Les 14 1300 des Vosges en trail

Les 14 1300 des Vosges en 3 jours de trail entre Turckeim et Vieux Thann. Récit et trace GPS de ce superbe itinéraire qui suit les crêtes du massif des Vosges.


Télécharger la "Trace GPS 14 3000 des Vosges" (532 téléchargements)
Focus Rando :Les 14 1300 des Vosges en trail
3 jours +4712 m/-4712 m 4
Trail Ligne Gite d étape et Hôtel
Campagne, Forêt, et Montagne Mai, Juin, Juillet, Août, et Septembre

Récit et trace GPS de mes 3 jours de trail à la conquête des 14 3000 des Vosges. Cette année 2020 est un peu particulière pour notre périple annuel. Rudi venant de changer de travail, difficile de programmer des congés à l’avance. Au dernier moment une fenêtre de 3 jours se dessine au cours du week end du 14/07. Le temps s’annonce radieux et après une recherche rapide sur internet nous découvrons avec joie que le massif des Vosges compte 14 sommets de plus de 1300 m d’altitude. Petit clin d’œil aux 14 8000 qui font rêver les alpinistes du monde entier ou plus près de nous les 14 2000 des Bauges bien à la mode chez les traileurs post-confinement. Voici la liste des sommets que nous allons reliés :

  • le Grand Ballon (1 423 m)
  • le Storkenkopf (1 366 m)
  • le Hohneck (1 363 m)
  • le Kastelberg (1 350 m)
  • le Klintzkopf (1 329 m)
  • le Rothenbachkopf (1 316 m)
  • le Lauchenkopf (1 314 m)
  • le Batteriekopf (1 311 m)
  • le Haut de Falimont (1 306 m)
  • le Gazon du Faing (1 306 m)
  • le Rainkopf (1 305 m)
  • le Gazon de Faîte (1 303 m)
  • le Ringbuhl (1 302 m)
  • le Soultzereneck (1 302 m)

L’idée est de finir notre trail de 3 jours par le plus haut le Grand Ballon. Nous laissons la voiture à Thann et rejoignons Colmar par le train. Après une nuit sur place nous pensions partir de Munster, mais histoire de profiter et d’ajouter quelques kilomètres, le départ s’effectue finalement de Turckeim à moins 15 min de train du centre de Colmar.

Eglise de Turckeim au départ
Eglise de Turckeim au départ

Journée 1 : Turckeim – Lac de Xonrupt Longemer

+ 1500 m / 36 km (Petit problème sur l’enregistrement de la trace qui n’a pas tout de suite fonctionnée au départ de Turckeim)

A 9h, il fait déjà chaud quand nous commençons à nous enfoncer dans la forêt Vosgienne en direction des Trois Epis. Les chemins sont très agréables, ils nous mènent doucement mais sûrement vers notre premier sommet entre forêt et premier point de vue sur la crête des Vosges qui sera le fil conducteur des 3 jours à venir.

Nous profitons d’une petite pause à la Ferme Auberge du Glasborn pour prendre une part de tourte en guise d’apéro. En cette période post-confinement et de long week-end toutes les fermes auberges que nous avons croisé grouillent de monde. Il vaut mieux avoir réservé ou arriver tôt pour être sur de pouvoir profiter du traditionnel repas Marcaire.

Petit conseil, n’hésitez pas à arriver le matin pour arriver au bout du menu … ;-)). C’est revigoré que nous rejoignons notre premier sommet “Le Gazon du Faing” suivi à quelques mètres du “Soultzeren Eck” difficile à identifier sur le terrain.

La crête est pleine de monde qui profite du temps radieux et de la vue splendide qu’offre les Vosges à cette période de l’année. L’après-midi, nous ajouterons deux autres sommets à notre liste (le Gazon du Faite et le Ringbhul) avant d’amorcer notre descente. Petit passage au col de la Schlucht mais nous ne nous attardons pas tellement les motos sont nombreuses et bruyantes. Au regard de notre réservation tardive, nous avons du composer notre parcours avec les derniers hôtels et B&B restants. Pour ce soir, direction les bords du Lac de Xonrupt Longemer pour une nuit reposante mais certes un peu éloignée de notre ligne de sommets.

Journée 2 : Lac de Xonrupt Longemer – Langmatt

+ 1925 m / 43 km

Après un petit déjeuner copieux, nous partons pour le gros morceau de notre périple ! Au menu : 8 sommets et plus de 40 km à parcourir. Nous repartons dans la fraîcheur matinale en appréciant le lever de soleil au milieu des branches de la forêt Vosgienne.

Premier sommet de la journée, le Haut de Falimont, sommet peu marqué, juste en dessous du majestueux Honeck, qui nous offre un superbe point de vue à 360 ° sur les Vosges. La route n’étant qu’à quelques centaines de mètres du sommet, nous ne sommes pas seuls à profiter du lieu. Entre un groupe de Scout et des motards, c’est assez animé.

Mais il suffit de s’éloigner un peu sur le chemin de crête pour retrouver une certaine quiétude. Cette portion en balcon est tout simplement splendide à courir, marcher ou dans un futur plus ou moins lointain à rouler. C’est un sentier de carte postale qui s’offre à nous .

Après le BatterieKopf, la chaleur et le repas de midi qui approche ont eu raison de notre réserve d’eau.

Il est quasiment impossible de se ravitailler en eau sur les crêtes. Il faut forcément descendre d’un côté ou de l’autre des versants pour faire le plein. On opte pour une petit pause à la Ferme Auberge du Huss. Nous avons juste le temps de commander à boire avant que la foule des clients de midi ne commence à arriver.

Nous rejoignons la crête pour notre repas de midi. Nous suivons encore un moment le GR5 et la crête des Vosges avant de nous en écarter pour aller chercher nos deux derniers sommets de la journée, le LauchenKopf et le Klintzkopf. S’ensuit une petite descente hors sentier et bien raide pour rejoindre le fond du vallon de Schmelzrunz, passage le plus court pour rejoindre notre villégiature du soir à Langmatt. La journée fut bien longue, et la fin tardait à venir. Mais finalement, c’est heureux que nous arrivons après une journée exceptionnellement variée !!

Journée 3 : Langmatt – gare de Vieux Thann. Fin des 14 1300 des Vosges

+ 1287 m / 26 km

Après une nuit un peu moyenne à cause d’une literie exceptionnelle (…oui parfois la perfection empêche de dormir ;-)), nous repartons encore bluffé par l’accueil exceptionnel des Alsaciens. On se souviendra de la tablette de chocolat offerte gracieusement par le gérant de l’hôtel au moment de régler la nuit.

Les organismes sont quand même bien marqués par l’étape de la veille, mais rien que le plaisir de reprendre les sentiers tôt le matin suffit à relancer la machine pour une journée un peu plus légère que la veille.

Il nous reste deux sommets pour boucler notre tournée des 14 1300 des Vosges, le Storkenkopf et le Grand Ballon, roi du massif et sommet final de notre traversée. Nous rejoignons la crête pour arriver au niveau de la ferme auberge de Le Haag qui nous rappelle une journée de 2008 où, au cours de notre traversée de la France par le GR5, nous avions tant espérer trouver une tarte aux myrtilles pour finalement trouver porte close … Souvenirs souvenirs.

Nous “validons” rapidement le Storkenkopf qui part sa proximité avec le Grand Ballon semble peut fréquenté. Puis nous rejoignons le point Culminant des Vosges à 1424 m pour la traditionnelle photo . La foule commence tout juste à arriver, mais nous avons le temps de profiter de se point de vue exceptionnel sur l’ensemble du massif Vosgien.

Malgré tout, la journée n’est pas encore terminée et pour boucler notre traversée, il nous faut rejoindre la voiture garée devant la gare de Vieux Thann. Le gros de la descente consiste à suivre approximativement notre trace de 2008 qui est le GR5. Le temps ayant bien fait son travail, nous n’arrivons pas vraiment à nous souvenir des différents sentiers, nous passons par Firstacker, le col Amic, la ferme auberge du Freundstein, le camp des Pyramides et le col du Grumbach avant de finir sur Thann et un petit morceau de piste cyclable pour rejoindre Vieux Thann en tout début d’après midi.

Même si notre périple fut un peu court, nous avons pu apprécier à nouveau la richesse et la beauté du massif Vosgien. Encore une bien belle expérience qui comme à son habitude a nourri de nombreuses nouvelles idées d’itinérances. Et pourquoi pas le GR® de Pays de la Déodatie boucle nord, un GRP encore confidentiel.

1 réflexion au sujet de « Les 14 1300 des Vosges en trail »

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×