Nous nous dirigeons en effet vers l’est, jusqu’à l’oasis de Gouro, l’une des plus belles du Sahara, entourées de cordons dunaires dévalant les rochers (ce que malheureusement mes photos ne rendent pas très bien). Gouro fut aussi le théâtre de combats de la guerre tchado-libyenne, et il en reste de nombreux champs de mines. Donc, interdiction de descendre des véhicules. Pour éviter les mines nous faisons de nombreux détours avant d’entrer dans l’oasis, selon un itinéraire connu de notre guide Senoussi seul.
L’oasis de Gouro (23 février 1998)
Nous déjeunons le lendemain à côté d’une carcasse de char libyen dont les obus n’ont pas explosé (il est plus que déconseillé d’y toucher !).
Une carcasse de char libyen et ses obus prêts à l’emploi (23 février 1998)
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le voyage se termine en apothéose avec les oasis et les lacs d’Ounianga Kébir, situés aux confins de l’Ennedi. Les lacs sont en fait des lacs d’eau salée (au natron) mais les palmiers puisent leur eau dans une couche d’eau douce située en-dessous. Le site me fait un peu penser à Assouan. Il y a plusieurs lacs, dont l’un aux eaux teintées de rouge mais ce n’est pas le plus intéressant.
Le lac Yoa à Ounianga Kébir (24 février 1998)
Il nous reste encore presque une semaine de route pour retourner à Fort-Lamy (euh pardon, N’Djaména). Avec un passage par le camp de Ouadi-Doum dans lequel l’armée française (euh pardon, l’armée tchadienne) a écrasé la Libye. Là encore la zone est très minée, mais il est absolument interdit de prendre des photos. Nous rejoignons la piste principale au sud de Faya Largeau, où nous ne retournons pas.
En définitive, un des voyages les plus exceptionnels que j’aie jamais fait, mais aussi une véritable aventure dans laquelle, avec l’âge, j’hésiterais à m’engager de nouveau.