Randonnée à travers les Bauges

Randonnée à travers les Bauges : 5 jours en traversée facilement accessible en transport en commun. Depuis Quintal Vieugy direction Saint-Pierre d'Albigny par de belles forêts automnales, des crêtes sauvages et des villages ruraux. Récit et trace GPS en téléchargement.


Télécharger la "Trace GPS de la traversée des Bauges" (805 téléchargements)

Focus Rando :Randonnée à travers les Bauges
5 jours +4297 m/-4746 m 3
Randonnée Ligne Cabane, Gite d étape, et Refuge
Montagne Juin, Juillet, Août, et Septembre

Le massif des Bauges fait partie des massifs pré-alpins, mais demeure beaucoup moins touristique et plus sauvage que le Vercors ou la Chartreuse. Un Parc Naturel Régional y a été créé en 1995.
Il est majoritairement constitué de forêts et d’espaces agricoles, mais on peut néanmoins y trouver quelques coins plus alpins. Sa nature calcaire (karstique) implique d’être attentif aux réserves en eaux, car mis à part les jours de grande pluie, peu de sources sont présentes. En effet, l’eau de ruissellement s’infiltre dans le sous-sol et alimente les lacs d’Annecy et du Bourget.
Parmi la faune présente dans le massif, on peut citer les chamois, les mouflons et les chevreuils.

Randonnée à travers les Bauges

 

L’itinéraire de cette randonnée a été construit pour être accessible en transports en commun (départ et arrivée), et pour visiter les endroits les plus sauvages du massifs, tout en faisant une traversée. Il est très accessible pour des randonneurs réguliers. On peut privilégier au choix : le bivouac, les cabanes, ou les gîtes/refuges lorsqu’ils sont ouverts.

Ascension du Semnoz (1650), nuit à la cabane de Figlia (1150)

  • D+ : 900 m
  • D- : 500 m

Randonnée à travers les Bauges

Départ de Quintal Vieugy, puis montée du Semnoz à travers les bois. Les sacs sont un peu lourds, mais notre effort est récompensé par la vue panoramique du sommet : le Mont Blanc, les Aravis, le lac d’Annecy, et les Bauges bien sûr.
Le contraste entre les jaune, marron et ocre de l’automne et la blancheur des neiges est assez saissisant, et nous restons admiratifs devant la majesté des paysages.
Notre descente continue vers la cabane de Figlia, cachée dans les bois. Le chemin est un peu humide, mais quelques hors-sentiers nous permettent de contourner des sections trop boueuses. La cabane enfin trouvée, bien que sommaire, nous procurera un bon abri pour la nuit. Arrivés tôt, nous pouvons profiter des derniers rayons du soleil avant de dîner au crépuscule.

Randonnée à travers les Bauges

Share via
Copy link
×