Mon premier voyage à ski en Norvège se déroula en 1993 sur le petit voilier de Frédérique Meunier, savoyard d’origine et passionné de voile notamment dans les mers de l’Arctique. C’est lui qui inventa le concept du ski voile en découvrant les montagnes enneigées des fjords Norvégiens lors de ses navigations Nordique.
Dès mon premier séjour, ce fût une véritable révélation pour moi car l’idée de skier au dessus de la mer, en partant de la plage ski aux pieds était tout simplement inimaginable mais surtout extraordinaire. C’était la magie de la rencontre de deux passions, la montagne et la mer!
Depuis je suis retourné maintes fois dans ces Alpes de lyngen si belles et si sauvage, découvrant chaque fois de nouveaux sommets à skier, profitant des voies d’accès maritime pour traverser les montagnes de fjords en fjords. Car là aussi le bateau permet de magnifiques combinaisons, offrant une variété de paysages inégalés, mais surtout la possibilité d’approcher des sommets inaccessibles par voie terrestre.
Au retour de journées de ski mémorables, nous en profitons de temps en temps pour pêcher le Cabillaud à la ligne de fond, ce qui nous permet d’agrémenté nos dîners et de manger du poisson frais car contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est difficile d’en acheter dans les quelques villages présents aux alentour.
L’Arctique c’est bien sur les aurores Boréales et à 70° de latitude nord, le spectacle est au rendez-vous chaque nuit. Là aussi la magie opère en voyant onduler ces rideaux suspendues à la voûte céleste que nous ne nous lassons pas d’admirer depuis le pont du bateau. Il n’y a que la température glaciale de la nuit qui nous pousse à rentrer au carré pour y déguster un petit verre réconfortant.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Autant dire que personne ne voit passer les 6 jours à bord de notre merveilleux deux mats tout en bois, tellement chaque journée apporte son lot de découvertes et d’émerveillement devant la beauté des paysages. Alors que nous attaquons la descente du haut d’un sommet, c’est à chaque fois la sensation de faire un saut de mille mètre dans l’océan. et nous enchaînons les virages jusqu’à l’écume des vagues qui viennent mourir sur la plage.
Après l’effort le réconfort et si nous ne prenons pas de casse croûte sérieux sur la montagne, notre retour sur le bateau s’accompagne d’un copieux goûter aux saveurs du grand nord, enrichi d’une bonne bière pour les amateurs.
Après un voyage au cœur des fjords des Alpes de Lyngen, il est difficile de trouver d’autres destinations à la hauteur de celui-ci tant l’ambiance et la beauté des paysages vous fascine. Après de nombreux voyages autour de Tromso, nous sommes allés découvrir un nouveau secteur dans la région de Bodo un peu plus au sud, et nous y avons également trouvé des sommets exceptionnels permettant de réaliser une véritable traversée du sud au nord. Je crois pouvoir dire que les alpes Norvégienne m’ont sûrement offert les plus belles descentes à ski et surtout les plus insolites qui soient.