Entrée dans les Maramures roumaines
Le passage de la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie se déroule rapidement avec l’aide de Dominique, représentant local Club Aventure. Sans son intervention, nous aurions sûrement dû attendre plus de quatre heures. Ici s’achève notre escaade dans les Carpates Ukrainiennes. Ici commence une nouvelle aventure de notre traversée des Carpates.
A Sighetu-Marmatiei, nous prenons le temps de visiter le mémorial des victimes du communisme et de la résistance avant de prendre le chemin de Sapanta et de son cimetière joyeux. Sa particularité ? Chaque stèle possède sa croix en bois sculptée à la main sur laquelle on retrouve écrit les difficultés de vie du défaut ou les circonstances tragiques de sa disparition. Pas si joyeux finalement mais à découvrir !
Dans l’après-midi, nous remontons la vallée de l’Iza où s’égrènent de nombreux villages regroupés autour de leurs églises en bois. Le monastère de Barsana constitue une belle illustration de l’architecture locale.
Route jusqu’à Mosei passer une nuit conviviale chez un habitant du village.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.