Les randonnées sont l’occasion de prendre de la hauteur, et de contempler le lent mouvement des glaces, perceptible si on reste au moins vingt minutes assis sur un rocher. Le plus étonnant, c’est l’anarchie des déplacements : des gros dépassent des petits, des voisins ont des dérives divergentes ; quelle est la baguette qui orchestre tout cela ? On pourrait croire que ce ballet s’exécute dans un monde de silence ; pas du tout ! Des craquements, des chutes de glaçons en équilibre sur les icebergs, des retournements inopinés rendent l’ouie attentive, mais le regard souvent déçu, car le temps que le bruit parvienne à l’oreille, le phénomène sera déjà du passé.
La température est très agréable en été, et c’est la montre (ou l’estomac) qui vous rapatrie vers la tente ; car le soleil, lui, brille toujours, même s’il passe derrière les montagnes (et un peu aussi sous l’horizon car nous sommes juste sous le cercle polaire). 24 heures sur 24, il est possible de lire, se balader ; un vrai sentiment de liberté, dans cette nature vierge, où mis à part quelques oiseaux, comme ce lagopède mâle, et les mammifères marins, nous sommes les seuls vertébrés…
La météo de la côte Est est agréable et stable ; on dit d’ailleurs qu’il y a 300 jours de soleil par an au Groenland, et que les 65 manquants sont en Islande…
Et mieux vaut se balader dans les fjords de l’intérieur que plus vers la côte, exposée aux vents dominants, et elle souvent sujette à des bans de brumes, qui diminue la température et augmente l’humidité (et cache le paysage).
Les glaciers alimentés par la calotte polaire, cette « terre » mythique, délivrent des icebergs énormes dans les fjords – et non sur la côte ; ceux-ci dérivent ensuite tout l’été dans les fjords, se mélangeant avec de la glace de mer, et de la banquise venue du Pôle. La variété de ces paysages mobiles est infinie, et immanquablement attire l’attention, le regard.
Les eaux calmes et translucides favorisent l’observation des reflets, comme celle des masses glaciaires sous marines ; un peu comme une troisième dimension qui nous serait accessible. Il n’est de plus pas rare de voir un phoque de fjord baguenaudant à la surface, et prenant sa respiration avant de retourner chasser dans les profondeurs.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
L’est groenlandais ne peut laisser indifférent ; les amoureux de nature vierge, de vie au grand air, ne peuvent qu’être comblés. Une approche de la culture inuit doit aussi être un aspect important du voyage.