Le grand vide

Le grand vide - Traversée du Désert Libyque

Focus Rando :Le grand vide

Vision surnaturel de ce poste militaire austère Aïn Dalla, ou reste quelques jeunes militaires égyptiens au milieu de rien, avec comme seul compagnons une myriade de chiens, tendance chacal.

Le cap de marche s’infléchi maintenant vers le nord pour attraper les grands cordons dunaire de la « grande mer de sable », Suivant une moyenne de 25 à 30 km à vol d’oiseau par jour, la caravane remonte vers le nord-ouest en suivant les lourds massifs sableux développer sur la croûte terrestre.

Crédit photo : Pascal Lluch

Ce qui frappe le voyageur, pas immédiatement, jour après jour, c’est l’absence totale de végétation durant des centaines de kilomètres. Alors tout signe de vie revêt une très grande importance. Seul quelques lézards, et quelques fennecs vivent dans ces contrées finalement pas si inhospitalière que cela. De qui vivent t’ils, nous en avons pas vu beaucoup, les rares traces croisées étaient en général non loin de petit massif rocheux ou viennent s’accrocher comme sur une ile refuge les rudiments de la vie. Etres vivant mammifères et reptiles, couleuvre des sables, mais pas de végétaux, ni d’arbustes. Le mystère de la vie. Puis un jour deux corbeaux, volant tranquillement derrière la caravane, nous attendant sur une crête de dune suivant avec attention notre progression, venant sûrement faire festin des maigres reliquats laissés derrière nous.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

L’adaptation est extrême, même nos chameaux ne jalonnent que très rarement notre passage de ces crottes qui nous sont si familière sur les pistes caravanière sahariennes. Ça et la, quelques migrateurs à demi enfoui dans les sables sont venues s’échoués, à bout de force dans cet océan immobile. Nous trouverons Cigogne blanche (Ciconia ciconia), hérons et autre échassier. Un léger rouge gorge est aussi à comptabiliser parmi les victimes innocentes de ces perpétuelle migrations. Avec étonnement, un frêle papillon est venu chercher auprès de nous un bref réconfort en ces lieux inhospitaliers. Impressionnant d’imaginer les périples invraisemblablement que parcours ces papillons alors qu’ils nous semblent si éphémères et fragiles.

Hormis les traces indélébiles des véhicules ayant sillonné ces contrés, pas de trace de caravane jusqu’aux dépression du nord, pas de trace de pas humain ni cameline, à priori pas d’outils lithique du tout ce qui laisse imaginer que l’occupation humaine même dans les temps les plus reculés n’étaient pas possible à cause de l’aridité importante même dans les périodes les plus fastes. Ces lieux n’étaient que des lieux de passage éventuel mais en aucun cas des lieux d’installation.


Cette traversée du désert Libyque a été confectionnée par Hommes et Montagnes, spécialiste du Tourisme d’Aventure et des Explorations dans les déserts et les montagnes du monde.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×