Carnet d’une randonnée chamelière dans le Hoggar en Algérie, de l’Atakor à la Taessa. Vaste désert l’Atakor regroupe les plus hautes montagnes d’Algérie, ce qui lui vaut un paysage démesuré où les sommets ciselés côtoient les roches arrondies modelées par l’érosion. A l’Assekrem, l’ermitage du père Foucauld nous ouvre ses portes vers un monde de spiritualité. Tout simplement déroutant ! En fin de parcours, cap pour Tamanrasset en passant par la Taessa, véritable château en ruine de granit rose. Bienvenue dans le désert minéral du Hoggar, lieu d’errance par excellence…
Deux mots sur le Hoggar
Situé au sud de l’Algérie et traversé par le Tropique du Cancer, le Hoggar est un désert montagneux d’une superficie de 554 000 km², soit aussi grand que la France. Ses frontières sont limitées au nord par le plateau de Tidikelt et la cuvette de Touât, à l’est par le tassili n’Ajer, à l’ouest par la plaine de Tazefrout et au sud par l’Adrar des Ifoghas au Mali.
L’Ahaggar (Hoggar en Tamahaq la langue des Touaregs) se découpe en plusieurs régions naturelles, Parmi lesquelles :
- les massifs montagneux et cristallins de l’Atakor où culminent les plus hauts sommets d’Algérie,
- le massif de la Tefedest rendu célèbre par Frison-Roche et le Garet el Djenoun,
- l’Anhet et l’Immidir, deux petits joyaux sur la route entre Tamanrasset et In Salah,
- le Tassili du Hoggar et ses pitons de grès émergeant du sable,
Trop vaste pour une randonnée chamelière d’une semaine, il faut obligatoirement se cantonner à une zone précise du Hoggar. Cap vers l’Atakor et le massif de la Taessa…
Attention, chiens errants
Le train file pour Paris. Non loin de moi, des directeurs financiers montent un plan de restrictions budgétaires pour faire face à la crise des places financières. Se doutent-ils que la crise va jusqu’à toucher le Sahara ? Le sud de l’Algérie semble moins touché que la Mauritanie au regard de l’avion plein au trois quart.
Les lumières de Tamanrasset illuminent la ville dans la nuit noire ; l’atterrissage est imminent. Plus que quelques mètres avant de poser les roues mais l’avion remet les gaz et se déploie à nouveau dans le ciel étoilé. « Ceci est une procédure normale » expliquera le commandant « des chiens errants étaient sur la piste ».
« Ne te lasse pas de crier ta joie d’être en vie et tu n’entendras plus d’autres cris ». (Proverbe Touareg)
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.