J6 : NAMCHE 3440 m à THAME 3800 m à NAMCHE 3440 m
Belle vallée et vue exceptionnelle sur les hautes montagnes enneigées. Balade superbe pour le paysage mais un peu casse patte car très montagnes russes et pas forcément capital pour l’acclimatation.
Montée au-dessus de Namche vers 7 h, 300 m de dénivelée en direction de la piste d’atterrissage de Tyangboche, vue superbe sur l’Ama Dablam. Mais le soleil est encore en contre-jour, plus tard serait mieux (10 à 11 h).
Descente et petit tour au marché (jeudi) de Namche très intéressant…
Puis départ vers Thame à 9 h, il fait déjà chaud.
J7 : NAMCHE 3440 m à PORTSE 3840 m
Superbe étape, malheureusement le ciel s’est vite couvert ; attention, on fait plus de dénivelée que la différence entre l’altitude de départ et l’altitude d’arrivée. Il faudrait utiliser un altimètre qui cumule pour inscrire la dénivelée.
Michel HUGET est malade, il a la fièvre, nous le laissons avec un sherpa et un porteur, sa femme Catherine ROUET reste auprès de lui, ils nous rejoindrons au camp de base.
Le village de PHORTSE est superbe, plein sud, malheureusement le temps se gâte il va pleuvoir toute la nuit, les dieux sont contre moi pour l’instant. Nous avons perdu le Sirdar il est sûrement resté à NAMCHE pour s’occuper du malade.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J8 : PORTSE 3840 m à PERICHE 4240 m
Etape dans le brouillard et c’est la pluie qui nous accueille lorsque nous arrivons à PERICHE. Nous avons retrouvé le Sirdar, tout va bien, Michel semble aller mieux, il a envoyé nos matelas au camp de base NO PROBLEM ! il en louera à PERICHE.
Il ne faudrait pas qu’il pleuve trop longtemps, les dieux du Népal ne m’écoutent pas.
J9 : PERICHE 4240 m à LOBUCHE 4930 m
De belles éclaircies nous permettent d’admirer l’arête N de l’Ama Dablam, très aérienne et raide. Etape sans problème jusqu’à Lobuche où nous arrivons pour le lunch, quelques giboulées et le soir le temps s’améliore véritablement, la pression barométrique est très haute. Tout le monde semble bien acclimaté. Pas de problème d’insomnie.
J10 : LOBUCHE 4930 m à KALA PATTAR 5630 m à LOBUCHE 4930 m
Montée au 1er sommet du KALA PATTAR 5530 m, puis lunch à GORASCHEP, sieste et remontée l’après-midi (15 h 30) pour le coucher du soleil sur l’Everest ; malheureusement les nuages montent, une petite éclaircie nous permettra toutefois de prendre quelques photos. Nous rentrons dans la nuit à LOBUCHE, le Sirdar et le cook viennent à notre rencontre avec du thé. Bonne journée d’effort.
Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d’itinérance dans les Alpes, l’Amérique du Sud et l’Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l’émotion provoquée par la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace pour la photographie et le terrain d’aventure. Je me retrouve à la tête d’une collection de clichés et de récits de voyages conséquente que j’aimerais mieux partager…Daniel