La Haute route pyrénéenne le traverse ainsi que les GR 7 et 11. Il y a encore deux GRT et le GRP, qui en fait le tour en sept jours : à l’évidence, Andorre est une terre de randonnée ! Pas tellement étonnant. Parmi les plus petits pays d’Europe, la principauté en est aussi l’un des plus hauts. Avec la bagatelle de 62 sommets de plus de 2 000 m. De lacs glaciaires, qui se comptent aussi par dizaines, en vallées perdues, c’est peut-être la diversité des paysages qui surprend le plus.
Vers le pic de Casamanya, les arbres, en l’occurrence des pins à crochets, font longtemps partie du décor. La douceur du climat les fait se retrouver à des altitudes inhabituelles, bien au-delà de 2 000 m. Ici, pas de doute, c’est le sud. En ce milieu de printemps, la lumière est belle, le soleil déjà chaud.
Une succession de lacs glaciaires
Dans la dernière partie, la montée est plutôt rude. Plus d’une fois je pense toucher au but. Mais surgit alors un autre pic, caché par le premier. Notre petit groupe de randonneurs Allibert finit tout de même par l’atteindre. Le pic de Casamanya est très connu. A peu de choses près, il est situé au centre géographique du pays. D’en haut, secoué par les bourrasques de vent, j’aperçois le plus sommet d’Andorre, le Comapedrosa, à 2 946 m que j’ai déjà gravi par le passé.. Plus loin, sur sa gauche, le Pica de Estats, le toit de la Catalogne.
Le lendemain, direction le cirque des Pessons. A en croire Bruno, notre guide, s’il y a un endroit à ne pas manquer à Andorre, c’est bien celui-là. De fait, la balade est splendide. Une succession de lacs glaciaires, de différentes tailles et plus beaux les uns que les autres, de mamelons, de falaises. On enjambe d’impétueux ruisseaux qui dévalent les éboulis et les petites falaises. Pour enfin parvenir dans le plus grand cirque d’Andorre. Majestueux.
Caldea et Inuu, les thermes sur le mode ludiqueSe délasser les jambes, soulager les muscles endoloris ou tout simplement passer des moments agréables : le parc aquatique Caldea fait merveille. Ce n’est pas par hasard qu’il constitue l’une des principales attractions touristiques du pays. A côté, sous une haute tour triangulaire tout de verre et d’acier faisant penser à un diamant, un superbe et nouvel espace de wellness complète ces installations. Plus luxueux et plus exclusif que Caldea, avec une déco très épurée. Baptisé Inuu et signé par le même architecte, Jean-Michel Ruols, il s’étale sur plus de 6 000 m2 entre le spa, le centre de fitness et les installations thermales. Celles-ci comportent des bassins étagés comme des rizières, des cascades et à l’extérieur des lagunes avec lits bouillonnants et hydromassages… Caldea et Inuu forment le plus grand centre thermal d’Europe. |
Voyage dans le temps pour retrouver l’Andorre d’antan
La vallée du Madriu, elle, impressionne d’une autre manière. C’est en quelque sorte un voyage dans le temps. Le ton est donné dès l’entrée avec la superbe église de Sant Miquel d’Engolasters : construite avant le XIIe s, c’est un bijou de l’art roman. Après, il n’y a plus de route dans cette vallée encaissée, tout en longueur. Pas d’électricité non plus. Seulement des chemins, tout comme au Moyen Age. Avec ses cultures en terrasses, ses anciennes maisons de pierre –aujourd’hui des résidences secondaires–, elle offre sans doute le même visage qu’il y a deux siècles. Depuis 2004, la vallée est classée Patrimoine mondial de l’Unesco.
Une autre vallée a un air de famille, avec l’isolement en moins. C’est le vallon de Sispony, situé à quelques kilomètres seulement de la capitale. Tourné vers le pic d’Enclar, et la Catalogne voisine, il présente des paysages bucoliques, tranquilles. De superbes bordes, ces anciennes habitations pastorales, des cortals, des bergeries, jalonnent le chemin. Sur les pentes des montagnes, il est fréquent d’admirer l’isard –le chamois des Pyrénées, plus petit et plus agile que son cousin des Alpes.
Après les randos, la plongée dans le passé continue avec le village d’Ordino. Avec ses superbes demeures du XVIIe, sa belle église richement décorée, il mérite le détour. Et le marcheur, lui, mérite bien de s’asseoir sur l’une de ses terrasses, si tentantes. Juste avant d’aller goûter aux joies de Caldea et aux bienfaits de l’eau thermale.
Informations pratiques
- Office de tourisme d’Andorre http://visitandorra.com/fr/
Les aéroports les plus proches sont Toulouse et Barcelone. Pour trouver votre vol au meilleur prix utilisez le comparateur i-trekkings Ensuite, des navettes régulières permettent de gagner la principauté.
Allibert Trekking propose un circuit « rando-balnéo en Andorre » de 7 jours, incluant quatre entrées aux thermes Caldea et deux séances de massage.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !