Les dunes de l’Erg Tissejfit et la gorge de foum ez gag

Les dunes de l'Erg Tissejfit et la gorge de foum ez gag - Randonnée chamelière dans l'adrar Ahnet

Terdav Sahara

Focus Rando :Les dunes de l’Erg Tissejfit et la gorge de foum ez gag

Jour 4

Erg Tissejfit :dunes pyramidales, leurs lignes de crêtes irrégulières nous apportent des indication sur le régime éolien : la région n’est pas sous l’influence d’un seul vent dominant mais sous la tourmente de vents multidirectionnels. Dunes enchevêtrées et emmêlés les unes ou autres. Impossible de déterminer où commence l’une, où prend fin une autre. La moindre crête nous en offre une nouvelle, insoupçonnable en contrebas.

Parfois au creux de l’une d’entre elle, des trésors d’un autre temps jonchent le sol : des tubes aux formes irrégulières, plus ou moins creux, au son métallique quand on les entrechoque. ce sont les fameuses fulgurites. Nées de l’impact de la foudre sur le sable, il n’est pas rare d’en découvrir dans les ergs en tout point du Sahara. Plus loin ce sont des tessons de poteries qui jonchent le sol. Résidu de la dernière période humide au néolithique du Sahara, durant laquelle sous un climat propice des populations de diverses origines vivaient de chasse, cueillette puis d’élevage et de culture dans un paysage de savane ou s’étendaient de grands lacs. Ces conditions permettaient à ces populations de vivre en étant quasi sédentaire. La plupart de ces restes de poterie datent de ces périodes humides, il arrive de trouver des spécimens en très bon état, ainsi que divers outils (mortiers, meule…) utilisés encore parfois par les touareg et laissés sur place avec d’autres ustensiles pour un prochain passage. Les nomades ne s’encombrent pas d’inutile.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Jour 6

Laissant les dunes derrière nous, nous traversons la gorge de foum ez gag (la bouche de la rue), pour arriver au puit d’Aït el Kha. Vide. Un cadavre de chameau à proximité. Sinistre tableau. Plus loin, une plante typique des zones inondables : afellalah (touareg) ; Appelée bettina par les arabe, il s’agit de la jusquiame, plante hallucinogène et vomitive. Des rumeurs courent qu’une personne mal intentionnée en aurait utilisé un jour pour aromatiser le dernier thé : un chamelier aurait alors coursé une touriste (croyant qu’il s’agissait de sa femme) en lui reprochant de ne pas porter son voile, un autre installait consciencieusement une selle sur une touffe de sbot convaincu de la déposer sur un chameau…

Le puit d’Aït El Kha étant vide, il nous reste l’espoir de trouver de l’eau le jour suivant à la guelta d’Illessen, dernier (incertain) point d’eau accessible de notre parcours, alors que nous devons encore cheminer 5 journées durant.
 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×