Un ciel un peu plus chargé que les autres jours, mais un lever de soleil encore de toute beauté. La lumière du matin, beaucoup plus froide, est souvent plus spectaculaire et poignante que celle du soir.
Après quelques minutes encore dans les dunes, nous rejoignons la vallée blanche. Le vent s’est maintenant levé et renforcé et c’est courbés, pas franchement causant, que nous marchons dans l’oued El Abiodh. Nous longeons une immense plantation d’euphorbes, plante dont la sève est très toxique ; nous pensions pourtant que cela poussait seulement à l’état sauvage. Marie-Hélène tente d’en savoir plus auprès de Cheikh qui n’apporte pas vraiment de réponse. Quelques mètres plus loin, dans l’oued, des 4×4, puis quelques bâtiments en dur. Nous approchons d’un village, c’est sûr !
Nous nous arrêtons à l’épicerie du coin dans laquelle tout se vend. Derrière le comptoir de très hautes étagères avec toute la marchandise qui attend là le chaland du désert. Savon, cigarettes, bonbons, déodorants, sardines, boubous, boîte de thé vert de chine (2 ou 10 kg), sacs de 10 ou 30 kg de biscuits de mer, chaussures, piles et même un téléphone satellite qui remplace le vieux téléphone à cadran des bistrots de nos campagnes… Il y a un monde fou et il faut presque faire la queue pour être servi. En attendant le thé à la menthe, nous nous asseyons sur les sacs, un peu à l’abri du vent qui n’a pas cessé de souffler depuis que nous sommes partis. Fascinant d’observer tous ces gens, des hommes surtout, venus faire leurs courses, papoter, s’informer ou rire. Un vrai lieu de rencontre et d’échanges.
L’équipe a fini ses courses, nous pouvons repartir à travers un immense reg surmonté de maisons à moitié construite…ou à moitié détruite, pas facile de savoir. Tout semble à la fois si abandonné et si vivant. Nous marchons maintenant face au vent et le bivouac du déjeuner se fait attendre. La première fois que je ressens un peu de fatigue où la constatation qu’il suffit parfois de peu de chose pour se laisser dépasser par ses petites souffrances.
Finalement, nous nous posons au pied de la montagne, plus ou moins protégés du vent. Comme à chaque fois, nous aidons à décharger les chameaux, installer la natte et les matelas sur l’espace que Cheikh a débarrassé des branches d’acacias et des crottes de chameau. Au loin, un vent de sable obscurcit l’horizon. Après le déjeuner, je pars en balade dans la montagne, sautant de rocher en rocher. Toujours ce besoin impérieux de prendre de la hauteur, de voir le monde d’un autre point de vue, de m’isoler aussi.
Reparti pour 1h 1/2 de marche sur un terrain difficile au creux d’un oued. Quelques damans courent le long de la montagne, un, deux, cinq, dix…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Dernier vrai bivouac, demain soir nous serons dans l’oasis de Terjit. Le lieu est très beau aussi, encore l’impression d’être seuls au monde. La kaima est montée dans un petit couloir dunaire, ma tente tout à côté. Pour la première fois, nous goûtons (galette et nutella, confiture ou miel). La préparation du dîner va être longue. Nous essayons d’en savoir plus, de percer le mystère de la cuisine, mais la kaima garde jalousement son secret. Les matelas se rapprochent du feu que chacun regarde avec autant de mélancolie que de joie.
Des crêpes au dessert, voilà la raison de cette longue préparation. Dernière fabrication de galette, deux pour le prix d’une. Bien différente, l’une bien ronde et bombée, l’autre plus conique. Caroline et moi sommes scotchées au feu et c’est Cheikh qui, en allant se coucher, nous "envoie" au dodo !