Mauritanie : randonnée des dunes de l’Adrar aux canyons du Tagant

Retour sur un voyage de 3 semaines en Mauritanie entre mer de sable, plateaux brûlés par le soleil et canyons vertigineux. Pour I-trekkings, Henri et Fanny évoquent ce voyage, au cœur d'un Sahara dont les portes se ferment, hélas, une à une.

Focus Rando :Mauritanie : randonnée des dunes de l’Adrar aux canyons du Tagant
17 jours et + 3
Randonnée Ligne Bivouac
Désert Janvier, Février, et Décembre

Chinguetti, la ville-bibliothèque

Mauritanie, janvier 2014. La voici, comme jaillie par magie des lectures d’aventure qui bercent nos soirées d’hiver. Au creux des dunes qui la dévorent peu à peu s’esquisse le mythe de la ville-sainte, la ville-bibliothèque. Chinguetti, mirage ou réalité ? Déjà le pas chaloupé et rapide de notre caravane éloigne la tour de sa mosquée, tandis que les frondaisons de son oasis s’estompent dans le souffle chaud et chargé de sables de l’erg Ouarane…

Dans la tradition des anciennes caravanes qui partaient du Sud marocain pour rejoindre le royaume du Ghana nous traversons le pays maure. Au rythme des dromadaires nous avancerons, trois semaines durant, jusqu’à atteindre les grands canyons au fond desquels ondulent des torrents de palmes.

dunes de l'Adrar

La nuit tombe, il est temps de poser le premier bivouac. Le vent s’est levé et avec la disparition des rayons du soleil, la température chute. Lmed et Min font baraquer les dromadaires et les soulagent du poids des vivres, de l’eau et de l’équipement qu’ils transportent pour vingt jours. Zouber, notre guide, récolte quelques menues brindilles pour le feu, tandis que nous installons le camp au creux d’une dune. Les étoiles s’allument une à une, un chacal aboie au loin …

dunes de l'Adrar

Troisième jour. Les sables de l’erg Ouarane finissent ici de mourir sur le grès des plateaux de l’Adrar et composent des “jardins japonais” où s’égarent nos pensées. Bercées par le rythme hypnotique de la marche, les journées s’enchaînent, longues de 6 ou 7 heures de marche qu’entrecoupe la pose aux heures chaudes. A l’ombre d’un maigre acacia nous y savourons le temps qui s’écoule … avec lenteur.

dunes de l'Adrar

Share via
Copy link
×