Jour 8
D+ : 450 m
D- : 320 m
Temps de marche : 7h00
Altitude arrivée : 3580 m
Ce matin, avant de partir de Pishu, nous allons à l’école primaire pour y laisser des crayons. Malheureusement, ce n’est apparemment pas la bonne heure, tout est fermé. Nous regardons les salles par curiosité : l’une est un véritable dépotoir, l’autre est juste meublée par des morceaux de tapis et un tableau noir. On est bien loin de notre abondance occidentale.
Nous reprenons l’interminable sentier plat sous un soleil déjà très généreux. En chemin, nous rencontrons des ouvriers qui construisent une route jusqu’à Padum. Nous discutons un peu avec le contremaître. Cette voie sera apparemment beaucoup plus longue à construire que celle que réalise l’armée entre Padum et Leh de l’autre côté du Zanskar, faute de moyens.
La bonne surprise de cette journée, c’est la découverte au loin des sommets enneigés de l’Himalaya qui donne un magnifique panorama à notre balade. Mais qu’est-ce que c’est long, malgré la rencontre avec les jeunes enfants d’un ravitailleur sous tente ainsi qu’avec un groupe de trekkeurs.
Nous sommes fatigués lorsque nous arrivons au monastère haut perché de Karsha, avons à peine le courage d’y monter, et nous ne prenons même pas la peine de bien visiter le site. Comme d’habitude, nous créons l’attroupement des moinillons.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La répétition des piques-niques et des repas sous tente nous a extrêmement motivés à vouloir manger au restaurant. A notre grand regret, celui de Karsha est fermé. Nous nous rabattons sur les restes avant de nous diriger vers Padum. En chemin, nous sommes interpellés par des femmes qui moissonnent, mais l’incompréhension est totale. En tout cas elles en rigolent bien. Nous n’aurons jamais pu communiquer avec les femmes ladakhies, sûrement parce qu’elles ont eu moins de possibilité d’étudier. Les familles sont souvent nombreuses. Juste après cette rencontre une petite sieste nous plairait bien, mais un vent terrible s’est soudain levé et la route vers Padum qui n’est déjà guère passionnante, sera très pénible. Nous remarquerons que les habitants étendent leur linge sur le fil barbelé car il n’y a que cela de disponible. avec ce vent il est sûr que cela sèche bien, mais il doit se former de beaux petits trous.
A Padum, nous cherchons une guesthouse. L’hôtel Haftal, cité dans un guide, est pitoyable et semble plutôt vide. Sa gestion a dû se dégrader et, même si le prix est très bas, nous préférons largement mettre un peu plus cher pour être un minimum à l’aise, surtout après une semaine de trek. Nous allons donc à l’Ibex où les chambres sont tout à fait correctes, avec un large patio et un restaurant. La double est à 350 Rs, prix raisonnable. Nous achetons quelques gâteaux salés et sucrés pour nous ouvrir l’appétit. Ils sont plus ou moins bons. Après avoir fait quelques provisions pour le prochain trek, Rangdum à Heniskot, nous nous renseignons pour connaître les horaires du bus pour Rangdum. Il part à 3h du matin ! Et il risque d’y avoir du monde. Il paraît même qu’il est complet, mais comme il semble possible d’acheter les billets une fois monté lors du départ (comme presque toujours, en tout cas pour les petits trajets), nous ne nous inquiétons pas trop. C’est que l’autre solution est d’affréter une jeep, avec un tarif au moins 5 fois plus cher. Bon, pour se donner du courage pour cette petite nuit, nous allons nous régaler au restaurant de l’hôtel : momos aux légumes, agneau, légumes en sauce, pommes de terre et tingmos (morceaux de pâte cuite à la vapeur, à tremper dans une sauce). C’est un véritable festin, délicieux, et pour 250 Rs, soit environ 5 euros.
Nous allons nous coucher. Bon, évidemment, la salle de bains est un peu spartiate : l’eau tombe par terre, elle est froide mais ça fait tellement longtemps qu’on attend une douche. Dodo à 21h30 pour se lever demain à … … 2h !
Au sujet de Padum, la petite capitale de l’ancien Royaume du Zanskar, peu de choses à dire. On est plutôt loin du charme et de la richesse de Leh. Il y a ici peut de choses intéressantes pour le touriste. La ville est juste constituée de quelques rues, bordées dans son centre de petits commerces qui vendent tous la même chose. Il n’y a même pas vraiment de gare terrestre, les bus partent de différents lieux pas si évidents à localiser. On peut tout de même trouver d’agréables petits endroits ou manger et prendre le ‘tchaï’.
Sportif, contemplatif et amoureux des voyages, a la recherche de paysages inedits et de rencontres d’autres cultures