particulièrement intéressants : Tadapani, muldhai view point, Khopra Danda, Poon Hill (comme sur le balcon des Annapurna) et Mohare Danda. Allibert Trekking avec qui j’ai réalisé le trek l’a ajouté à son catalogue. Le trek est fabuleux, de difficulté moyenne, avec des journées dans les villages (au début et à la fin du trek) et d’autres loin de tout. C’est un must have que je ne peux vous conseiller. Découvrez la vidéo, ça devrait vous convaincre d’y aller.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.