On est mi-aout, il fait chaud, trop chaud, depuis trop longtemps… Après la journée au travail, j’ai envie de frais, de silence, de solitude… J’ai envie de contempler. Je sors du taf un peu avant 17h, monte dans la voiture et me dirige vers la Coumebière, au dessus d’Aulus-les-bains, en Ariège. Le temps s’est couvert dans ce fond de vallée, il pleuviote, il fait frais. Que c’est agréable!
17h30, le sac sur le dos avec le minimum: duvet, matelas, un peu a grignoter, sans oublier frontale, couverture de survie et un poncho pour le vent. Direction le sommet du Pic Rouge de Bassiès (2676 m) pour passer une nuit à la belle étoile.
Pour l'heure, il pleut, et je ne sais pas jusqu’à quelle altitude vont les nuages. Aurais-je la chance de passer au dessus ce soir ?
Coumebière – Pic Rouge de Bassiès
+ 1306 m / – 37 m 7,8 km 4h00 à 5h00La montée dans le vallon de la Coumebière est aisée, itinéraire familial jusqu’à l’étang de Labant, un petit plan d’eau très végétal, niché à l’ombre d’une petite falaise. Le sentier continue vers l’Ouest, traverse un petit bois de hêtres, puis reprend vers le Sud-Est en direction du col de Fouzès.
Habituellement ce petit col facile d’accès révèle d’un seul coup une vue magnifique sur la vallée de Bassiès, ses lacs en contrebas, puis, au dessus du refuge logé dans le virage de la vallée, un torrent qui serpente, alimenté par les laquettes de Bassiès, dans une montée minérale vers le Pic Rouge à 2676m.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Aujourd’hui, pas de panorama grandiose sur la vallée: le sentier ne se découvre que sur une dizaine de mètres, les nuages sont denses. Cette ambiance brumeuse, la sensation d’être dans un rêve, le sentier, les rochers proches, puis rien d’autre. Tout disparaît dans la brume, seul l’instant présent existe, ici et maintenant.
Je continue le sentier vers le Sud, le long de cette petite crête qui passe par les Pics des Planes, de Fouzès et de Caumale. Progressivement, la lumière semble transpercer les nuages. Par moments, le rêve semble s’illuminer. Puis, arrivé dans les pierriers sous le Pic de Caumale, première vraie percée de soleil entre les nuages. Quelques ouvertures sur le ciel bleu, les rayons du soleil illuminent quelques rares endroits de ce paysage de roches. Très vite je me rends à l’évidence: il me reste 200 m de dénivelé à monter pour atteindre le sommet du Pic Rouge de Bassiès, et je vais avoir la chance de dépasser les nuages!
Dernière montée vers le pic, tout le paysage s’ouvre derrière moi. Puis l’arrivée au Pic Rouge de Bassiès, le soleil qui réchauffe la peau, les sommets du Moncalm devant, le soleil à l’horizon à l’Ouest… Et partout autour, une dense mer de nuages, à perte de vue. Il est 20h, j’ai tout le temps pour profiter du coucher du soleil 🙂
Il n’y a pas de vent ce soir, personne ici, le silence est si fort, si rempli de sérénité. Je m’installe dans le petit cercle de pierres, tourné vers l’Ouest. Le temps s’arrête, le soleil descend tout doucement sur l’horizon. Un silence d’un autre monde… Réapprendre à contempler, à s’arrêter… réapprendre la sérénité. Et rester là, simplement, sans attendre, sans objectif… être simplement bien, ici et maintenant.
Je m’endors face aux étoiles, si apaisé. En pleine nuit je me réveille: la lune s’est levée et illumine la mer de nuages et les sommets qui en dépassent. Quel bonheur!
Pic Rouge de Bassiès – Coumebière
+ 37 m / – 1306 m 7,5 km 2h00 à 3h00Le lendemain je quitte le sommet du Pic Rouge de Bassiès et débute la descente avant le lever du jour, dans le rougeoiement de l’aube. La descente qui s'effectue par le même sentier qu’à la montrée est un peu technique, joueuse, ponctuée de pierriers. Petit-déjeuner de myrtilles et d’airelles sauvages, face au lever de soleil qui révèlera progressivement la vallée de Bassiès. Puis il faut rejoindre la route, et retourner au boulot. Mais différemment, changé, serein. Empli de ce bonheur de savoir la force de ce qui nous habite, d’entr’apercevoir ce qui nous rend réellement heureux.
Informations pratiques – Pic Rouge de Bassiès
Comment s’y rendre ?
- en voiture : direction Aulus les bains, puis continuer 7km vers le col d’Agnes jusqu’au parking de la Coumebière
- en bus: il est possible de prendre la ligne n°452 au départ de Boussens ou Saint-Girons, pour descendre à Aulus les bains. Reste alors tout de même 7 km à faire, à pied ou en stop.
Carte IGN pour le Pic Rouge de Bassiès
Carte IGN 2148OT – VICDESSOS PIQUE D'ESTATS PIC DU MONTCALM. Vous pouvez l'acheter auprès de nos partenaires.