Focus Rando :Namche Bazar – Jorsale – Monjo – Bengkar – Phakding – Ghat – Lukla
16eme jour : jeudi 15 avril
Etape : Namche Bazar – Jorsale – Monjo – Bengkar – Phakding – Ghat – Lukla
Départ : 7h10
Arrivée : 12h50
Temps de marche : 5h40
COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Dénivelé positif : 388 m
Dénivelé négatif : 988 m
Dénivelé absolu : 1376 m
Et voilà, c'est mon dernier jour de marche, aujourd'hui je vais faire le chemin inverse que j'avais parcouru lors de mes deux premiers jours de trek. Je traverse le village de Namche au petit matin pour la dernière fois, puis j'amorce la descente en direction de Lukla. Sur le début du parcours, je me retrouve dans la descente où j'avais tant peiné à la montée, cette grimpette qui m'avait paru interminable et incroyablement raide. Dans ce sens là, le sentier me paraît beaucoup plus facile, c'est un simple petit chemin au milieu de la forêt, un sentier à vaches… heu… à yacks, pardon. Mais bon, la pente est quand même raide, je le sens dans les genoux. La route n'est pas très large, et je me retrouve pris dans un bouchon de yacks pendant un bon moment, sans pouvoir rien faire. Je retrouve le même paysage qu'à l'aller, que je reconnais bien, mais cette fois, je l'apprécie mieux. Je retrouve le rocher sur lequel j'avais fait une sieste et où j'avais fais la connaissance du Lama Tibétain. Je repasse également le pont suspendu où j'avais rencontré Hannah, le lodge où j'avais passé la nuit à Phakding. Plus je perds de l'altitude, plus je croise de monde, une grande quantité de groupes (en treks organisés pour la plupart), des porteurs toujours aussi chargés et des caravanes de yacks. Maintenant, je comprends mieux le nom de "l'autoroute de l'Everest", mais à une seul voie pour les deux sens ! Sur le pont de Bengkar, j'accroche un drapeau à prières jaune, où dessus, j'ai noté : "Everest – Camp Base – 5380 m – Simon Dubuis – 08/04/04" en souvenir de mon passage sur l'Everest. A la terrasse d'un lodge, je prends ma dernière pause, face aux montagnes, à contempler le paysage devant une tasse de thé et un paquet de coconut-cookies (ils remplacent mes spéculoos ici).
Sur la dernière partie du chemin, je ne reconnais plus du tout le paysage qui est complètement différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Très verdoyant, avec des rizières un peu partout. Je me suis peut être trompé de route ? Suis-je parti en direction de Jiris ? (c'est la route qui permet de rentrer à Katmandou à pieds). Finalement, je finis par arriver à Lukla. Je me dirige à l'Himalaya Lodge qui m'a été conseillée par la gérante du lodge à Namche. Encore une fois, elle est très correcte, sûrement la plus "luxueuse" de mon trek, et il y fait chaud.
Une fois mon vol de demain matin, à six heures, confirmé auprés de la Yeti Air Line, je profite de mes dernières heures sur l'Everest à la terrasse du lodge. Puis arrive l'heure de ma dernière nuit, qui sera la plus mauvaise de toutes, mon repas a fait un demi-tour… Je finis mon trek comme je l'ai commencé, malade ! Mais hormis ces petits détails, il reste un trek magnifique, et l'une des plus belles randonnées que j'aie pu faire en montagne…
L'ARTICLE VOUS A PLUS ? PARTAGEZ LE !