Skyumpata – Snertsee

Skyumpata - Snertsee - Traversée du Zanskar

Focus Rando :Skyumpata – Snertsee

Jour 6

D+ : 1500 m
D- : 1850 m
Temps de marche : 9h30
Altitude arrivée : 3760 m

Aujourd’hui, il fait très beau. La lumière du matin donne des ombres fantastiques aux montagnes alentour. Nous montons tranquillement au Netuke La. Le village suivant est celui de Lingshet où il y a un important campement. En descendant au village, nous croisons une dizaine de Français, des Italiens et des Allemands. Nous nous ravitaillons en boisson à un point d’eau au campement avant de nous diriger vers la ‘gompa’ (monastère tibétain). Grâce au caméscope nous pourrons filmer des scènes émouvantes : les moinillons qui récitent leurs prières, le partage du thé au beurre avec des moines, la salle de prière,… Nous sommes extrêmement bien accueillis et cela nous laissera un souvenir inoubliable. En partant de Lingshet, un moine nous mène sympathiquement au début du chemin. Un peu après nous rencontrons une vieille femme qui a du mal à se faire obéir de son âne, nous lui offrons quelques abricots séchés.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

En route vers Hanuma La en remontant la vallée vers le sud-ouest, nous croisons un homme qui rentre à Lingshet avec un gros chargement de bouses de dzo sur le dos. Nous lui proposons de l’eau car il semble bien fatigué. Il nous en remercie beaucoup et nous demande d’échanger nos adresses. Il est très avenant et très souriant. Il veut aussi nous inviter chez lui, mais cela ne nous arrange pas tellement, nous préférons continuer notre marche. En lui souhaitant un bon retour, nous continuons notre route.

Arrivés au passage à gué du torrent, nous n’avions pas trop vu le chemin qui monte légèrement puis bifurque directement vers le sud. Au lieu de cela, nous sommes montés inutilement en direction du Kesi La.

La montée à Hanuma La est la plus longue du trek, avec ses 1000 m de dénivelé en continu. Il ne faut pas se précipiter. Après 2h, nous arrivons au somment et profitons du splendide paysage. Même s’il faut dire que nous avons été tellement impressionnés par la beauté des deux précédentes étapes que nous restons un peu sur notre faim. Norhbo, qui tient une tente de ravitaillement au sommet du col (il a bien du courage), nous offre le ‘tchaï’. Il n’a vu que trois personnes aujourd’hui et il doit un peu s’ennuyer. Nous le quittons après avoir discuté un peu.

La suite de l’étape est une descente interminable dans une vallée sur des cailloux. Cela devient plus intéressant vers la fin où nous passons par de jolies gorges. Snertsee semble bien loin ! Nous commençons à être fatigués. A 18h15, nous arrivons enfin au campement. Il y a beaucoup de monde et rien de bien attirant. Nous préférons aller planter notre tente un peu plus haut, à l’écart et au calme. Dodo 20h30.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×