Sandra, graphiste et accompagnatrice en montagne, et moi-même sommes partis testés une nouvelle randonnée dans le massif de la Chartreuse produite par l’agence Pedibus. Il s’agit d’un itinéraire en liberté, sans accompagnateur, mais dont la logistique incombe à l’organisateur (réservation des hébergements, rédaction d’un topo-guide, du guide des hébergeurs, des informations culturelles…).
Adhérente du réseau Vagabondages qui réunit des agences implantées en milieu rural et impliquées dans la vie locale et le respect de l’environnement, Pedibus a créé cette année avec ses confrères les randonnées Vagabondages d’Exception où les retombées locales et l’impact environnemental sont pris en compte dans chacune des composantes des randonnées (hébergement, repas, accès, transport des bagages, etc…).
La randonnée “Vagabondages d’Exception en liberté dans le Parc de Chartreuse” a été élaborée en étroite collaboration avec le Parc Naturel de Chartreuse. Les hébergements sélectionnés, principalement des chambres d’hôtes, sont labellisés « Accueil du Parc de Chartreuse » et les accès ont été étudiés avec soin pour une utilisation optimale des transports en commun.
Pour aller plus loin, Pedibus incite les randonneurs à porter leur sac à dos. C’est à la fois un choix écologique qui supprime les transferts de sac par taxi ou véhicule privé et un choix économique qui fait diminuer le prix de la randonnée. Dans cette optique, l’agence nous a également proposé de tester le carrix, une “brouette pour randonneurs” permettant d’après son fabriquant d’alléger la charge (“notre dos a aussi le droit d’être en vacances” précise le slogan).
Bien que le carrix fasse partie intégrante de ce récit, son test fait l’objet d’un article à part.
L’Ordre des Chartreux est indissociable du massif. Il eut et a toujours une grande influence religieuse et économique. C’est pourquoi, tout au long du chemin, nous trouvons des signes de leur présence : leur monastère bien sûr, leur musée mais aussi églises, chapelles, oratoires, fontaines, hôpitaux et villages construits par ou avec l’aide des moines.
Pendant six jours, nous partons explorer le sud du massif de la Chartreuse.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.