Raid en raquettes dans le parc national d’Hossa

Récit d’un raid de 5 jours en cani raquettes dans le parc national d’Hossa en Finlande, le long de la frontière avec la Russie. Bienvenue en Laponie !

Focus Rando :Raid en raquettes dans le parc national d’Hossa
5 jours 2
Raquettes à neige Etoile Cabane et Hôtel
Forêt Janvier, Février, Mars, et Avril

Aujourd’hui c’est le grand jour, nous partons pour un raid raquettes de 5 jours dans le parc d’Hossa. Enfin aujourd’hui, c’est un petit jour parce que ce sont les réglages, nous partons donc juste pour la journée. Après avoir récupéré les chaussures grands froids et les raquettes, nous faisons la connaissance de nos compagnons de voyages. Nous avons Lucas, Volga, Sari et Ayla pour nous accompagner sur la semaine. Ces chiens nous aideront à tirer les pulkas, car nous partirons dès demain pour 3 jours en autonomie dans le parc national d’Hossa.

raquettes dans le parc national d’Hossa

Mais aujourd’hui, c’est une journée de découverte, où nous partons de l’hôtel à pied, et où nous retournerons ce soir. Première mission : enfiler les harnais aux chiens. Nous cherchons le sens, où va la tête, où passer les pattes… Pas facile le premier jour ! Heureusement que nos compagnons canins sont de vraies peluches et qu’ils se laissent faire. Puis nous enfilons les raquettes, le baudrier, nous prenons les longes et en route. Pour ce premier jour, nous ne prenons pas de pulka, nous apprécions simplement la traction du chien en toute liberté. Enfin en toute liberté, c’est valable seulement que lorsque nous avançons. Parce que quand vient l’heure d’enlever une épaisseur, les chiens veulent des câlins, puis se lovent dans la neige, font des tours et inévitablement des nœuds ! Heureusement que nous n’avons que 3 chiens en laisse (Ayla sera en liberté la plupart du temps, elle jouie d’un statut de retraité bien mérité), et que les collègues viennent nous démêler rapidement.

raquettes dans le parc national d’Hossa

raquettes dans le parc national d’Hossa

Le départ se fait sur un grand lac gelé de plusieurs kilomètres. C’est parfait pour se mettre en jambe, pour apprendre à marcher avec des raquettes et pour se familiariser aux chiens. On se rend compte de leur puissance à la montée, une vraie remonte pente ! Mais attention à la descente qui suit. Heureusement, si nous ne sommes pas joueurs, nous pouvons laisser les chiens aller en liberté, ils nous attendent en bas de la pente.

raquettes dans le parc national d’Hossa

A midi, c’est feu de bois dans un de ces nombreux « fire place ». Le menu du jour : soupe, croque monsieur et fondant au chocolat. On ne s’attendait pas à manger tout cela autour d’un simple feu de bois ! La reprise de l’après midi est un peu plus dur, il faut réchauffer les muscles et le corps. Mais les deux premières montées ont raison du froid ambiant, et c’est bientôt l’heure de la pause pour (re)faire tomber la veste. Nous visitons la presque ile de Sépiniemi, ces grands pins et ces reliefs un peu vallonnés. Une crête nous ramène à l’auberge Hossan Lomakeskus. Les chiens rentrent au chenil en minibus, et nous, nous allons profiter du bain norvégien et du sauna.

Share via
Copy link
×