Le ski libre
L’intérêt du ski de randonnée, c’est de pratiquer une activité tout en étant libre de choisir son circuit, créer sa propre trace, monter des pentes raides grâce aux peaux de phoques et redescendre dans la poudreuse encore vierge…passer là où personne n’est jamais passé.
Mais qu’à cela ne tienne, si la montagne est belle, la montagne peut être dangereuse et peut vite devenir un cauchemar pour celles ou ceux qui ne s’y sont pas préparés.
Partir en ski de randonnée est une aventure qui nécessite un équipement adéquat :
- Skis avec fixation de randonnée
- Chaussures de ski de randonnée
- Bâtons de ski
Et pour la sécurité :
- Peaux de phoque
- DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche)
- Pelle d’avalanche
- Sonde
Sans oublier les incontournables de la randonnée : boussole/GPS, couverture de survie, gourde, carte.
Equipé, on peut maintenant partir…
Initiation ski de randonnée aux Portes du Soleil
12 stations interconnectées, un domaine skiable transfrontalier entre la Suisse et la France considéré comme l’un des plus grands domaines skiables du monde avec plus de 296 pistes sur plus de 400 km² de superficie, 210 km de pistes de ski de fond et 385 km de sentiers raquettes, de quoi faire des Portes du Soleil un paradis enneigé.
C’est à partir de la station de Morgins, côté suisse, que les 2 jours d’initiation commencent. Avec comme point d’arrivée la station de Super Châtel et une nuit étape au Chalet Chanso. Une initiation courte pour une première expérience de débutant avec un guide local.
A Morgins, Skiset propose des locations à la journée ou à la semaine avec des explications sur la pose des peaux de phoques et sur les deux modes d’utilisation des chaussures (walk/ski). Un mode marche qui permet de monter et un mode ski pour la descente.
Et puis c’est parti, départ avec le guide pour 1h30 de montée, 500m de dénivelée positif suivi d’une descente ski jusqu’au Chalet.
Un peu d’équilibre, une pincée d’appréhension, de la souplesse au niveau des jambes et faites glisser les skis sans les lever, ce n’est pas de la marche…et c’est parti.
- Initiation au ski de randonnée dans le Beaufortain
- Romain sur son blog donne 6 conseils pour bien débuter le ski de randonnée.
En route pour le Chalet Chanso
Toujours au départ de Morgins et du magasin de location de ski Skiset, il est facile de récupérer les pistes. Sur la gauche une petite montée permet de rejoindre la piste, pour ensuite s’enfoncer dans la forêt.
…Première frayeur, première pente ! Très vite on comprend à quoi servent les peaux de phoques. Si en ski alpin monter dans une pente est quasiment impossible, les peaux de phoque permettent d’accrocher la neige et de garantir une certaine stabilité. Avec un peu de technique, on aborde la pente en toute sérénité…Ou on essaye. Pour réussir ce premier exploit, il suffit d’appuyer sur le talon à chaque pas et non de rester sur la plante des pieds. Une erreur commise par les débutants qui coute cher en énergie…
Pour éviter la fatigue qui peut se faire sentir rapidement, surtout lorsqu’on essaye de suivre le rythme de son guide, on monte les sommets en lacets. Le pas de conversion est un pas qui permet de tourner pour se mettre dans le nouveau sens de la montée (la plus grande perte d’énergie quand on ne le maitrise pas du premier coup, ni du deuxième).
Pour le réussir, il faut mettre sa chaussure amont dans l’axe de la direction à prendre, s’assurer un bon appui sur le ski aval, planter le bâton amont vers l’extérieur, tourner le ski amont, et ramener le bâton aval et le ski aval en amont le long de l’autre ski. Aussi difficile à expliquer qu’à faire quand on est débutant.
Et voilà le ski de randonnée n’a plus de secret…
Après cette première pente, direction la forêt des Ecottis pour rejoindre un replat entre Culet, la Chaux et Porare. Ça monte, ça monte, ça monte. C’est dur pour les jambes. Pause photos oblige.
Puis, 150 m de dénivelée et en vue, de la forêt, des cimes enneigées, des pentes douces, un joli panorama sur les Dents-du-Midi, la Pointe de Bellevue, le Culet, des chevreuils et le bonheur d’être arrivé en haut.
De quoi reprendre de belles photos, et cette fois-ci en conquérant de la montagne…
On déchausse ensuite, on enlève les peaux de phoque pour passer en « mode ski » et on descend. Le chalet Chanso n’est plus qu’à 10 minutes.
Une descente qui nécessite un bon niveau, car skier sous 30 cm de poudreuse ne ressemble à rien par rapport à une descente sur piste. Larges ou petits virages serrés, un vrai délice, puis tout droit à flanc de coteau jusqu’au Chalet.
Situé à 400 m de la route, à 1550 m d’altitude, le Chalet Chanso est un ancien chalet d’alpage de 1868 entièrement rénové.
D’une capacité de 14 personnes en dortoir, il est tout à fait dans l’idée du chalet confortable et accueillant suisse avec son drapeau flottant aux couleurs rouges et blanches.
Christine Zencker, la gardienne y prépare tous les plats typiques : fondue, rösti, raclette, viande crue et séchée, brisolée, croutes aux fromages sans omettre de présenter une carte des vins valaisans.
Les Portes du soleil ancien domaine de contrebandiersAujourd’hui, traverser la frontière avec son simple « pass ski » est devenu monnaie courante. Mais il fut un temps ou les passages transfrontaliers étaient beaucoup plus surveillés. Pour ça, il faut remonter des années en arrière, au temps où la contrebande existait encore aux Portes du Soleil. Stratagèmes élaborés, passages de nuits dans le brouillard, tout était scrupuleusement étudié pour se fournir en denrées rares. (Tabac, cartes, café, cigarettes, moutons) Aujourd’hui la contrebande n’existe plus ou presque, mais les mémoires de l’époque ont survécues avec l’inauguration du centre d’interprétation de la Vieille Douane, ancien bureau des douanes de Châtel transformé en musée du souvenir. |
La Pointe de Bellevue
La Pointe de Bellevue est une montagne arrondie par endroits avec un versant Nord à pic qui offre une vue exceptionnelle sur le lac Léman (partie Est) et une partie de la vallée du Rhône. Son ascension ne demande aucune qualité physique extraordinaire.
Du Chalet Chanso, 1h30 à 2h sont recommandées pour pouvoir y accéder. Sur le trajet se trouve une réserve de chasse, les Queues, 80 chevreuils y ont élu domicile.
Région de chasse, le Valais est connu non pas seulement pour ses beaux paysages, mais aussi pour la richesse de son patrimoine faunistique. Loups, aigles, chevreuils, bouquetins, cerfs, chamois, grand tétras, lièvres, sangliers y sont présents.
A 11h30 en haut, on peut déjà apercevoir les autres randonneurs qui marchent dans nos traces pour rejoindre le sommet. Seuls, en binômes, par petits groupes, ou par grands groupes (15 personnes ce matin là en file indienne), les arrivées se font rapidement en masse.
Après les 400m de dénivelées positifs… 15 petites minutes de descente suffisent à travers forêt, crêtes, pistes de Super Châtel pour se retrouver en France.
De quoi redonner un peu d’énergie pour envisager une prochaine randonnée un peu plus technique…
Cet itinéraire est parfait pour une première expérience en ski de randonnée, néanmoins ne partez pas sans un guide…
Informations pratiques
Comment y aller ?
En avion jusqu’à Genève puis en taxi jusqu’à Châtel ou en train jusqu’à Champéry.
Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.
En train jusqu’à Thonon ou Aigles puis en taxi jusqu’à Châtel.
Où dormir ?
Chalet Chanso, 6 km du centre de Morgin (1875 Morgins Tel. : +41 (0)79 963 75 82)
Quand s’y rendre ?
La période de ski de randonnée s’échelonne généralement entre le mois de décembre et la fin du mois de mars. (Selon les conditions d’enneigement)
Avec qui partir ?
En savoir plus
Office de Tourisme des Chatel
Office de Tourisme de Morgins
Passionné de hauts sommets, de paysages de montagnes, de grands espaces, la randonnée est pour moi le meilleur moyen de s’évader.
La description du flaneur chère à M. Kundera semble véritablement me coller à la peau.