Le sanctuaire des Annapurna

Le sanctuaire des Annapurna - Camp de base des Annapurna

Focus Rando :Le sanctuaire des Annapurna

Vendredi 29 octobre 10.5km ; 92km Dobhan 2530m Camp de base du Machhapuchhre 3730m

Nous partons vers 8 heures du matin et traversons le hameau composé exclusivement de lodges d’Himalaya hôtel où nous prenons un thé et Deuralie où nous prendrons notre déjeuner (avec toujours un très grand choix, pâtes, pizzas, riz, pommes de terre etc. Entre ces deux hameaux nous passerons par Hinku Cave (un abri sous un rocher ou vivait il y a peu de temps un Népalais).

Nous arrivons au Camp de base du Machhapuchhre, qui est composé d’une quinzaine de lodges ; nous occupons une chambre pas terrible, mais il ne faut pas oublier que nous sommes à 3700 m.

Avant les repas du soir, avec André, Françoise et Jacques nous faisions des parties de belote acharnées, nous changions de partenaires tous les soirs par un tirage au sort et il faut reconnaître que Jacques a eu une majorité de victoires ! Mais la plus belle c’est avec Françoise que je l’ai eu : nous avons battu Jacques et André sur le score de 1130 à 130. ! Rien à ajouter, pour une piquette, c’en était ne et Jacques ne l’a pas encore digérée !!!!!!

Samedi 30 octobre 15.5km – 95km. Suman – le Camp de base Machhapuchhre 3750, le camp de base ABC (Annapurna Base Camp) 4130m, Bamboo 2130

Debout à 5h30, une tasse de thé à 6 heures et départ pour le monastère des Annapurna. Une très belle montée qui se fait à l’aube, il n’y a plus de marche mais une belle pente sur 200 m de dénivelé qui nous amène sur un plateau où nous pouvons deviner au loin les lodges du camp de base ABC.

J’ai ressenti une grande émotion au plus profond de moi-même comme à l’époque où je faisais des marathons, fatigué après le 35e kilomètre voyant l’arrivée au loin, je trouvais des ressources insoupçonnées qui me permettaient de sprinter après un tel effort. Je me suis mis à accélérer et ai parcouru les 1500 derniers mètres en état second et j’ai pu admirer ce que l’on appelle le sanctuaire des Annapurna, un haut bassin glaciaire formé d’un plateau ovale qui se trouve à une altitude de 4150 mètres, il est entouré par un anneau de montagnes, dont la plupart sont à plus de 7000 mètres. Avec à l’entrée seulement un passage étroit entre les pics de Hiunchuli et Machapuchhre, où ruissellement les glaciers dans la rivière Modi Khola.

Le Sanctuaire des Annapurna

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le sanctuaire n’a pas été pénétré par des étrangers jusqu’en 1956. En raison de la haute montagne de tous les côtés, le sanctuaire de l’Annapurna ne reçoit que 7 heures de soleil par jour en été. La combinaison unique des hauteurs et des profondeurs dans le Sanctuaire de l’Annapurna va donner lieu à une extraordinaire variété d’écosystèmes. Le versant sud est couvert et dense en jungles tropicales, de rhododendrons et de bambous, tandis que les pentes exposées au nord, dans l’ombre des pluies, ont un climat plus froid, sec semblable à celui de la proximité par le plateau tibétain. Nous commandons notre petit déjeuner (en moyenne 40mn d’attente) et allons voir les montagnes et le glacier qui a perdu au moins 1500 m de longueur à cause du réchauffement climatique.

Au Sanctuaire des Annapurna

Nous admirons les sommets : Annapurna Sud, Annapurna 1, Hiunchuli, Mardi Himal, Machhapuchhre et l’Annapurna 3. Nous sommes au pied de l’Annapurna 1, le premier 8000 gravi par l’homme le 3 juin 1950. Maurice Herzog et Louis Lachenal atteignent le sommet par la face Nord, avec une expédition comprenant Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Marcel Ichac (cinéaste et le seul à avoir une expérience himalayenne grâce à l’expédition de 1936 au Karakoram), Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (diplomate assurant la coordination avec les autorités locales).

La jeune fille en jupe

Cette victoire constitua la première conquête de l’un des 14 sommets de 8 000 mètres du globe. Cette expédition constituait aussi la première entrée d’Européens dans la région du Népal central (le Népal ne s’était ouvert au monde qu’en 1950).
Nous prenons le petit déjeuner, un hélicoptère se pose, une jeune fille en jupe en sort, j’appellerai cela du trekking pipeau !!

Vers 8h30 nous redescendons au camp de base du Machhapuchhre et continuons jusqu’au village de bamboo après avoir fait une pause à Deuralie où nous avons pris notre déjeuner. Nous passons par le même chemin que nous avons monté avec toujours autant de marches. Suman notre guide a glissé ce matin sur de la glace à 5h30, il faisait encore nuit et s’est blessé au genou. Je lui donne mon remède miracle utilisé l’an passé au Kumbu, du Cartrex ; il n’arrivera à l’étape qu’à 18 heures, le lendemain il fermera la marche, le surlendemain il pourra suivre sans problème. Bernadette, infirmière lui ayant prodigué des massages.

Nous rencontrons beaucoup de trekkeurs, de nombreux Français et un couple de Belges, Jack et Liliane avec qui nous sympathisons, nous nous retrouverons le dimanche soir à Chhomrong au même Lodge.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×