Avec ses 3841 mètres et sa forme si caractéristique, le mont Viso est la star incontestée des randonnées queyrasiennes. Récit d’une randonnée itinérante de 7 jours entre France et Italie, entre soleil et nebbia. Ce trek emprunte parfois des chemins de traverse, un peu à l’écart du très fréquenté “Giro del Viso” pour le plus grand bonheur des amateurs de nature et de grands espaces.
Jour 1: Aller-retour au Pic de Foréant au départ de l’Echalp
- D+ = 1450m
- D- = 1450m
Quoi de mieux pour se mettre en jambes qu’un petit 3000m pour s’offrir un superbe panorama sur le Viso, le Pain de Sucre et la célèbre Taillante? Au départ de l’Echalp ( 1677m), cette très belle randonnée nous fait cheminer dans le magnifique vallon de Bouchouse qui regorge de très beaux lacs. Au programme Egorgéou, Lac Foréant puis lacs de l’Eychassier avant d’attaquer la super crête sommitale du Pic Foréant. Du sommet à 3081 mètres,le panorama qui s’offre à nous est grandiose.
Jour 2 : De l’Echalp au refuge Barbara par les cols de Lacroix et et de Barant
- D+ = 1250m
- D- = 1200m
Après une nuit passée au bord du Guil au camping de Ristolas, nous voici de retour à l’Echalp pour entamer notre itinérance autour du Roi de pierres. Nous partons en direction du col de Lacroix (2299m), frontière entre la France et l’Italie. Nous constatons bien vite que la nebbia (brouillard) italienne n’est pas qu’une légende…mais les nuages c’est aussi très photogénique alors nous profitions de l’ambiance.
L’humidité ambiante nous permet de rencontrer la noire du Viso, alias la salamandre de Lanza. Il s’agit d’une espèce protégée qui ne sort de terre que quelques jours par an. Ami randonneur attention, la dame n’est pas farouche (et c’est sympa pour les photos!) mais elle peut aussi très facilement se laisser écraser par tes gros godillots!
Jour 3 : Du refuge Barbara au refuge Giacoletti par le col Dar Moine et le sentier du facteur
- D+ = 1050m
- D- = 450m
La météo annoncée n’est pas au beau fixe. Nous nous levons à l’aube pour essayer d’être au col avant les nuages. Le très verdoyant vallon Del Pis est magnifique et nous ne rencontrons que des quadrupèdes lors de l’ascension vers le col Dar Moine: troupeau de chamois, puis famille de bouquetins se prélassant à 2689m.
Nous arrivons finalement au col en même temps que les nuages. Dommage pour la vue qui est parait-il impressionnante le long du sentier du facteur. Nous empruntons donc prudemment le célèbre “sentiero del postino” . Des câbles et cordes fixes aident à traverser les passages délicats. L’arrivée au refuge Giacoletti (2741m) se fait dans un ambiance très haute montagne. Niché au pied d’impressionnantes falaises, entouré de drapeaux à prières tibétains et pourvu d’une riche bibliothèque, ce charmant refuge va nous aider à patienter pendant qu’au dehors la pluie n’en finit plus de tomber.
Jour 4 : Du refuge Giacoletti au refuge Sella
- D+ = 380m
- D- = 500m
Le lendemain matin, le ciel est toujours bouché. Nous décidons d’écourter l’étape et de patienter au refuge Sella. Le beau temps est annoncé pour le lendemain et le Viso Mozzo nous parait être le promontoire idéal pour assister au lever de soleil. En attendant ce sera jeux de cartes et discussions au refuge. Nous trouvons le temps un peu long…mais nous n’allons pas regretter notre décision car au moment du coucher de soleil, le ciel se déchire et nous offre un superbe spectacle.
Jour 5 : Du refuge Sella au refuge Bagnour en passant par le Viso Mozzo et la Punta Malta
- D+ = 765m
- D- = 1350m
Départ à la frontale du refuge pour gravir les 369m qui nous mènent au sommet du Viso Mozzo ( 3019m). Le Viso s’enflamme, nous sommes seuls au monde. Moment magique.
Après ce moment de plénitude. Nous reprenons notre marche vers le passo Gallarino et le passo Calata d’où nous rejoignons la Punta Malta à 2295m.
Après avoir tutoyé les nuages, fort peu nombreux (enfin!) en cette belle journée ensoleillée, nous entamons la longue descente du vallon des ducs en direction du refuge Bagnour. C’est beau, c’est sauvage et l’on traverse de magnifiques reliques de ce qui fut une des plus grandes cembreta des Alpes occidentales.
Jour 6 : Du refuge Bagnour au refuge du Viso en passant par le Monte Losetta
- D+ = 1370m
- D- = 930m
Une longue remontée du bucolique vallone di Vallanta. On y croise des vaches et des marcheurs. Très vite, les nuages pointent et c’est un peu la course avant d’atteindre la Losetta…Monte Viso disparaîtra ou ne disparaîtra pas…
Nous n’aurons pas le loisir d’apprécier la vue à la Losetta mais nous pourrons profiter, de retour du côté français, de la belle vue de la terrasse du refuge du Viso.
Jour 7 : Du refuge Viso à l’Echalp via les cols de Sellière et la Schina d’Asu et le col de Nalbert
- D+ = 960m
- D- = -1720m
Pour notre dernière journée, on s’offre un très joli détour pour rejoindre notre point de départ à l’Echalp. Remontée vers le col de Seillière en direction de l’Italie avec le privilège de profiter cette fois d’un dernier très joli point de vue à la Schina d’Asu.
Au col Nalbert, l’esthétique crête entre France et Italie, nous permet de constater qu’en effet la nebbia côté italien, ce n’est pas qu’une légende!
Pour préparer votre trek
- Topo guide Tous les Tours du Viso de Etienne et Guillaume Vallot aux éditions Vallot
- Carte n°106 IGC Monviso / Sampeyre/ Bobbio Pellice au 1: 25000
Amoureuse de la marche, des voyages et des grands espaces, j’aime par dessus tout, atteindre un nouveau sommet, m’asseoir, contempler et être émerveillée par la beauté du monde et de la nature.
Tant qu’il y aura des montagnes, des déserts et des volcans à découvrir et tant que je pourrai les parcourir en marchant, je serai heureuse !