Le Valais, pays de contrastes entre plaine et montagne, est le canton Suisse des superlatifs. On y raconte qu’il y a autant de 4000 que de cépages.
En 1761 à l’époque où le Valais était refermé sur lui-même, Jean-Jacques Rousseau disait déjà « Je m’aperçois que ce pays ignoré mérite les regards des hommes, et qu’il ne lui manque, pour être admiré, que des spectateurs qui sachent le voir ».
Depuis le début du tourisme au milieu du XIXe siècle, le Valais ne cesse de surprendre par sa pléiade de sommets de plus de 4000 mètres. Alpinistes et simples randonneurs continuent chaque année d’arpenter la montagne valaisanne comme un hommage à dame nature.
Entre val d’Anniviers et val d’Herens, voici une randonnée de trois jours qui offre une alternative plus qu’intéressante, loin des grands itinéraires classiques du Valais.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.