statistiques Matomo

La Darbella – Lajoux

La Darbella - Lajoux - La traversée des Hautes-Combes du Jura en raquettes

Focus Rando :La Darbella – Lajoux
  • D+ : 418 m
  • D- : 349 m
  • Distance : 15 km
  • Temps de marche (arrêts compris) : 6h40

Départ en raquettes sous la neige

9h00 pétante, je quitte l’hôtel et longe la route sur 500 mètres avant de chausser les raquettes dans une belle poudreuse. La neige est tombée une bonne partie de la nuit et ce matin, la météo hésite entre pluie et neige.

Personne n’est passée avant moi ; je fais la trace dès le départ et longe la D25 à une distance de 10 à 200 mètres. L’impression d’isolement est incroyable alors même que la route n’est pas si loin. Comme hier, c’est jour blanc.

De la neige à gogo sur les résineux

Je récupère la route forestière de la Frasse que je remonte jusqu’au chalet éponyme. Là, j’entre dans la forêt du Massacre qui tire son nom de la défaite en 1535 des mercenaires de François 1er face aux troupes du Duc de Savoie. Composée à 90% d’épicéa, on y trouve l’épicéa « muté », dont le sommet est taillé en forme de colonne, pour mieux s’adapter aux rudes hivers du Haut-Jura. C’est aussi un biotope réglementé par un arrêté. Afin de protéger la faune sauvage, en particulier le Grand Tetras qui niche dans la forêt, il est strictement interdit de s’écarter du balisage de la Grande Traversée du Jura. Sauf qu’avec la neige qui est tombée, le manteau neigeux atteint 1m80 et recouvre une partie des piquets de balisage. Reste les affichettes accrochées aux arbres. Seulement voilà, celles attachées aux épicéas sont cachées derrière les branches qui plient sous le poids de la neige. Je conseille vivement l’utilisation d’un GPS pour effectuer la GTJ en raquettes et bien se repérer lors des journées blanches comme aujourd’hui.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Balisage de la Grande Traversée du Jura à raquettes

Je pique-nique à l’abri d’un épicéa et reprend mon itinérance, chemin faisant. Je croise très peu de monde, 4 raquettistes ce matin en balade pour la demi-journée et quelques skieurs, vacanciers courageux ou fondeurs qui s’entraînent pour la Transjurassienne, une des plus belles courses de ski de fond au monde. La pluie a remplacé la neige, le brouillard s’est intensifié et le Crêt Pela (1495 m) n’est même pas visible.

Je finis par récupérer la GTJ à ski et reste sur son tracé jusqu’à Jaloux pour ne pas arriver à la nuit tombée. C’est aussi plus facile pour les cuisses qui ont pris chères depuis ce matin puisque j’ai fait la trace sur une grosse portion de la journée.
C’est fatigué que j’arrive à l'hôtel de la Haute Montagne à Lajoux (1170 m).

Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Share via
Copy link
×