Nahash camp – Mitzpe Ramon

Nahash camp – Mitzpe Ramon - Randonnée dans le Neguev

Focus Rando :Nahash camp – Mitzpe Ramon

Mardi 9 mars
Nahash camp – Mitzpe Ramon
28 km .eau à Ein Hava

Dans l’espoir de trouver rapidement de l’eau, je pars avant le lever du soleil. Après 2 km j’aperçois, avec soulagement, en contrebas le Hava canyon. J’y descend et trouve une vasque d’eau où je fais le plein d’eau, ma toilette (c’est préférable, je suis sensée arriver en ville aujourd’hui…). Alors que je me remets en route j’entends un fort bruit au dessus, je lève la tête et aperçois un troupeau d’ibex qui s’arrêtent et m’observent avec un air méfiant puis font demi-tour. Belle rencontre matinale, je repars le cœur léger.

Je quitte cet oued enchanteur pour grimper sur un plateau où je suis un piste pendant plusieurs km. Un 4X4 stoppe à ma hauteur et un jeune homme me demande si j’ai besoin de quelquechose et me propose de me déposer à Mitzpe Ramon. Je me sens lasse, fatiguée, la proposition est tentante… j’accepte. Jed, le jeune homme en question est accompagné de son père, le conducteur, et de son jeune frère ; Jed est sur le point de partir à l’armée et profite de ses derniers moments de liberté pour se balader avec sa famille. Nous montons tous les 2 à l’arrière du pick up. Jed vient d’un kibboutz près de Beer Sheva ; je lui raconte mon périple, et il réalise qu’il connaît la jeune fille qui m’a donné la bouteille d’eau le deuxième jour dans le petit cratère ! Elle lui a parlé de moi. Le monde est petit… Jed me parle d’un film français, qu’il a vu au cinéma à Tel Aviv et trouvé très drôle : «cht’i ». « Bienvenus chez les cht’i » ! Honteuse je lui avoue que je ne l’ai même pas vu . Je ne pensais pas que ce film puisse divertir des personnes autres que françaises. Nous nous arrêtons pour observer le 3ième cratère : le Ramon cratère. Nous croisons un groupe de cyclistes « Ahlan ! » nous lance l’un d’eux. Croyant ne pas avoir bien compris, je demande à Jed la signification de ce mot. « tu ne connais pas l’expression ahlan wa sahlan ? me demande-t-il» « si, mais…c’est de l’arabe » « ben ouaih certains mots arabes sont rentrés dans notre vocabulaire ».

Arrivé à Mitzpe Ramon, Jed me propose de continuer avec eux, j’hésite : je me sens bien avec eux, mais d’un autre côté, je n’ai plus rien à manger, je ne veux pas être à leur charge. Je reste donc à Mitzpe Ramon et ils continuent leur route.
Je fais quelques courses et cherche les horaires de bus pour la ville d’Eilat, au bord de la mer rouge. J’ai plusieurs heures d’attente pour le bus aussi je décide de faire du stop. Je pars sur la route qui mène à Eilat à la recherche d’un point propice pour arrêter une voiture. Je ne suis pas seule ! Je passe devant une dizaine de stoppeurs avant de m’installer. Ca va être coton ! Je tends la main et agite l’index comme j’ai vu le faire les autres stoppeur. Aucune voiture ne s’arrête et je regrette encore plus d’avoir laisser filer Jed et sa famille. Au bout d’1 heure ½ d’attente une voiture s’arrête enfin ! C’est un monsieur qui vit dans un kibboutz à 40 km au nord d’Eilat. Il était ingénieur agronome et a travaillé comme conseiller auprès d’exploitation agricole en Jordanie.

Nous évoquons ces Israéliens qui avant l’ouverture des frontières Israélo-jordaniennes en 94 franchissaient la frontière clandestinement pour aller voir Petra, la remarquable cité nabatéenne qui se trouve sur le territoire jordanien. Bon nombre d’entre eux ont été tués, et dans le kibboutz de mon chauffeur se trouve un monument commémoratif en l’honneur de ces aventuriers insensés. ceux qui réussissaient à mener à bien leur objectif étaient alors accueillis en héros. Mais que de risques courus… Ah voir Pétra et Mourir !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Il me laisse à un arrêt de bus devant son kibboutz, je suis à une quarantaine de km d’Eilat. Un taxi s’arrête et me propose de m’emmener pour le même prix que le bus car il rentre à vide. J’accepte. Le chauffeur a un rendez-vous le soir même avec une femme qui lui plait beaucoup, il me demande conseil ; me voilà devenue conseillère matrimoniale !

Il me dépose dans Eilat alors qu’il fait déjà nuit. Je n’ai aucun plan, aucun endroit où dormir. J’erre dans la ville ; après 10 jours dans le Neguev, les lumières éblouissantes des enseignes des centres commerciaux me font l’effet d’être à Las Vegas ! Je n’ai aucune envie de rester ici. Je me renseigne auprès d’un taxi pour savoir à quelle heure ferme la frontière entre Eilat et Aqaba en jordanie. « 19H30   me répond t-il ». Il est déjà 19h. Ni une ni deux je saute dans le taxi et pars pour Aqaba où je pourrai être hébergée par une connaissance.

Je quitte Israël avec des souvenirs pleins la tête et… la ferme intention d’y revenir. Histoire à suivre…

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×