Pour mon premier article sur I-Trekkings, je vous propose de m’accompagner entre Velay et Vivarais, entre Haute-Loire et haute Ardèche, à la découverte du massif du Mont Mézenc.
L’idée n’est pas de vous imposer un trek particulier, à suivre impérativement parce que je l’ai fait moi-même (et j’en ai fait autour du Mezenc). L’idée est plus de vous présenter 2 lieux incontournables, le Mont Mézenc et le cirque des Boutières, vous montrez que les possibilités de trek sont nombreuses et surtout, qu’elles peuvent s’adapter à tous les styles, du trekkeur en quête d’évasion et de grands espaces comme à une famille qui cherche des balades sympathiques où les enfants pourront marcher sans que ce soit un calvaire pour eux, comme pour les parents.
En parlant de grand trek, le GR7 qui traverse le Massif Central par les parcs passe par le mont Mezenc.
Le but de cet article n’est pas de vous dire quels sentiers emprunter, quels GR suivre, mais simplement de susciter votre curiosité et de vous donner envie de vous intéresser à ce massif, vous donner envie d’aller faire quelques treks là bas, sur 1 journée, ou sur plusieurs jours. Je donnerai donc quelques idées, quelques pistes seulement, mais il n’est pas impossible que je publie un trek sur plusieurs jours dans un prochain carnet.
Je vais donc vous parler d’une très ancienne région volcanique, où les sucs sont les rois. Suivez-moi dans cette région qui a su garder un côté sauvage, une nature intacte, une gastronomie pleine de saveurs. Vous apprécierez l’accueil des Padgels, qui veut dire « les gens d’en haut » en patois.
La période conseillée est de Mai à Octobre. Mais l’hiver est magique en ski de rando ou raquette, à condition d’une météo favorable. Cette région se pratique toute l’année si on le souhaite, mais les conditions sont rudes l’hiver, même si l’altitude n’est pas très importante. C’est la Burle qui en est la cause. La Burle est un vent du Nord, glacial, à l’origine de congères de plusieurs mètres, et qui soulève aussi des cristaux gelés de neige particulièrement pénibles quand on les reçoit sur le visage. Hors saison hivernale, on ne parle plus de burle, mais le vent du nord est toujours saisissant quand il souffle. L’été est court et frais et il est impératif d’avoir des vêtements chauds, car les débuts et fin de journées sont frais.
Aucune difficulté pour les treks, toutefois attention par temps humide, les chemins pierreux sont glissants et le brouillard s’invite facilement. La boussole sera alors utile, tout comme des bonnes chaussures de marche. Altitude la plus haute : 1753 mètres. Sans plus attendre, voici deux lieux à découvrir, puis quelques pistes pour découvrir cette région envoutante.
Le Mont Mézenc est fantastique…
500 mètres séparent le sommet Sud (1753m) du sommet Nord (1744m). 500 mètres pour passer du département de l’Ardèche à celui de la Haute-Loire. Fantastique parce que de là haut, le panorama est à 360° et l’horizon est sans fin.
Le Mont Mézenc s’apprécie si possible au lever du jour, quand le soleil se lève sur les Alpes. Enfin si vous êtes chanceux, parce que certaines fois, les sommets sont sous les nuages au petit matin, mais si le temps est clair, le spectacle offert est tout simplement somptueux. Sur la photo ci-dessous, sur le sommet Sud, le lever du soleil et la couche nuage offre des couleurs étonnantes.
Aucune difficulté pour la montée, même de nuit. Depuis la Croix de Peccata (1564m) où se trouve un parking, pas tout à fait 200 mètres de dénivelé pour être en haut. Pour les plus courageux, un départ à 5h00 du matin (en été), à la frontale, vous permettra d’être en haut pour voir le soleil qui se lève sur les Alpes. Tout proche à l’ouest, vous verrez la station et le petit village des Estables. Au sud, les plateaux Ardéchois et le Mont Gerbier de Jonc, Au Nord, Chaudeyrolles et la Haute Loire.
Le Mont Mézenc est classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Beaucoup de choses à voir donc quand on est en haut et généralement, on y reste et sans se presser, on profite de tout. Il vous faudra donc prendre en compte le temps passé là haut si vous êtes en Trek, surtout si vous y monter le matin, car assurémment, on y passe toujours plus de temps que prévu.
Le cirque des Boutières
Le cirque des Boutières est grand. C’est l’impression qu’il laisse lorsqu’on le voit la première fois.
A la croix de Boutières, juste à côté de l’aire de décollage des parapentes, c’est une grande claque de voir ce cirque né de la formation d’un ancien volcan. Bien qu’usé par l’érosion et le temps, il reste très impressionnant. Les corniches de Cuzet sont majestueuses et il est très sympathique de les suivre.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
A l’ouest, on appréciera la vue sur les Sucs, ces anciens volcans endormis. On voit notamment très bien les Roches de Borée, le Gouleyou, le Suc de Touron (ci-dessous).
Dans le cirque même, les marmottes sont légions. Pour peu qu’on soit patient et silencieux, il est possible de les approcher de très près. Certes, à votre approche, elles vont fuir, mais si vous vous poser assez longtemps, elles ressortiront devant vos yeux ébahis.
Le cirque, au même titre que le Mont Mézenc est juste incontournable.
Question Trek, plusieurs boucles possibles qui vont de 28 km à moins de 10km. Le mont Mézenc est juste à côté, d’ailleurs et une boucle existe. Elle fait le tour du Mont Mezenc, en passant par le cirque des Boutières.
Informations pratiques
Je vous donne quelques pistes à étudier si, comme je l’espère, je vous ai donné envie de découvrir ce massif.
Randonnées sur plusieurs jours
Si les treks sur plusieurs jours sont votre tasse de thé, une des meilleures façons de découvrir ce massif est le GRP tour du Massif du Mézenc et Gerbier des Joncs. La ref du topoguide est 4302 (actuellement en cours de réédition, parution prévue en juin 2013).
Pas moins de 3 boucles sont possibles.
- La boucle principale, 110 kms
- La boucle occidentale de 98 kms
- La boucle orientale de 74 kms
J’ai un faible pour cette dernière, c’est celle que j’ai préféré. La pratique du trekking est chez moi toujours associée à la photographie et sur 74 kms en 5 jours, c’est idéal pour prendre le temps et se consacrer à ces 2 passions.
Boucle à la journée
De nombreuses boucles à la journée existent. Une recherche sur Internet et vous en trouverez beaucoup. Je ne vous en conseillerai qu’une seule, la boucle qui fait le tour du Mont Mézenc. Une boucle superbe de 17 km (qui peut être augmentée en poussant jusqu’au Col de la Clède, au départ du villages des Estables qui emprunte largement le GR73 et qui vous permettra aussi de profiter du cirque des Boutières. Vous pouvez télécharger la trace GPS et voir la carte IGN de cette boucle en suivant ce lien.
En famille
Le massif du Mézenc se découvre aussi en famille, avec les bambins, la future génération de trekkeurs.
Pour cela, le village des Estables est à mon avis le meilleur point de chute. Cela vous permettra de vous rendre assez rapidement en voiture sur tous les sites intéressants tels que le Mont Mézenc, le cirque des Boutières, Chaudeyrolles, le Gerbier de Jonc, La cascade du Ray Pic, le lac d’Issarles (l’eau y est froide, mais on s’y baigne), etc.
Quelques ressources
- Le site des Estables et de superbes photos
- Le site des Estables
- Auvergne Tourisme
- Ardèche Tourisme
Voilà, j’espère que ces quelques lignes et photos vous auront donné envie de découvrir le massif du Mézenc, car c’était avant tout le but dans cer article. Les Alpes sont encore relativement enneigées, c’est peut être le moment de songer au Mont Mézenc. Si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts, j’y répondrai (pas forcément toujours rapidement) avec plaisir.
Bonne rando à tous !
J’aime évoluer dans la nature.
Depuis 4 ans, j’ai laissé un peu de côté la randonnée pour m’adonner aux joies du trail et de l’Ultra trail.
Une façon certes très sportive, mais une façon comme une autre de découvrir de nouveaux massifs, de nouvelles forêts, de nouveaux sentiers.