Shila – Honupatta

Shila - Honupatta - Traversée du Zanskar

Focus Rando :Shila – Honupatta

Jour 3

D+ : 800 m
D- : 170 m
Temps de marche : 5h30
Altitude arrivée : 3900 m

Après le petit déjeuner composé de céréales, et lait à base de poudre (cela deviendra une constante), départ pour Wanla . Nous y trouverons tous les commerces fermés, en tout cas à 8h30. Pourtant le grand village est relié par une piste à la route principale venant de Leh, et nous pensions au moins pouvoir y acheter de la boisson. Heureusement, au centre de la localité se trouve une pompe pour puiser de l’eau. Le trek continue alors en longeant la rivière vers le sud-est. Cette partie n’est pas très agréable même si le paysage est toujours magnifique et sec. Nous achetons quelques abricots frais à un petit garçon chargé de les vendre sur la piste près d’un hameau, et poursuivons vers Pharjilah où nous prenons un ‘tchaï’ : le fameux thé au lait indien, la boisson nationale incontournable. Le thé noir est bouilli avec le lait, ainsi qu’un peu de sucré pour obtenir une saveur bien agréable et douce. Le village n’est pas très beau et nous le quittons rapidement. Nous avons croisé une bonne vingtaine de touristes entre Wanla et Pharjilah. Comme dans certaines régions d’Asie Centrale, les abricots sont une spécialité des vallées du Ladakh, un des rares fruits qui se plaisent dans un environnement si aride. On en trouve donc un peu partout à vendre, surtout sec. On peut en effet les voir à sécher sur les toits des maisons ladakhis.

Peu après Pharjilah, nous entrons dans de splendides gorges qui mèneront jusqu’à Honupatha. Ce défilé est tout à fait somptueux et donne une réelle sensation d’isolement et d’aventure. Nous croiserons un troupeau de chèvres et de moutons conduits par leurs jeunes bergers, les animaux provoqueront juste avant un éboulement lors d’un passage étroit. C’est qu’il faut faire attention, car au Ladakh les chemins peuvent être fréquemment victimes de chutes de pierres. Malheureusement, plus loin après les gorges, la fin d’après-midi est un peu gachée par la pluie, et nous trouverons à nous réfugier dans une « habitation-teahouse » de Honupatta. Cela nous donnera l’occasion de voir un intérieur ladakhi avec son amusante collection de bouilloires, bouteilles thermo-isolantes et autres vaisselles. On nous servira de bon cœur deux tchaïs et, sur notre demande, un « dchia », le si particulier thé au beurre de yack salé tibétain.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Nous reprenons la route après cette halte conviviale, constatant que le ciel pourtant très gris ne donne rien de plus que quelques gouttes. Dans tous les villages, on peut remarquer le grand nombre de canaux d’irrigation. Ceux-ci, souvent bien entretenus et conservés, sont parfois longs de plusieurs kilomètres et paraissent indispensables aux habitants pour survivre, procurant de quoi boire et cultiver.

Nous dormirons un peu après le (vague) terrain de camping en avant d’Honupatta (à quinze minutes à pied). Cela n’empêchera pas qu’au lendemain matin quelqu’un nous demande de payer pour l’utilisation du terrain aménagé, ce que nous refuserons catégoriquement.

Nouilles chinoises instantanées et soupe au dîner.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×