L’Andorre est une transition. Une sorte d’itinéraire de liaison comme on dit dans le jargon. Je n’en garde pas un souvenir impérissable. Et surtout pas de cette abomination appelée Pas-de-la-Case, erreur urbaine et commerciale déliquescente qui n’a pas sa place dans ces vastes espaces montagneux. Pour autant, l’Andorre reste un cap psychologique dans notre route vers la mer et nous sommes heureux de nous y retrouver. Nous la traversons néanmoins hativement pour retrouver très vite la sérénité des sommets. Au-delà du col de Puymorens, le Carlit vient d’ailleurs nous rappeler que, si l’altitude faiblit, la difficulté physique demeure. Juste derrière, le secteur paradisiaque des Bouillouses nous accueille. Je m’y étais déjà rendu quelques années auparavant et c’est avec joie que je repose les yeux sur ce petit paradis parsemé de lacs et d’étangs. Le soir venu, une atmosphère surranée et presque romantique flotte sur ce lieu. Un havre de paix avant de mettre le cap vers le soixantième et dernier sommet de notre périple : le Canigou.
Avant de l’atteindre il nous faudra encore parcourir de nombreux kilomètres à travers des prairies d’altitude sauvages où souffle un vent rageur. Survient la dernière cheminée et finalement le sommet. Y prendre pied et se saisir de la croix sommitale constituera l’un de ces moments intenses annonçant la réussite prochaine de notre voyage. Une fois passé le Canigou, les Pyrénées s’affaissent brutale- ment. La roche disparaît sous le couvert de grandes crêtes boisées. Les vieilles bâtisses en pierre cè-dent leur place à des constructions plus modernes aux toits de tuiles rouge typiquement méditer- ranéen. Les dernières étapes sont très quelconques mais peu importe : l’euphorie est bel et bien là. Franck Merloz est là lui aussi, venu passer les trois derniers jours en notre compagnie. Nous dinons de manière gargantuesque, tout à la joie d’une fin imminente. La végétation autour de nous prend des allures de garrigue tandis que le mercure remonte sensiblement. Nous passons Amélie-les-Bains et l’horrible col du Perthus avant un dernier bivouac à l’ombre de hauts pins sylvestres. La dernière étape nous voit traverser le splendide et très intime parc des Albères. Puis, au détour d’une ultime colline, lorsque survient la mer, nous nous laissons noyer par une grande vague de joie. Nous dévalons les derniers mètres en direction de Banyuls-sur-Mer et de sa plage. Hirsutes, sales et puants, nous faisons irruptions dans la masse des estivaliers. Qu’importe ! Nous avons réussi notre pari et avons bouclé cette traversée dans les temps que nous nous étions impartis. Et, tandis que nous regardons le soleil se coucher sur la montagne dans notre dos, nous devinons que cette traversée n’est que le début d’une grande aventure plus globale à venir : la traversée des Alpes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Cet ouvrage est davantage que le simple récit du périple hors norme que lui et son acolyte, Jean-Marie Meuret, ont effectué pendant 60 jours entre Hendaye et Banyuls : c’est aussi un magnifique témoignage sur les vertus de l’itinérance qui emmène le lecteur pour 900 kilomètres de marche entre la France et l’Espagne à la rencontre de la beauté authentique et abrupte des Pyrénées. Au fil d’un itinéraire tantôt classique, tantôt insolite, c’est par ailleurs un vibrant plaidoyer en faveur du rêve, un encouragement à aller jusqu’au bout de nos envies, qui se lit et se vit comme un ébouriffant roman d’aventures.
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j’ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l’expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002), GR5 français (2004) et traversée de l’arc alpin (2006). Ces grands périples m’ont mené sur la voie de l’écriture et de la phtographie. Aujourd’hui je suis journaliste pour mon propre média sur internet sur le thème de la randonnée, appelé "Carnets de Rando".