Au départ des Rousses, une randonnée itinérante en boucle de 9 jours réalisée sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura mais aussi sur celui des Balcons du Léman. Beau temps durant cette période de juillet, parcours sans difficulté, paysages variés et points de vue sur les Alpes depuis quelques sommets : autant d’éléments pour la réussite de ce périple à travers le Parc Naturel du Haut-Jura.Au départ des Rousses, une randonnée itinérante en boucle de 9 jours réalisée sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura mais aussi sur celui des Balcons du Léman. Beau temps durant cette période de juillet, parcours sans difficulté, paysages variés et points de vue sur les Alpes depuis quelques sommets : autant d’éléments pour la réussite de ce périple à travers le Parc Naturel du Haut-Jura.
Une quinzaine de randonneurs du RCMF-Bailleul s’était donné rendez-vous aux Rousses ce 14 juillet 2012 pour aller à la découverte du Massif du Jura en période estivale après y êtes déjà venu à plusieurs reprises en raquettes l’hiver.
Avec une bonne semaine pour découvrir cette région, on allait donc démarrer des Rousses pour descendre les combes et les forêts jusque Bellegarde sur Valserine puis remonter en prenant de la hauteur sur les crêtes du Haut-Jura et en s’autorisant même une petite escapade en Suisse, avant de regagner notre point de départ, après 140 kilomètres et 5250 mètres de dénivelé.
Organisation montée de toute part par l’association de randonnée nordiste en utilisant les refuges et les gîtes en demi-pension, encadrée par Stéphane, animateur fédéral bénévole, les participants étaient pour la plupart habitués à la randonnée itinérante sur des terrains plus difficiles et avaient l’avantage de se connaître avant le départ; on avait donc tous les ingrédients pour la réussite de ce trek.
Une quinzaine de randonneurs du RCMF-Bailleul s’était donné rendez-vous aux Rousses ce 14 juillet 2012 pour aller à la découverte du Massif du Jura en période estivale après y êtes déjà venu à plusieurs reprises en raquettes l’hiver.
J’ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j’organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois.
J’organise ensuite plusieurs fois par an des week-ends et séjours plus longs pour les membres de l’association et nous avons déjà parcouru plusieurs destinations de trek: Haut-Atlas au Maroc, Highlands en Ecosse et dernièrement le Tour des Annapurnas au Népal mais également des découvertes par le biais de la randonnée. (Ardennes, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Tour du Mont-Blanc, Tour des Ecrins, Stevenson, …etc.)
A titre personnel, j’ai également gravi les sommets équatoriens, (Chimborazo et Cotopaxi) effectué quelques randonnées en Nouvelle-Zélande (Tongariro Crossing) et découvert Les Canaries ou Madère avec le sac sur le dos.
Bien sur, c’est toujours avec un appareil photo autour du cou (et surtout devant l’oeil) que je parcours les chemins.
Avec ma compagne, nous avons un gîte au Mont des Cats et depuis ma cessation d’activité en 2012, nous passons plus de temps en voyage.
Je suis également bénévole à la FFRandonnée dans le cadre du Programme Numérique.
Mon plaisir, c’est de parcourir la nature et surtout d’en faire profiter les autres.