Randonnée en Engadine

2 jours de randonnée en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. Cette randonnée, d’un niveau facile, part à la rencontre d’un des plus beaux cirques glaciaires des Alpes.



Focus Rando :Randonnée en Engadine
2 jours +1197 m/-1191 m 32 km 2
Randonnée Ligne Hôtel et Refuge
Suisse Alpes Bus et Train
Montagne Juin, Juillet, Août, et Septembre

Récit d’une randonnée de deux jours en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. La Haute-Engadine, pays de montagnes et de glaciers, abrite le seul sommet de plus de 4000 mètres des Alpes Orientales : le Piz Bernina (4049 m). Cette randonnée, d’un niveau facile, part à la rencontre d’un des plus beaux cirques glaciaires des Alpes et parcourt des paysages extrêmement variés en si peu de temps…

Suisse, pays de montagne, terre de sommets mythiques. Qui n’a jamais entendu parler du Cervin ou du Mont Rose ? Le Piz Bernina, vous connaissez ? Peu de français ont entendu parler de ce sommet de plus de 4000 m, le seul des Alpes orientales.

Il faut dire que jusqu’à aujourd’hui, le canton des Grisons était difficile d’accès. Depuis l’ouverture du TGV lyria entre Paris et Zurich, l’Engadine, vallée du canton des Grisons, entre la ligne de partage des eaux de la Maloja et la frontière autrichienne, territoire du massif du Bernina, est à deux enjambées de la France.

L’Engadine, le « petit Canada » comme le surnomme les gens du coin est un émerveillement permanent pour les randonneurs.

Culture rime aussi avec Engadine. On y parle trois des quatre langues de Suisse : l’allemand, l’italien et le romanche. Seul le français n’y est pas officiellement parlé.

Le romanche est une langue romane, du groupe rhéto-roman, proche du latin et du frioulan. Il est parlé uniquement dans le canton des Grisons où il a un statut officiel depuis le XIXeme siècle. Son usage étant en régression lente, les nouveaux manuels scolaires édités par le canton ainsi que les documents administratifs sont désormais écrits dans la langue unifiée, le « Rumantsch grischun », même si dans les usages la grande majorité des grisonnais utilisent encore une des cinq langues écrites régionales.

C’est sur ce terrain que je vous invite à découvrir l’Engadine, terre de randonnée… Ma randonnée a été organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde. Toujours dans le Canton des Grisons, vous pouvez aussi lire le récit de ma randonnée dans le Valposchiavo.

Pontresina – Cabane Coaz

+ 884 m / – 73 m 15,8 km Cabane Coaz

Pontresina, 1800 mètres. La petite station thermale de la Haute-Engadine en territoire Romanche est le point de départ de cette randonnée de deux jours.

Le sentier remonte le vallon presque plat de Roseg. De part et d’autre, la pinède, territoire du cerf, accompagne nos pas. Quelques vaches en alpage ont investi les zones sans mélèze et épicéa. La rivière, fruit des glaciers, indique le chemin à suivre…

Roseg, 1999 mètres. Un restaurant légendaire pour son buffet de desserts: des montagnes de tourtes alléchantes, des crèmes délicieuses et des petits fruits sucrés attirent irrésistiblement les gourmands. Les plus courageux y viennent à pied, les autres prennent la calèche.

Difficile de reprendre le sentier avec l’estomac si plein. Différentes possibilités permettent de rejoindre le refuge de Coaz. Christine, notre accompagnatrice moyenne montagne, optera pour le passage en pente douce à travers la pinède de Samedan. La pente herbeuse est envahie de fleurs des Alpes : aster, linaigrettes, gentianes… Le chemin surplombe le lac des glaciers d’un vert opaque.

Le massif de la Bernina est face à nous : Le panorama est impressionnant. Au début, le regard est attiré par les sommets couverts de glaciers du massif de la Bernina. Puis, on admire la pyramide de glace du Piz Roseg et on suit les glaciers et les moraines qui serpentent dans la vallée.

Jusqu’à l’arrivée à la cabane de Coaz, ce cirque glaciaire sera notre point de mire, offrant, à chaque instant, des angles de vue différents et des exclamations courtes qui en disent long : « Putain qu’c’est beau ».

De moelleuses couvertures et un copieux repas arrosé d’un vin Suisse nous attentent au refuge.

Refuge Coaz, 2610 mètres. Construit en 1926 et rénové en 1982, c’est est un hébergement de montagne première classe. Cela tient d’abord à Alois Kunfermann, son sympathique gardien. Et que dire de son emplacement au pied du glacier de la Sella et du massif de la Bernina : divin ! Une cuisine copieuse, de bons vins, un groupe d’amis. Autant d’atouts pour passer une bonne soirée.
Mais pourquoi Coaz ? Le 13 septembre 1850, le topographe Johann Coaz, âgé de 28 ans, et ses assistants gravissent le plus haut sommet de la région suisse de l’Engadine et de la Valteline italienne. Point culminant du canton des Grisons, dont l’altitude est aujourd’hui officiellement de 4048,6 m, n’a pas encore de nom, Coaz lui donne celui de Piz Bernina.

“A 6 heures du soir, nous nous tenions debout sur ce noble sommet dont nous avions tant rêvé, sur un sol qu’aucun humain n’avait foulé jusque-là, sur le point culminant du canton à 4052 m d’altitude.” Johann Coaz

Peu de temps avant sa mort, Coaz se souvient: “Le surlendemain de l’ascension, je me suis rendu au casino de Samedan et j’ai annoncé à mes connaissances que j’étais parvenu au sommet de la Bernina. Je n’ai toutefois récolté que des sourires dubitatifs, car la Bernina passe pour être impossible à gravir. Ce n’est qu’à l’extérieur du village, là où se trouve actuellement l’hôtel Bernina, que je suis parvenu à convaincre ces messieurs en leur montrant, à travers la longue-vue, le drapeau qui flottait au sommet.”

Aujourd’hui, les alpinistes grimpent le piz Bernina après avoir emprunté la télécabine de Diavolezza : une autre époque…

Refuge Coaz – Sils-Maria

+ 313 m / – 1119 m 16,1 km Hôtel Edeilweiss

Refuge Coaz, 2610 mètres. 6h00. La face est du pic Rozeg (3937 m) est jauni par le soleil. Le ciel est limpide, excepté au fond de la vallée de l’Engadine.

Derrière le refuge, en direction du glacier de la Sella, on voit noter à même la roche « la place des philosophes », lieu de rencontre entre penseurs période Nietzsche. Assis sur ce même rocher, avec vue sur les glaciers, les hauts sommets et le lac en contrebas, je laisse mes pensées prendre le pas. Mais rien ne vient. N’est pas Nietzsche qui veut !

Petite boucle au pied du glacier de la sella (de la selle) au cœur du massif de la Bernina. L’Engadine, est sûrement l’une des plus belles vallées des Alpes. Il est si agréable de tâter des yeux les différents étages alpins de la vallée.

Retour sur nos traces de la veille jusqu’à un embranchement à 2497 m d’altitude. Le chemin serpente entre des formations de rochers polies par le glacier. Derrière nous , la haute-montagne. Devant nous , la vallée de l’Engadine et ses villages de renommée mondiale : Saint-Moritz, Sils-Maria et Pontresina. Le vallon de Roseg est laissé de côté. En piste pour Fuorcla Surlej.

Fuorcla Surlej, 2755 mètres. Située entre le piz Corvatsch et le massif de la Bernina, cette cabane de montagne propose une cuisine simple ainsi qu’une vue exceptionnelle sur l’arête Bianco (4049 m d’altitude). C’est un endroit idéal pour faire une pause et profiter de la vue paradisiaque, si toutefois le paradis existe en montagne.

La descente se poursuit par les pistes de la station de Corvatsch. Passage devant le télécabine. Une montée à 3303 mètres permet de bien embrasser la vallée de l’Engadine. En contrebas, Sils-Maria et les lacs de l’Engadine.

Sils-Maria, 1830 mètres. La région qui entoure des lacs de la Haute Engadine fait partie des plus belles et des plus appréciées de Suisse. Une des raisons pour lesquelles Nietzsche avait une maison à Sils-Maria, village paisible et bourgeois.

La descente sur le lac de Silvaplana propose de jolies vues sur la vallée. Nous contournons le lac, sur lequel des amateurs de kite-surf et de planche à voile s’en donnent à cœur joie, par un sentier emprunté des randonneurs à pied et à VTT. Ici, tout est dédié aux activités outdoors. On vient à Sils-Maria pour se ressourcer en pleine nature. Peut-être est-ce cela que voulait dire Nietzsche lorsqu’il écrivit, à Sils: «Maintenant, je suis léger, maintenant je vole…».

Installation à l’hôtel Edelweiss. Au revoir autour d’une bière Suisse bien sûr !

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Par la route : Arrivée par l’autoroute A13 (Suisse). Comptez 9h00 de trajet depuis Paris

Par le train : Prendre le TGV Lyria est pour rejoindre Zurich. Un RER pour Coire et le Bernina Express qui traverse les Grisons.

Par l’avion : l’aéroport le plus proche est celui de Zurich (1 heure)

Cartes de randonnée

Liens internets

Share via
Copy link
×