La Slovénie est le 5e pays que nous parcourons dans le cadre de notre très grande randonnée à travers l'Europe, de Dijon à Istanbul. Nous y arrivons depuis l'Italie et renouons ici avec la randonnée en montagne.
Vous pouvez lire nos précédentes aventures en lisant ou en relisant nos articles :
- 400 km à pied, de Dijon à Bâle
- Randonnée le long du Rhin, de Bâle à Bregenz
- 270 km dans les Alpes Autrichiennes, sur le GR européen 5
- L’Italie du Nord à pied, du Tyrol au Frioul
- Randonnée en Slovénie, 600 km d'ouest en est
- Randonnée en Transdanubie en Hongrie
- Randonnée hivernale le long du Danube
- 700 km à pied à travers la Bulgarie
- Randonnée en Turquie d'Edirne à Istanbul
La Slovénie, un pays de randonneurs
Amis de la nature et de la randonnée, la Slovénie ne devrait pas vous décevoir ! Avec 60% de son territoire couvert de forêts, c'est le 3e pays le plus boisé d'Europe. Parmi ces forêts, 0,5% sont des forêts primaires, c'est-à-dire intouchées par l'homme. Ce pourcentage peut paraître anecdotique à première vue, mais place à nouveau la Slovénie dans le top 5 des pays de l'union européenne.
Les slovènes attachent une grande importance à la préservation de l'environnement et au développement d'un tourisme respectueux de celui-ci. On trouve partout des sentiers de randonnée, balisés et entretenus. Les campings sont nombreux, et sont bien plus proches de la nature et adaptés aux tentes que les campings dont nous avons l'habitude en France.
Vallé de la Soca et Triglav
La Slovénie se situe à l'extrémité est de l'arc alpin. Nous y retrouvons donc cette chaîne de montagne qui nous a fait vibrer deux mois durant, de Bregenz en Autriche à Vérone en Italie.
Nous passons la frontière au niveau de Tolmin et arrivons dans la vallée de la Soca. Nous remontons le cours de cette rivière au bleu éclatant durant trois jours. Arrivés à quelques kilomètres de sa sources, nous entamons l'ascension du Triglav, plus haut sommet du pays. Nous sommes début octobre, les premières neiges sont tombées, dès les 1800m passés le manteau neigeux s'épaissit et les chemins s'effacent. Nous nous contentons donc de passer le col et rejoignons le refuge de Vodnikov.
Le lendemain nous redescendons de l'autre côté du massif en direction du lac de Bled. On peut difficilement imaginer de paysage plus pittoresque. Le lac est entouré de sommets enneigés, sur ses bords perché sur un rocher, se trouve un château, et au centre, sur une petite île trône une église. Si vous souhaitez des informations plus précises sur ces étapes de Tolmin à Bled, nous y avons consacré un article sur notre site internet. Vous pouvez aussi lire le récit de Grégory sur l'Alpe Adria Trail qui chemine aussi dans le même secteur.
Direction Ljubljana
Après quelques jours de pause dans ce cadre enchanteur, nous prenons la direction de Ljubljana. Nous quittons les montagnes pour rejoindre la capitale, passant peu à peu des forêts de conifères aux hêtraies.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Nous sommes à la toussaint, l'usure du matériel que nous utilisons depuis 4 mois se fait sentir, tout comme la nécessité de compléter cet équipement pour l'hiver. En dépit de la beauté des paysages, les derniers kilomètres qui nous séparent de la capitale sont donc relativement pénibles. Nous avons un matelas percé, un arceau de tente cassé, des chaussures trouées, une semelle qui se décolle, le tout réparé à coups de duct tape et de fil de fer. Autant dire que nous attendons la famille de Marie avec impatience !
Celle-ci nous rejoint à Ljubljana. Une ville qui ne porte le blason de capitale que depuis l'indépendance de la Slovénie, proclamée en 1991, et dont le centre-ville médiéval revêt des allures de village.
Le marais de Ljubljana
Nous quittons la ville et prenons la direction sud pour nous rendre dans le marais de Ljubljana. C'est ici que les premiers peuplements slovènes se sont établis en 2000 av JC. Il y avait alors, en lieu et place des champs que nous observons aujourd'hui, un grand lac. Ces hommes de l'âge de bronze, ont construit ici des habitations sur pilotis semblables à celles que l'on trouvait à la même époque sur les bords du lac de Constance, et dont nous avons pu visiter une reconstitution cet été.
La vallée de la Kraka
Après une journée de marche dans cette plaine nous retrouvons un paysage boisé et vallonné. Nous sommes au nord des forêts primaires de Kočevsko. Dans une région où vivent plusieurs centaines d'ours bruns. On les appelle ici “medvev” ce qui signifie littéralement “voleur de miel”.
Sous nos pieds, à l'abri de gros mammifères qui dominent la forêt, existe un toute autre écosystème. Les grottes karstiques et leurs lacs souterrains abritent une importante population d'animaux amphibiens et de chauve-souris. Nous avons eu la chance de visiter la grotte de Zupanova, à l'est de Ljubjana. Les visites sont organisées par une association de bénévoles passionnés de spéléologie, elles se font en petit groupe sur réservation.
Nous suivons la vallée de la Krka, cap vers l'est. Au fur et à mesure de notre avancée les forêts laissent place à un paysage de plus en plus agricole. Les petits hameaux se succèdent le long de notre chemin. Aux abords de ceux-ci les pâturages sont parsemés de “kozolec”, structures en forme d'échelles permettant de faire sécher le foin.
Ptuj
Arrivés à la frontière Croate nous quittons la krka et prenons la direction nord jusqu'à Ptuj. Une petite ville connue pour son carnaval. Les stars de la fête sont les Kurents, des personnages habillés d'une peau de mouton, portant de lourds cloches à la ceinture, un masque avec un long nez, et des plumes d'oie autour de la tête. Ils défilent accompagnés de toute une série de personnages représentant le diable, les saisons, la fécondité, les récoltes … Ce cortège passe de maisons en maisons pour chasser les démons de l'hiver et apporter le beau temps et l'abondance.
La vallée de la Drava et la route des vins slovènes
Nous quittons Ptuj en nous promettant d'y revenir un jour en février, et poursuivons notre route vers la Hongrie. Nous sommes dans un paysage de collines plantées de vignes. La route des vins slovènes nous guide de crête en vallon sur des chemins bordés de peupliers. La spécialité de la région est le vin blanc. Ici chaque maison a au moins une petite vigne et les productions individuelles côtoient les grands crus. Plus d'une fois en demandant de l'eau nous sommes repartis avec du vin !