Randonnée autour des sept Laux

Randonnée autour des sept Laux dans le massif de Belledonne (Alpes). Depuis, le Fond de France, direction la Roche Noire, les chalets du Merdaret et les lacs des 7 Laux. Récit et trace GPS de ce week-end de randonnée.


Télécharger la "Trace GPS 2 Randonnée autour des sept laux (jours)" (1275 téléchargements)

Focus Rando :Randonnée autour des sept Laux
2 jours +1898 m/-1898 m 3
Randonnée Boucle Bivouac
Montagne Juin, Juillet, Août, et Septembre

Voyage Forum, le plus grand forum de voyageurs francophones, permet à ses membres de se rencontrer à l’occasion d’un voyage ou d’une randonnée. Grace aux initiatives de Lolodesiles et Simon, deux voyageurs-randonneurs membres du forum, un week-end randonnée dans le massif de Belledonne s’organise les 18 et 19 septembre 2010. C’est le second que les compères proposent aux Vfistes.
30 membres s’inscrivent à la randonnée. On sera finalement 20 à prendre le chemin des lacs des sept Laux. Soucis de santé, indisponibilités professionnelles, prévisions météos défavorables ou raisons personnelles auront eu raison des autres Vfistes.

A lire aussi mon tour des lacs des 7 Laux toujours dans le massif de Belledonne.

Le groupe de randonneurs au départ de Fond de France - Crédit photo : Simon Dubuis

Le Fond De France – Chalets du Merdaret

  • D+ : 890 m
  • D- : 250 m
  • Temps de marche : 3h15

10h00. Les premiers Vfistes attendent les autres participants dans la salle à manger chauffée du gîte de la Martinette. Dehors, il pleut comme vache qui pisse, la couleur en moins. Tout le monde ne se connaît pas ou plutôt par pseudo interposé. “Salut moi c’est Rocalamar. Et toi ? Texane. Bonjour, Lahaut. Salut Passevoyages” Et ainsi de suite…

On débute la rando un peu après 12h00 espérant ainsi voir déguerpir les gros nuages noirs. Que nenni, ils n’en font qu’à leur tête. On quitte le Fond de France par le hameau des Millets et on s’enfonce dans les bois et les épais nuages qui l’entourent. Une belle ambiance à foutre la trousse mais à vingt, les esprits de la forêt se tiennent à carreau.

Randonnée démoniaque au coeur de la forêt de Fond de France

On se fait rincer tout le long de la montée. Chacun avance à son rythme. Certains sac à dos sont énormes. A la sortie de la forêt, on marche en plein brouillard. Un groupe de sept est devant. A l’arrière, on s’attend pour ne perdre personne. Dès qu’on s’écarte un peu du sentier, on perd tout repère visuel. C’est simple, on ne voit rien à dix mètres.

Au col, on merde un peu pour retrouver le chalet du Merdaret dont on a récupéré les clefs ce matin au tabac de Theys après l’avoir réservé pour le week-end. On y retrouve nos camarades et on s’installe à l’abri pour manger en plein milieu de l’après-midi. Le chalet a dix couchages à l’étage. Les dix autres randonneurs dorment en tente.

On casse la croûte au chalet de Merdaret

On devait monter à la Roche Noire mais vu la météo, on reste sagement dans le chalet. On fait plus ample connaissance, on mange, on coupe du bois, on se réchauffe, on monte les tentes dès que la pluie cesse, on prend l’apéro et on passe de nouveau à table. Rocalamar, hirscka et les autres Vfistes déposent leur victuaille : un vrai festin. Soupe, tartiflette, saucisson de pays, tomme des Bauges, Beaufort, pommeau, génépi, Sauvignon, etc. Je comprend mieux la charge de certains sac à dos…

Extinction des feux vers 23h30. Demain, une autre journée de randonnée nous attend.

Chalets du Merdaret – Lac des 7 Laux – le Fond de France

  • D+ : 925 m
  • D- : 1590 m
  • Temps de marche : 6h30

6h45. C’est le réveil en fanfare. Lahaut et Simon nous réveil en gueulant dans un entonnoir de chantier. C’est efficace ! 3 petits degrés dans la tente et léger gel à l’extérieur. Plutôt frisquette la fin de nuit.

Le groupe se sépare en deux au chalet du Gleyzin de Ferrière

On décolle moins de deux heures plus tard. On rejoint le chalet des Fanges et le secteur du Pleynet de la station de ski des 7 Laux. Les engins sont de sortie pour préparer la future saison hivernale. On s’engage sur le chemin du GRP Tour des Lacs des 7 Laux jusqu’au chalet du Gleyzin de Ferrière. Sept membres du groupe décide de descendre sur Fond de France pendant que les autres se tapent le cul de la Vieille pour monter aux lacs des 7 Laux. Une raide grimpette, souvent dans le dur mais finalement plutôt rapide.

Dans le creu du Cul de la Vielle

Nous passons au dessus de la couverture nuageuse et arrivons sur le lac noir, le premier de la série de lacs. Pause pique-nique sur le bord du lac de Motte. P’tit lapin, simon, lahaut, hirscka et d’autres vont même se jeter à l’eau. Un grain de folie gagne le groupe !

Retour sur Fond de France par le sentier des deux ruisseaux.

Très belle rando. Ambiance très sympa. Vivement l’année prochaine qu’on remette ça !

Lac des 7 Laux

Share via
Copy link
×