La caravane se met en marche
- Temps de marche : 2h00
5h30, Djerba – Le minaret est dans la chambre. Equipés d'enceintes Boss derniers cris, les hauts parleurs hurlent l'appel à la prière. Remettre ses idées dans l'ordre et se rendormir une petite heure.
Aujourd'hui, deux familles que j'accompagne prennent la route du Sahara ; la très grande majorité pour la première fois. Il représente 40% de la superficie de la Tunisie et se prolonge de l'autre côté de la frontière algérienne. Après Ajim, nous quittons l'île de Djerba par le bac. Les villages défilent sous un ciel de plomb.
Dans l'ancienne Matmata, petite halte dans une maison troglodyte berbère construite en argile. C'est une des dernières habitations enterrées encore sur pied. Si Georges Lucas n'y avait pas tourné des scènes de la Guerre des Etoiles, tous les habitants auraient émigré quelques kilomètres plus loin dans les maisons plus confortables de Matmata Nouvelle. Mais, aujourd'hui, des milliers de pèlerins s'aventurent sur les traces de Luke Skywalker.
Des pompes à essence artisanales et illégales jalonnent la route. Devant la pauvreté grandissante et le désarroi de la population, le gouvernement de Ben Ali fermait les yeux depuis quelques années sur ce trafic avec la Libye.
A la sortie de l'oasis de Douz, nous rejoignons notre équipe chamelière : Nasser, Belkacem et Mousba et leurs sept fidèles compagnons sans qui aucune caravane ne pourrait réellement s'aventurer dans le désert. J'ai nommé le dromadaire.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Après le repas, la caravane s'enfonce dans les premières dunes qui bordent la palmeraie. Lilou et Ninon, les deux préados du groupe, ne tardent pas à faire connaissance. Tout en marchant, elles papotent et s'émerveillent de ce qui les entoure : « T'as vu la crotte du dromadaire ? » « Et t'as vu sa langue, elle est énorme ! » « Mais, il pue carrément de la gueule »… Les enfants disent tout haut ce que les adultes pensent tout bas.
Au bout de deux heures, les chameliers stoppent les dromadaires, les font asseoir et les débattent. Le camp peut-être monté. Contrairement aux habituelles randonnées dans le Sahara, nous ne dormons pas dans des igloos mais dans des tentes berbères de deux places spécialement conçues pour les touristes. Une petite touche locale qui n'est pas sans nous déplaire.
La pluie se met à tomber… Depuis ce matin, nous l'attendions de pied ferme.
Il pleut
Il pleut
Il pleut encore. Mais la bonne humeur ne se perd pas…
La chorba est servie dans les tentes. Il pleut toujours. Soudain, les gouttes s'estompent puis s'interrompt. La fin du repas se déroulera autour du feu. C'est quand même bien plus sympa !